La hausse des matières premières pourrait elle déclancher une hausse de l'argent ?

IMG Auteur
 
 
Published : November 09th, 2017
501 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...

Bien qu’il soit généralement admis que les matières premières sont l'un des rares secteurs sous-évalués, il a été difficile de trouver des hausses soutenues de leur prix au cours des dernières années. Tout cela pourrait-il enfin commencer à changer?

La clé de toute reprise des matières premières est la faiblesse du dollar américain. La plupart des produits de base se négocient en dollars, de sorte que la hausse du dollar exerce généralement des pressions sur le secteur. En conséquence, un dollar en baisse est généralement bon pour le secteur. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la tendance générale depuis 2015 est restée inchangée par rapport à la baisse du dollar américain.

Graphique de l’index US dollar

 

Les deux produits les plus importants au niveau mondial sont le cuivre et le pétrole brut. Commençons par le cuivre où, depuis environ un an, le cours est sorti de sa base avec une belle cassure à la hausse. Cela ressemble-t-il à sursaut dans un marché baissier ou à une inversion et à un nouveau marché haussier?

Graphique du cours du cuivre

 

Et maintenant, observons le pétrole brut WTI.  La courbe est similaire à celle du cuivre.  On pourrait envisager qu’un passage des 60 $ pourrait être interprété comme une cassure et un nouveau haussier après un marché baisser de trois ans.

 

Graphique du cours du pétrole WTI

Avec des hausses dynamiques déjà en cours dans d'autres matières premières comme le zinc et le palladium, la question devient donc... Sommes-nous dans les premiers stades d'un nouveau marché haussier pour les matières premières en général? Sur le graphique ci-dessous de l'indice des matières premières, vous pouvez voir les débuts possibles d'un retournement.

Graphique de l’index des matières premières

Qu'est-ce que cela peut signifier pour l'argent qui, en dépit de sa longue histoire en tant que métal monétaire, est actuellement perçu principalement comme un métal industriel et considéré comme une matière première ? Si nous regardons le cours de l'argent sur le Comex à travers la même lentille de cinq ans, nous remarquons un fond de tête et d'épaule inversé, semblable à ceux vus sur les graphiques du cuivre et du pétrole brut. Cependant, nous notons également que contrairement au cuivre et au pétrole, l'argent n'a pas encore commencé une phase de hausse.

Graphique du cours de l’argent

 

Quelle conclusion tirer de tout cela ? ? En réalité,  cela semble plutôt simple. Si la reprise des matières premières continue,  les gestionnaires monétaires mondiaux et les gestionnaires d'actifs reviendront sur le marché et créeront un cycle vertueux de hausse des prix grâce à leurs entrées de fonds dans ce  secteur sous-évalué. Dans ce cas, le prix du cuivre augmentera et se rapprochera de 4,00 $, tandis que celui du pétrole brut passera de 60 $ à 80 $.

Si cela se produisait, nous pourrions envisager un prix de l'argent qui atteindra facilement les 20 $ à partir du second semestre de 2018. La résolution de cela sera fonction du dollar, du cuivre et du brut. 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
20$ dans un an, pas de quoi fouetter un chat !
Latest comment posted for this article
20$ dans un an, pas de quoi fouetter un chat ! Read more
samideano - 11/10/2017 at 8:38 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.