La flamme de la liberté

IMG Auteur
Université de l'or
From the Archives : Originally published March 19th, 2009
294 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 10 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental




Avant la première guerre mondiale, les considérations économiques dominaient l'agenda politique, et non le contraire. Les guerres ne pouvaient être menées jusqu'au bout, ruinant aussi bien les vainqueurs que les vaincus. La paix qui suivait la guerre était réelle, et non une poursuite des hostilités à travers des moyens économiques. Les vainqueurs pouvaient se remettre sur pied en travaillant dur et en épargnant beaucoup, grâce au fonctionnement de l'étalon or.

Tout ceci fut bouleversé avec le début de la première guerre mondiale. Les considérations économiques furent sacrifiées sur l'autel de l'opportunisme politique. Un nouveau régime, de guerre totale et perpétuelle, fut inauguré. Lorsque l'étalon or refusa de suivre la nouvelle politique, on lui fit une mauvaise réputation et il connu une fin sans honneurs. Le peuple ne fut pas consulté. Grâce à une série d'abus de confiance, on apprit aux gens à se passer de la pièce d'or. L'État guerrier acheta l'électorat avec l'État-providence fraîchement inventé. L'épine d'or dans la chair de l'establishment est encore présente. La constitution des États-Unis d'Amérique, principalement à cause de ses dispositions monétaires, fut ignorée. Les autorités constituées voulaient s'émanciper afin de préparer la mise en esclavage du peuple américain. La confiscation des pièces d'or du peuple fut la première et nécessaire étape ; essayer d'acheter les gens avec une avalanche de monnaie de confettis était la seconde.

Si la flamme de la liberté doit un jour rejaillir des braises qui rougeoient encore à peine sous des couches de cendres qu’un siècle de guerre totale a laissées derrière lui, ce sera grâce à la marque indélébile que l'étalon or, autrefois la quintessence de l'unité du monde civilisé entier, a laissée sur les affaires humaines, comme aucune religion, idéologie, mouvement littéraire ou scientifique n’en a jamais laissée.



Antal E. Fekete




<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.