Et le contrarien Marc Faber préfère acheter de l’or et des bons
Aujourd’hui, 24/06/2013, 13H : Les cours de l’argent et de l’or sont tombés pour le cinquième jour depuis 6 séances lundi à Londres alors que le dollar US a grimpé. Tous les autres actifs négociables ont de nouveau affiché des baisses.
Les marchés boursiers de Londres et de Paris ont chuté de 2,0% à midi. Les commodités ont aussi diminué, étendant leur pire baisse d’une semaine depuis octobre.
Les cours de l’argent ont retouché le bas de 34 mois de jeudi dernier à 19,65 dollars l’once.
L’or a battu en retraite vers les 1 280 dollars l’once. La semaine dernière, le cours de l’or a perdu 6,9% contre le dollar US, sa pire baisse depuis le krach de la mi-avril et la pire performance d’un vendredi sur l’autre au cours des cinq dernières années.
La nature modérée, relativement parlant, des liquidations des ETF or à seulement 18,8 tonnes est surprenante a écrit Marc Ground de la Standard Bank, notant que les 19 semaines consécutives de ventes des ETF or montraient une moyenne de plus de 28 tonnes.
« Peut-être que les liquidations des ETF ont perdu de leur élan », a indiqué Ground.
Pour les cours de l’or, cependant, « nous sommes en baisse de 40% du pic [de 2011] », a affirmé Tom Kendall, directeur de recherche sur les métaux précieux au Crédit Suisse, s’adressant ce matin à CNBC, « et c’est un élan très fort [contre lequel] luttent les haussiers sur l’or ».
« Ce que nous avons vu est beaucoup de craintes retirées des marchées ces deux à trois dernières années. L’une des grandes inquiétudes jouant en défaveur des cours de l’or est que nous revenions en arrière dans un monde de taux d’intérêt réels positifs. »
Les rendements des obligations d’état ont augmenté davantage lundi matin avec les valeurs de la dette diminuant, amenant le rendement d’un bon du Trésor US à 2,64%.
Près d’un pourcent plus haut sur le niveau d’il y a 12 mois, les T-bonds de 10 ans sont maintenant bien au-dessus de l’inflation des prix à la consommation américaine rapportée dernièrement à 1,7%.
« En ce moment, les équités, les bons et l’or sont très survendus », a affirmé Dr. Marc Faber, auteur de Gloom, Boom & Doom Report, s’adressant vendredi à Bloomberg, « et ils pourraient facilement se rallyer ».
Comparés aux marchés boursiers, cependant, « le sentiment envers les bonds et l’or est incroyablement négatif. En d’autres termes, en tant que contrarien je préférerai acheter des bons et de l’or plutôt que des équités ».
BullionVault permet l'achat d'or en ligne