La France, le zombie invisible de l’Europe

IMG Auteur
Published : January 17th, 2013
622 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.2/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Crisis Watch

 

 

 

 


Bien qu’elle ne soit pas encore sous les projecteurs des médias et des investisseurs et que sa prime de risque par rapport aux obligations Allemande demeure relativement basse, je pense qu’en dehors des PIIGS, la France est le vrai zombie de l’Europe et que son économie a perdu toute compétitivité assez rapidement. Pour moi, elle est le zombie caché de l’Europe que les mandats Sarkozy et Hollande ont mené tout droit au précipice.


En 1999, la France était responsable de 7% des exportations mondiales. Aujourd’hui, ses exportations ne représentent plus que 3% du total global et cette part ne cesse de diminuer.

 

En 2005, la balance commerciale de la France était positive, avec 0,5% du PIB. Aujourd’hui, elle est de -2,7% - ce qui signifie que ses importations excèdent ses exportations. L’économie Française est de moins en moins compétitive. Par exemple, ses ventes de voitures et autres équipements à la Chine sont désormais sept fois moins importantes que celles de l’Allemagne.


Elle souffre d’un coût du travail très élevé, de peu de flexibilité et de fortes taxes. En France, 86% des contrats de travail sont fixes. Les charges sociales s’élèvent à 42% du coût que représente le salaire d’une personne employée par une société. Ce pourcentage est de 32% en Allemagne et de 26% au Royaume-Uni.


Depuis 2005, le coût du travail en France n’a pas cessé d’augmenter et les coûts de production du secteur automobile – pour ne citer que celui-là - ont augmenté de 17% contre 10% en Allemagne, 5,8% en Espagne et 2% en Irlande. En France, un salarié gagne en moyenne 35,3 euros de l’heure, contre 25,8 en Italie et 22 en Espagne et au Royaume-Uni.


En conséquence, les rendements des sociétés Françaises ont diminué à 6,5% du PIB, les portant à seulement 60% de la moyenne Européenne. La raison à cela est très simple. Les exportations de la France ont perdu de leur part de marché et le seul moyen qu’ont les sociétés de survivre est de diminuer leurs marges. Et moins de marges signifie également moins d’argent à investir en nouvelles technologies et en innovation.

 

Pour couronner le tout, Hollande a récemment décidé de limiter les déductions d’impôts dont les sociétés disposaient jusqu’à maintenant. Le résultat en sera moins de profits et moins d’investissements.


Il semble donc difficile qu’une croissance économique puisse s’installer en France au cours de ces prochaines années. En 2012, le PIB de la France a augmenté de seulement 0,2%, et son taux de croissance moyen sur ces trois dernières années s’élève à 1,2%, contre 2,7% en Allemagne. En 2013, la France devrait entrer en récession technique. Le taux de chômage est au plus haut depuis 14 ans avec 10,9% contre 6,7% en Allemagne. En 2013, son ratio dette publique/PIB devrait atteindre 97%, pire encore que la dette publique Espagnole.


Les dépenses de l’Etat Français s’élèvent à présent à 57% du PIB. Au cours de ces huit dernières années, le PIB de la France ajusté à l’inflation a augmenté de 7,3%. Toute croissance a été accompagnée d’une hausse des dépenses publiques et non d’un développement de l’économie privée.


Et l’Etat Français ne cesse de gonfler. En 2011 et 2012, son déficit budgétaire était de 5% du PIB, et il y a de grandes chances qu’il en soit de même en 2013.

Ces statistiques ont été recueillies par Guru Huky, de Gurusblog. Il semblerait que le nouveau président Français François Hollande ait rendu la situation bien pire que ce qu’elle était déjà.

La question qu’il reste aujourd’hui à se poser est de savoir combien de temps la France pourra demeurer un zombie invisible. Il sera intéressant de voir ce qu’il se passera lorsque les marchés d’obligations se tourneront vers elle.


Lisez-en plus ici http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2013/01/france-hidden-zombie-in-europe.html#fMTAj3LrvAQKYXZS.99

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (5 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il est intellectuellement malhonnête de parler du manque de compétitivité de la Français et donc, du ceux qui bossent et produisent des richesses.
Il s'agit de sophisme, pour faire admettre qu'il faut baisser les salaires. La vérité est que le Dollar à 1.34€ n'est pas compatible avec l'economie Française. Aussi, pour gagner en compétitivité, il faudrait soit un Euro moins cher, soit un retour au Franc et, donc sortir de la zone Euro afin de doper nos exportations et ainsi renouer avec des exportations et de fait de la croissance et de l'emploi.

Ne nous cachons pas la face, le cours important de l'Euro face au dollar a pour effet de détruire les économies des pays du Sud de l'Europe, le question qu'il faut se poser est POURQUOI !
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Pour cela qu'une petite guéguerre est toujours utile, ça divertit. (Et en plus ça fait double leurre, des conspirationnistes clamaient que l'intervention militaire au Mali servait à détourner l'attention du débat - ô combien crucial en ces temps troublés - sur le mariage gay.... qui lui-même sert de leurre pour détourner l'attention de la catastrophe économique).
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour cela qu'une petite guéguerre est toujours utile, ça divertit. (Et en plus ça fait double leurre, des conspirationnistes clamaient que l'intervention militaire au Mali servait à détourner l'attention du débat - ô combien crucial en ces temps troublés  Read more
RalphZ - 1/17/2013 at 10:13 AM GMT
Rating :  6  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.