In the same category

La France outragée, la France brisée, la France martyrisée et la France dégradée… !!

IMG Auteur
Published : December 16th, 2014
1078 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 10 votes, 4.6/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - La France outragée, ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

C’est une information qui est presque passée inaperçue concernant les cours de l’or, de l’argent et aussi celui du cuivre ou encore du platinum et du palladium.

Tout cela peut être lu dans le Special Executive Report S- 7258 du 11 décembre 2014 et intitulé :
“Implementation of New NYMEX/COMEX Rule Regarding Special Price Fluctuation Limits for Certain NYMEX and COMEX Metals Futures and Options Contracts”

Il s’agit en l’occurrence de l’introduction de limites de fluctuation des prix pour les contrats futurs (les produits dérivés) sur le Nimex et le Comex, qui sont les principaux marchés sur lesquels se traitent les métaux précieux.

Les nouvelles règles de fluctuation des prix et les limitations.

Concernant l’or, voici les nouvelles règles :

- niveau 1 1 000 dollars limite de fluctuation 100 dollars ;

- niveau 1 2 000 dollars limite de fluctuation 200 dollars ;

- niveau 1 3 000 dollars limite de fluctuation 300 dollars ;

- niveau 1 4 000 dollars limite de fluctuation 400 dollars.

En clair, actuellement l’or valant moins de 2 000 dollars l’once, nous nous situons au niveau 1 qui impose une limite de fluctuation de 100 dollars. Si l’or bondit de plus de 100 dollars, alors le cours sera suspendu. Puis à la reprise des cotations, le cours pourra encore augmenter de 100 dollars avant d’être suspendu à nouveau. Cela pourra se produire 4 fois, soit un potentiel de hausse journalière maximum de 400 dollars pour l’once d’or avant que le cours ne soit définitivement suspendu.

Pour l’argent métal, le « silver », c’est la même logique qui s’impose avec, dans ce cas, une limite de fluctuation de 3 dollars avant suspension des cours, histoire de laisser à tout ce petit monde le temps de la réflexion et de mettre en place les coupe-circuit électroniques qui pourraient s’avérer défaillants en cas de grande volatilité des cours.

Bon signe ? Mauvais signe ? Que penser de cette nouvelle règle imposée par le marché ?

Ces limites, contrairement à ce que certains parmi vous ont pu entendre ou comprendre, s’appliquent aussi bien à la hausse… qu’à la baisse. En cas de forte chute des cours de l’or jaune par exemple, les cours seraient également suspendus selon la même procédure. Il est donc totalement prématuré d’en conclure que les marchés cherchent à se « protéger » d’une hausse à venir.

Il faut également noter que ce système de suspension des cours existe sur tous les grands marchés actions et c’est le cas sur l’ensemble des indices aussi bien américains à Wall Street qu’à la Bourse de Paris avec le CAC 40.

Ce que l’on peut penser en revanche, c’est que les marchés anticipent ou craignent une très nette augmentation de la volatilité des cours avec des hausses ou des baisses pouvant être considérables en quelques minutes nécessitant le recours à une suspension des cours afin de permettre aux intervenants sur les marchés de gérer au mieux ou le moins mal possible ces épisodes de fortes tensions.

Quels sont les fondamentaux pour l’or actuellement ?

Les fondamentaux à long terme pour l’or sont toujours excellents. Partout, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, sans oublier le Japon, c’est une immense crise d’insolvabilité généralisée qui nous guette à terme.

À court terme finalement, les choses sont plus difficiles à prévoir. En effet, une explosion de la zone euro et donc de la monnaie unique européenne pourrait entraîner le dollar vers une hausse très importante, mais nous vivons en euros… Il faut donc avoir à l’esprit non pas la cotation de l’or en dollar mais bien en euro, monnaie avec laquelle nous achetons notre or ou le revendons. Le dollar peut être très haut, ce qui veut dire en d’autres termes que l’euro ne vaudrait plus grand-chose. L’or pourrait donc baisser en dollars… mais augmenter fortement en euro… Cela s’appelle l’effet taux de change. Pour essayer d’être encore plus clair : l’or peut baisser en dollar alors qu’il monterait en euro si l’euro s’effondrait face au dollar.

