La Grèce s’apprête à saisir les liquidités des gouvernements locaux

IMG Auteur
Published : April 21st, 2015
342 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cash Swaps
Category : Crisis Watch


Alors que Tsipras saisit les fonds publics pour maintenir son pays à flots, la Grèce continue de prendre à Pierre pour donner à Paul :

N’ayant plus que très peu d’options disponibles pour maintenir son pays à flots, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a demandé aux gouvernements locaux de transférer leurs fonds à la banque centrale.

« Les gouvernements locaux sont désormais dans l’obligation de transférer leurs réserves de liquidités et leurs fonds de dépôts à terme vers la banque centrale grecque », selon le décret publié lundi sur un site du gouvernement. La « régulation a été mise en place pour répondre à des besoins urgents et inattendus ».

Les swaps de défaut de crédit estiment à 81% les chances que la Grèce se trouve incapable de rembourser sa dette dans cinq ans, contre 67% au début du mois de mars, selon les chiffres publiés par CMA.

Voilà qui prouve de « la situation catastrophique dans laquelle se trouve le système bancaire grec en termes de liquidités. Le gouvernement met en commun toutes les liquidités disponibles », a expliqué Gianluca Ziglio, directeur de recherches chez Sunrise Brokers LLP, à Londres. La « prochaine étape pourrait être de rendre obligatoire pour les entités du secteur public, dont les sociétés du secteur public, d’en faire de même ».

Les fonctionnaires grecs, ainsi que le Vice-premier ministre Yannis Dragasakis, ont annoncé ce weekend que le gouvernement ne trahirait pas ses promesses et n’aggraverait pas la situation difficile née des mesures d’austérité précédentes.

 

Inattendus ?

Tsipras a qualifié les évènements d’inattendus, bien qu’ils aient été évidents depuis le moment où la Troïka a refusé d’assouplir les termes applicables au prêt grec en janvier dernier.

Saisir l’argent des villes comme Athènes pour rémunérer les fonctionnaires empêchera les employés communaux d’être payés. Cela ne fera que prolonger le tour de passe-passe.

Les rendements des obligations sur deux ans atteignent 28%



Le marché des obligations se montre de plus en plus nerveux, et les rendements des obligations grecques sur deux ans sont désormais de plus de 28%.
 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il faut crever l'abcès. Mais personne n'ose.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il faut crever l'abcès. Mais personne n'ose. Read more
Pâris - 4/21/2015 at 4:53 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.