In the same category

La Grèce, encore ?

IMG Auteur
Published : December 30th, 2014
561 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro
Category : Editorials

La crise financière et politique grecque est devenue un évènement annuel. Pour vous faire une idée claire des difficultés auxquelles a pu faire face ce petit pays sous le régime monétaire de la zone euro, voyez cette chronologie publiée par CNN en 2011. A cette date déjà, des crises suivies de répits temporaires se succédaient depuis sept ans.

La plus récente accalmie a pu sembler plus longue que les précédentes, si longue en effet que certains se sont imaginés que la Grèce avait pu surmonter ses problèmes et était désormais un membre plus ou moins fonctionnel de la zone euro, prêt à se lancer de nouveau dans ses vieilles habitudes d’hébergement de touristes, de consommation d’ouzo et d’évasion fiscale.

Mais ce n’est pas le cas. Rien n’a vraiment changé. Le chômage des jeunes demeure d’environ 50% - ce qui est d’autant plus stupéfiant lorsque l’on considère que le tourisme est généralement un secteur clé pour les jeunes à la recherche d’un emploi dans le tertiaire. Et le gouvernement continue d’enregistrer des déficits. Sa nouvelle dette s’élève aujourd’hui au taux insurmontable de 175% du PIB.

En conséquence, les partis eurosceptiques continuent d’enregistrer des adhérents et semblent désormais avoir un poids suffisant pour commencer à imposer leurs conditions. Ce mois-ci, une série d’élections se tiendront qui, si je me suis correctement renseigné, devront s’avérer en faveur du gouvernement pour éviter que l’extrême gauche ne prenne le dessus et fasse sortir le pays de la zone euro. La première de cette trilogie d’élections n’est pas allée dans le sens du gouvernement, et rend les deux élections à venir assez problématiques.

Observons donc le pire des scénarios, qui impliquerait la sortie de la Grèce du système euro en faveur d’un drachme bien plus facile à manipuler. La dette de la Grèce serait ainsi convertie en drachmes, et la nouvelle devise serait dévaluée d’environ 30% par rapport à l’ancienne devise, ce qui rendrait les prix de ses chambres d’hôtels, de ses croisières et de restaurants de nouveau intéressants. Voilà qui s’avèrerait positif pour les Grecs, qui gagneraient plus de l’afflux de touristes qu’ils ne perdraient de la dévaluation de leur épargne.

Mais ce serait catastrophique pour les banques européennes et les hedge funds américains qui possèdent des quantités astronomiques de dette grecque et enregistreraient ainsi de terribles pertes. Plus grave encore, une fois ce précédent établi, tout le monde se mettra à chercher le prochain domino à tomber et ne manquera pas d’en trouver, avec l’Italie (qui fait désormais face à une crise politique interne) en tête de liste. L’économie italienne est bien plus importante que celle de la Grèce, et dispose de bien plus de dette libellée en euros. Une sortie de l’Italie du système euro s’avèrerait apocalyptique pour le système financier global.

Est-ce là ce que nous réserve 2015 ? L’Histoire nous dit que non. Mais souvenez-vous, la Grèce est depuis dix ans maintenant sur le point d’exploser. A chaque fois, de l’argent a pu être trouvé pour la sauver. Avec le projet aux plusieurs trillions d’euros de monétisation de la dette établie par la BCE, l’économie grecque se retrouvera nichée dans des bilans en expansion sans faire de vagues. Attendez-vous donc à assister à un nouveau transfert de richesses depuis l’Allemane vers la Grèce dans un avenir proche. Et puis peut-être depuis l’Allemagne vers l’Italie. Mais attendez-vous surtout à voir monter les tensions.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
GAME OVER... Read more
xineohp - 12/30/2014 at 2:20 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.