« Quand nous sommes victimes d’une illusion, nous ne la ressentons pas comme une illusion, mais comme une réalité. Il en est peut-être de même pour le mal. Quand nous sommes en son pouvoir, le mal n’est pas ressenti comme un mal, mais comme une nécessité, voire un devoir. Dès que nous faisons le mal, le mal apparaît comme une sorte de devoir. Une fois qu’une certaine classe de personnes a été placée par les autorités temporelles et spirituelles hors des rangs de ceux dont la vie a de la valeur, rien ne vient plus naturellement aux hommes que le meurtre. Dès que les hommes savent qu’ils peuvent tuer sans crainte de punition ou de blâme, ils tuent ; ou du moins ils encouragent les tueurs par des sourires approbateurs. »
Simone Weil,
La Pesanteur et la Grâce, 1947
« La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Car il est écrit :
« Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la science des savants. »
Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas déclaré folle la sagesse du monde ? Car puisque le monde n'a pas connu Dieu avec la sagesse dans la sagesse de Dieu, la volonté de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1 Corinthiens 1:18-23
« Les insensés ne demandent rien de mieux que de ne rien comprendre, et ils se réunissent même pour essayer de ne rien comprendre, car la dernière chose dont un homme soit capable est d'être méchant et insensé tout seul. Sans comprendre, ils se regroupent spontanément en troupeaux, non pas selon des affinités particulières, mais par obéissance à la petite idéologie qui a englouti toute leur petite vie, qui leur a été attribuée par la naissance ou le hasard. Ils préfèrent tuer plutôt que de réfléchir. »
Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan , 1926
« Car ce sont des rebelles, des enfants trompeurs, qui n’écoutent pas les commandements de l’Éternel. Ils disent à ceux qui voient : “Ne voyez pas !” et aux prophètes : “Ne dites rien de juste. Dites-nous seulement ce qui nous plaît, prophétisez des choses vaines.” »
Esaïe 30:8-10
« Il y a sur terre quelque chose de plus grand que le pouvoir arbitraire ou despotique. Il y a quelque chose parmi les hommes qui est capable de secouer les trônes despotiques, c'est l'indignation exaltée et suscitée du monde civilisé tout entier. »
Daniel Webster, Festival des Fils du New Hampshire, Boston, 7 novembre 1849
Les actions ont été poussées à la hausse dans les dernières heures de négociation, probablement dans le but de presser les stops de ceux qui avaient pris des positions « d'assurance » avant le week-end de trois jours.
Les marchés américains seront fermés lundi à l'occasion de la fête du Travail.
L’or et l’argent ont été durement touchés.
Le VIX a chuté.
Les acolytes du pouvoir continuent d'habiller les marchés pour donner un éclat supplémentaire au parti du peuple, en prévision des élections de novembre.
Comment ces menteurs et meurtriers et leurs complices délirants peuvent-ils échapper au jugement ?
« Le véritable opium du peuple est la croyance au néant après la mort, l’immense réconfort, l’immense confort de penser que pour nos trahisons, notre cupidité, notre lâcheté, nos meurtres, nous ne serons pas jugés. »
Czeslaw Milosz, Le charme discret du nihilisme , 19 novembre 1998
Semer le vent, c'est récolter la tempête.
Passez un agréable week-end de vacances.