La Grande reflation prend fin… et les marchés boursiers vont bientôt s’effondrer

IMG Auteur
Published : December 31st, 2015
475 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 13 votes, 4.9/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed
Category : Crisis Watch

En début d’année, j’ai expliqué que les marchés atteignaient peu à peu un point où un pourcentage important des investisseurs n’aura plus confiance en la capacité des banques centrales à contrer les cycles économiques.

Voilà qui semble désormais être le cas. Le mois dernier, trois banques centrales ont annoncé des changements de politique. Ces changements devaient être de nature haussière.

Les voici :

1)   La Banque centrale européenne a mis en place des taux d’intérêt négatifs et a rallongé son programme de QE jusqu’en mars 2017.

2)   La Réserve fédérale a fait passer ses taux d’intérêt de 0,25 à 0,5%.

3)   La Banque du Japon a renforcé son programme d’achat d’ETF de 2,5 milliards de dollars par an.

Suite à ces décisions, les marchés boursiers respectifs ont été vendus.

Le 3 décembre, la BCE a diminué davantage son taux de dépôt, pour le passer de -0,2 à -0,3%. Elle a également annoncé qu’elle rallongerait son programme de QE jusqu’en mars 2017.

Suite à son annonce, les actions européennes se sont effondrées, ce qui a forcé le président de la BCE, Mario Draghi, à promettre que la BCE en ferait plus si nécessaire. Mais même cette réaction n’a pas pu empêcher les actions de plonger davantage.

Est venue ensuite la décision de la Réserve fédérale.

A l’approche de la hausse des taux d’intérêt par la Fed, nous avons pu entendre qu’il s’agirait d’un évènement haussier, parce qu’une hausse des taux est synonyme d’un renforcement économique. Les médias financiers et la Fed n’ont cessé de répéter qu’une hausse des taux ne pourrait que faire grimper les actions.

Les taux sont passés de 0,25 à 0,5%. Le jour suivant, les actions se sont effondrées. Et elles continuent de baisser depuis.

Vendredi dernier, la Banque du Japon a annoncé qu’elle renforcerait son programme d’achat d’ETF de 2,5 milliards de dollars par an. Cet évènement a été qualifié de haussier, parce qu’il aurait indiqué la volonté de la Banque du Japon d’en faire plus pour soutenir les marchés.

Le Nikkei a brièvement rebondi suie à cette décision, avant de plonger brutalement. Même le rebond habituel du lundi matin n’est pas parvenu à relancer les actions japonaises.

Nous avons donc trois banques centrales ayant mis en place des politiques jugées haussières. Les trois bourses correspondantes se sont effondrées peu de temps après.

Voici la preuve que les promesses et politiques des banques centrales n’ont plus l’effet qu’elles avaient auparavant. Puisque les banques centrales ont été les principaux meneurs des marchés boursiers depuis la crise de 2009, ceci suggère que les efforts de reflation des banques centrales prendront bientôt fin.

Si c’est véritablement le cas, alors les marchés boursiers s’effondreront bientôt. Chaque bulle survenue au cours de ces 15 dernières années s’est terminée par un effondrement des marchés. La situation ne sera pas différente aujourd’hui.

Les investisseurs avisés se préparent dès aujourd’hui.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Depuis le temps qu'on nous dit "la bourse va s'effondrer incessamment sous peu très bientôt voire demain"... c'est comme si je disais tous les jours "demain ce sera vendredi"... je pense qu'endéans des 6 jours je finirais bien par avoir raison et ensuite je pourrais frimer partout et me faire passer pour un prophète.

Alors ne perdons pas espoir, cela arrivera en 2016, ou en 2017 ou en 2018... avec un peu de chance, avant 2020.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ça reste toujours plus réaliste que celui qui dit que vendredi n'arrivera jamais.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ça reste toujours plus réaliste que celui qui dit que vendredi n'arrivera jamais. Read more
jeno88 - 12/31/2015 at 12:40 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.