Vous vous souvenez sans doute que tous les ans, « on », et les « autorités », ou autres « gouvernements » prédisent le retour de la croissance en Grèce grâce aux nouveaux plans, à la rigueur et à l’austérité imposés par le FMI, la BCE et la Commission Européenne, des véritables Diafoirus au chevet du malade grec.
Et chaque année, la Grèce s’enfonce un peu plus dans le marasme et dans la crise.
Le PIB baisse, entraînant une dégradation du ratio dette/PIB même si la dette n’augmente pas ! Il faut donc un nouveau tour de vis, qui entraîne à son tour une nouvelle déflation.
Et chaque année, on me dit que je suis « pessimiste »… que les « prévisions » sont bonnes, et chaque année je me dis que c’est épuisant d’avoir raison et de prêcher dans le désert.
En tout cas, voici la confirmation avec une dépêche de l’AFP reprise par le site Romandie.
« Athènes – Les prix à la consommation ont continué à baisser en Grèce en août, de 0,9 %, mais moins que pour la même période il y a un an (-1,5 %), a annoncé vendredi le service grec des statistiques (Elstat).
En juillet, les prix avaient baissé de 1 % sur un an.
La baisse des prix en Grèce a commencé en 2013 avec un repli de 0,9 % en moyenne annuelle, due surtout à une importante baisse de consommation résultant de la récession et des politiques d’austérité poursuivies depuis l’éclosion de la crise de la dette en 2010.
En 2015, la déflation s’est aggravée à 1,7 % en moyenne contre 1,3 % pour 2014. Toutefois, pendant les premiers mois de 2016, elle a commencé à ralentir. »