In the same category

La France se dote de centres d’Intelligence Artificielle !

IMG Auteur
Published : November 09th, 2018
427 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

24hGold - La France se dote de...

La France se dote de centres d’Intelligence Artificielle ! Notre super hyper méga président l’avait annoncé, il l’a fait. Tout du moins, il a officialisé le choix du gouvernement quant à la désignation des heureux élus  du label 3IA. Quesako ? Il s’agit d’une grosse enveloppe financière dédiée à des instituts de recherche amenés à un travail interdisciplinaire en Intelligence Artificielle. La France ne veut donc pas rester à la traîne sur le sujet et espère beaucoup de ce label et des financements qui vont avec. L’enveloppe en question est de 100 millions d’euros sur plusieurs années (quatre à priori). C’est une somme mais j’en entend qui rigolent…oui le chiffre d’affaires de Google en 2017 c’est 110,85 milliards de dollars, c’est vrai. mais comme l’on a coutume de dire « c’est mieux que rien ». Espérons que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau et que nos chercheurs, par ailleurs très prisés à l’étranger, travaillent pour la France.

C’est donc par un communiqué en date du 6 novembre que le gouvernement a désigné les autre gagnants : Grenoble (avec son projet « [email protected] »), Nice (avec son projet « 3IA Côte d’Azur »), Paris (avec son projet déjà existant, « Prairie »), et Toulouse (avec son projet « Aniti »). Pour la petite histoire, Data IA de l’université de Saclay ne figure pas dans la liste bien qu’évoqué à plusieurs reprises par Emmanuel Macron et Cédric Villani. Pourquoi ? Et bien joker…

Sur les douze dossiers présentés, il y a donc un peu de casse mais la sélection a semble-t-il été draconienneIls. Les centres ont été sélectionnés par un jury international comprenant des pointures comme Joëlle Pineau (Facebook et McGill University), Fei Fei Li (Stanford) et Stuart Russel (Berkeley University). Du beau linge, de niveau international pour cette sélection qui du coup retombe un peu comme un soufflé. Et oui, 100 millions sur 4 ans avec 4 centres, ça fait du 12,5 millions par an et par structure. Pas mal mais pas certain que cela suffise à lutter au niveau mondial. Enfin, il est à remarque que ces quatre centres sont déjà plantés et opérationnels, ils ne partent pas d’une feuille blanche ! Allez, on y croit !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le titre de cet article m'amuse...

La France se dote de centres d'intelligence artificielle. Voilà qui est d'autant plus remarquable que la France nous a habitué à être l'épicentre de bêtise. Fatalement, son intelligence ne peut être que très artificielle :-)

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@ glanduron
Bon... Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds !
Heureusement on a L’ENA et sciences po...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ glanduron Bon... Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds ! Heureusement on a L’ENA et sciences po... Read more
merisier - 11/12/2018 at 7:58 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.