In the same category

La Grèce, canari dans la mine de charbon

IMG Auteur
Published : February 11th, 2015
464 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canari Fmi
Category : Editorials

La Grèce va-t-elle faire éclater la bulle sur les obligations ?

Pendant plus de trente ans, les nations souveraines, notamment en Occident, ont acheté des électeurs en leur promettant des versements sociaux sous la forme des aides sociales, du régime d’assurance maladie, de la sécurité sociale, etc.

Mais lorsqu’il a fallu en payer le financement, les gouvernements ont rapidement découvert que les recettes fiscales ne pourraient pas suffire (voir l’image ci-dessous)… alors ils ont émis de la dette souveraine pour couvrir la différence.

C’est ainsi que la bulle globale sur les obligations a été créée.

Dès 2009, une majorité des nations occidentales étaient en banqueroute si l’on considère les passifs non capitalisés de leurs politiques sociales. Mais les banques centrales ont fait tout en leur pouvoir pour dissimuler cette réalité en émettant autant d’obligations que possible tout en maintenant les taux d’intérêt à zéro.


Tout au long de l’Histoire, les banques centrales ont tenté de se débarrasser de leur dette par l’inflation. Et elles le feront de nouveau jusqu’à ce que :

1) Le niveau de dette devienne impossible à gérer, ou…

2) …qu’il devienne politiquement déplaisant d’imprimer de l’argent.

La Grèce vient d’atteindre ce deuxième point.

Comme le montre le graphique ci-dessus, la Grèce a toujours été le pire criminel pour ce qui est de la part des programmes de dépenses sociales sur les recettes fiscales. Il n’est donc pas surprenant que la Grèce ait été la première nation à connaître une crise de la dette en 2009-10.

Depuis cette époque, la Grèce a fait l’expérience de nombreux plans de refinancement et d’interventions de la part de la BCE et du FMI. La raison en est que plutôt que de se déclarer en défaut ou de mettre en place une restructuration formelle de sa dette, les élites politiques grecques ont pu rassembler suffisamment de capital et de votes pour forcer cette conséquence.

Mais plus aujourd’hui.

Les élections de la semaine dernière ont amené au pouvoir un nouveau Premier ministre, Alexis Tsipras, qui est décidément anti-austérité et s’oppose aux plans de sauvetage. Tsipras a une coalition au gouvernement (suffisamment de capital politique) pour mettre fin aux plans de sauvetage grecs et forcer une restructuration formelle de la dette de son pays.

Nous sommes entrés dans un monde où il n’est plus politiquement possible de se débarrasser de sa dette par l’inflation. Le processus de restructuration de la dette et de désendettement a commencé.

La bulle sur les obligations représente plus de 100 trillions de dollars. Les produits dérivés basés sur cette bulle excèdent 555 trillions de dollars. Lorsque la restructuration commencera, la vraie crise, dont 2008 n’était que l’avant-goût, pourra enfin commencer.

La Grèce sera la première sur la liste, puis viendront les PIIGS. Le Japon suivra, puis le Royaume-Uni, et enfin les Etats-Unis.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.