Un tel effondrement de la monnaie unique européenne est parfaitement possible et je l’évoque régulièrement dans ces colonnes. En cas de grande défiance en Europe, les sommes importantes iront s’investir sur le marché américain pour la simple et bonne raison que seul ce marché peut absorber un afflux de liquidités massif.

Graphiquement, la configuration de l’or redevient à nouveau favorable et malgré une chute d’envergure du pétrole et des secousses sur les marchés actions, sans oublier l’appréciation du billet vert, l’or tient bon, ce qui est rare pour être souligné.

Ce qui est certain c’est que la situation économique du monde occidental est mauvaise, que la reprise mondiale est plus que balbutiante, que l’endettement des États est désormais insupportable et que ces dettes ne seront jamais remboursées. Ce qui est évident c’est que la dette… c’est votre épargne, dans la mesure où presque tous les placements dits sécurisés reposent en réalité sur des dettes d’États via les titres obligataires. Pas de remboursement des dettes = plus d’épargne.

Ce qui est donc évident c’est que plus que jamais, vous devez assurer vos actifs financiers purs par des actifs tangibles et que c’est la réallocation de vos actifs entre eux qui vous mettra dans la moins mauvaise position pour aborder l’étape ultime de cette crise économique qui a commencé il y a plus de 7 ans maintenant et qui sera la résolution monétaire des choses.

L’or et l’argent sont des assurances. Encore une fois, ne restez pas les yeux braqués sur les cours. Si je ne commente pas les baisses, je n’ai pas commenté non plus les hausses récentes. Cela n’a aucun intérêt lorsque l’on parle de protection patrimoniale de long terme, ce qui n’a rien à voir avec la spéculation à court terme.

Soyez donc prudent car cette fin d’année sera sans doute assez difficile, de même que le début de l’année 2015 qui devrait nous permettre d’y voir plus clair. Plus clair car tous les problèmes que nous avons su mettre sous le tapis jusqu’ici devront être affrontés comme c’est le cas encore une fois pour l’endettement de la Grèce qui refait parler de lui et, hélas, ce ne sera pas le seul sujet de menace pour cette nouvelle année 2015 qui s’annonce.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mercredi 17 décembre 2014 :

Le spectre d'un risque systémique éloigne Wall Street des 18.000 points.

Wall Street se voyait déjà début décembre conquérir le Graal des 18.000 points mais la chute de l'or noir fait planer l'ombre d'un risque systémique sur des marchés américains angoissés par la perspective d'avoir trop misé sur l'énergie.

http://www.romandie.com/news/Le-spectre-dun-risque-systemique-eloigne-Wall-Street-des-18000-points/546884.rom
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le problème c'est la chute de l'Humain.

Ce matin encore, dans le métro je trouve une grande publicité Google où cette société présente ses voeux de Noël... avec pour message : "Je me demande ce que grand-mère va m'offrir à noël".

Voilà, la société la plus "présente" du monde réduit noël à un simple échange de cadeaux... quand l'humain devient complètement matérialiste, plus rien ne le différencie de la machine.

Ironie du sort, en 2015 vous pourrez offrir des "Jibo", il s'agit d'un robot "membre de la famille". On le pose quelque part et il peut vous parler, vous dire que vous avez des messages, raconter des histoires aux enfants pour les endormir, prendre des photos de vous (le critère ultime de tout gadget électronique : "est-ce que ça peut me prendre en photo?" ... demandez-vous pourquoi les Google Glass ça ne marche pas trop, on peut juste se photographier dans un miroir en portant des lunettes horribles, trop nul ça).

Les robots deviennent plus humains tandis que l'Homme le devient moins...

On ne peut qu'espérer une révolution. Certains prophétisent que le prochain âge de l'Homme sera spirituel... en réaction au matérialisme ambiant ? C'est bien plausible.

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Spirituel ?

Je vous trouve très optimiste, comme ceux qui pensent la même chose.

Je vois l'avenir comme aujourd'hui mais en pire, toujours plus matérialiste, individualiste, délateur, narcissique, radin, pauvres, bête et méchant (pour ne pas changer), je ne vois rien de spirituel car nous somme justement l'ennemi de ceux qui veulent tout sauf une humanité spirituelle, car ça ne paie pas, alors que le consummérisme, là oui et ils en veulent toujours plus, ils essorrent la planète comme ils le font avec notre cerveau, il n'en restera rien, mais c'est pas grave, car ces gens se fouttent de l'avenir comme de l'après vie.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Je pense plutôt que nous toucherons bientôt le fond et qu'après une révolution, nous verrons apparaître la tendance contraire (un peu comme l'holocauste a marqué un tournant entre une époque où l'antisémitisme était "normal" et une époque où c'est un crime grave).

On voit des révolutions similaires dans le domaine artistique, par exemple en peinture : les peintres tendaient vers l'hyperréalisme, jusqu'à se confondre avec la photographie, rendant la peinture hyperréaliste inutile, ce qui a provoqué une remise en question de l'art et l'essor de l'art moderne..... qui est devenu "art contemporain" avec toutes ses dérives, et on voit déjà un timide retour de la peinture dite "classique" en réaction à cela.

Donc, dans ce qu'il me reste d'optimisme, je peux imaginer qu'un jour la culture du matériel et de l'éphémère finira par se heurter à un mur et qu'elle sera remplacée par une culture plus spirituelle, où "engagement à long terme" sera la devise.
Ce qui ruine notre monde c'est l'immédiat et l'éphémère : les gens ne pensent plus à l'avenir, à leurs enfants....ils ne pensent qu'au lendemain, aux prochaines vacances, prochaines fêtes, et - bien sûr - prochaines élections.
Je ne veux pas me faire défenseur des dictatures barbares, mais il est quand même troublant de constater que sous Kadhafi, la Libye était le pays africain présentant le taux le plus élevé d'alphabétisation, en concurrence avec les meilleurs élèves européens. Seule une politique d'éducation à long terme a pu produire de tels résultats, et pas des stupidités électoralistes du genre "on va supprimer les notes". Mais bon, c'est triste de voir que ce genre d'engagement à long terme n'existe plus que dans les dictatures tyranniques.
Heureusement pour le peuple Libyen, "nous" avons libéré leur pays, et à présent ils peuvent goûter aux joies de la démocratie en paix et en toute quiétude. (sarcasme)



Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Vous avez bien raison.
Les plans de Dieu sont déjà établi. Les Plans du Malin* sont devant nos yeux avec ses vices et ses envies. Il faut avoir la conversion spirituelle qui nous permette de voir ce qui se passe devant nos yeux! Le matérialisme tirera encore au plus profond les hommes vers la technique et le mal jusqu'à un point ultime -établi-, pour que ceux qui sont pour le matériel* le suivent vers la fin à sa perte, afin que les choix soient clairs. Mais méfions-nous, ceux qui gouvernent la technique ont des objectifs perfides à travers nos instruments, actuellement portables et PC, surtout portables car ceux-ci induisent des émissions en dehors de perturbation hertzienne nocive classique, bien plus destructrice pour l'esprit, surtout pour les jeunes qui sont accros.
Les autres ceux qui se seront méfiés bien qu' abusés en partie verront que ce monde nous entraîne à sa perte avec son lot d'attractivité, d'envie et de cupidité. Le monde de la spéculation et du THV n'échappe pas à cette infrastructure. Certains ont déjà été pris par ce vide et de hauts banquiers mettent fin à leur jour, aux Usa.
Le monde qui vient ne sera plus comme avant. Et les hommes se rendront compte de leurs actions, en bien comme en mal. Et mieux vaut pour eux qu'ils se regardent et voient du bien en eux, car de l'autre côté, ce ne sera que détresse, nous sommes tous concernés.
Nous sommes malgré nous encore gaulois, et la pire chose dont nous ayons peur... la suite vous la connaissez!
Aujourd'hui comme avant nous élevons des menhirs à la gloire du matérialisme, sachons regardez à l'intérieur de nous, notre or, c'est notre coeur.
"un peu comme l'holocauste a marqué un tournant entre une époque où l'antisémitisme était "normal" et une époque où c'est un crime grave"

il est urgent d'étudier à fond cette période funeste de l'histoire. H, c'est la pierre d'angle de la fin du 20ème siècle
et du début du 21ème. les bases doivent donc être solides, béton... sinon, un jour, ce sera desillusion et chaos.
à bon lecteur, salut.
Latest comment posted for this article
"un peu comme l'holocauste a marqué un tournant entre une époque où l'antisémitisme était "normal" et une époque où c'est un crime grave" il est urgent d'étudier à fond cette période funeste de l'histoire. H, c'est la pierre d'angle de la fin du 20ème s  Read more
wam1 - 12/20/2014 at 3:20 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.