In the same category

La Maison Blanche nous met en garde contre des attaques terroristes nucléaires

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : April 02nd, 2016
1476 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 4 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

nuke-attack

Quelques heures seulement après les attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles le mois dernier, nous avons pu apprendre que des cellules terroristes opérant sous la bannière de l’Etat islamique ont visé une cible si importante qu’ils auraient pu faire des centaines de milliers de morts.

Selon les enquêteurs, les terroristes qui préparaient ces attaques prévoyaient de prendre le contrôle d’une centrale nucléaire. Ils sont allés jusqu’à installer des caméras sur la propriété du directeur de la centrale afin de suivre tous ses faits et gestes, et ont même assassiné un gardien de sécurité.

Leur projet, qu’ils n’ont pas pu mener à bout, ne visait pas simplement à tuer des douzaines de civils, mais à transformer l’Europe de l’Ouest en un désert radioactif pour quelques milliers d’années.

La menace est bel et bien réelle, et les dirigeants européens et américains nous mettent aujourd’hui en garde contre des attaques nucléaires potentielles :

Les responsables des services de sécurité nous ont déjà expliqué que les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une bombe nucléaire ou d’une « bombe sale » sont très peu sécurisés.

« Nous savons que les organisations terroristes cherchent à gagner l’accès à ces matériaux afin de fabriquer des « armes nucléaires », a expliqué Ben Rhodes, conseiller adjoint d’Obama à la sécurité nationale.

Les ravages que pourrait causer une telle attaque dans une zone urbaine comme New York ou Londres est inquiétante au point d’avoir poussé les chefs d’Etat à organiser une session spéciale à l’occasion de leur prochain sommet de deux jours. Selon les dirigeants américains, un scénario potentiel sera discuté pour déterminer les évènements susceptibles de nous mener à un terrorisme nucléaire.

Source: Denver Post

Les chefs d’Etats savent depuis des mois que des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ont été passées en contrebande en Europe. Au mois de décembre de l’année dernière, la police suisse a identifié et arrêté deux terroristes suspectés de transporter des gaz toxiques et des explosifs destinés à être utilisés lors d’une future attaque.

Au vu du laxisme des contrôles frontaliers en Europe et aux Etats-Unis, le potentiel de voir se multiplier des attaques coordonnées et dévastatrices est en croissance exponentielle. Comme nous l’avons appris avec Bruxelles, où le risque encouru par les centrales nucléaires a été identifié à l’avance sans que rien de soit fait pour les protéger, la réalité est que la bureaucratie inhérente à nos gouvernements fait que nous aurons beaucoup de chances de voir des terroristes mener des attaques à l’aide d’armes NRBC.

Selon les discours officiels, voici les scénarios susceptibles d’indiquer une attaque imminente :

Le scénario le plus dévastateur mais aussi le plus improbable implique le vol d’une bombe fonctionnelle par un groupe terroriste sur le territoire d’un pays doté de l’arme atomique. Un grand nombre d’experts pensent au Pakistan comme source la plus probable, bien que cela demande une coopération avec des membres des services militaires pakistanais.

Il serait plus simple pour l’Etat islamique ou un autre groupe terroriste d’obtenir des matières fissiles telles que de l’uranium enrichi, et de les transformer en une bombe nucléaire envoyée par camion ou par bateau.

Une troisième possibilité est le bombardement d’une infrastructure nucléaire existante telle que l’usine belge de traitement de déchets, qui répand des matériaux radioactifs sur une zone étendue.

Le scénario le plus probable que craignent les experts en sécurité est l’obtention par un groupe de matériaux tels que du césium ou du cobalt, qui permettraient d’élaborer une bombe sale susceptible d’être transportée dans une valise. Ce sont des matériaux beaucoup utilisés dans l’industrie et par les hôpitaux, qui ne pas font autour du monde l’objet de mesures de sécurité uniformes. L’année dernière, une enquête menée par Associated Press a révélé de multiples tentatives par des contrebandiers de vendre des matériaux radioactifs à des extrémistes du Proche-Orient.  

Et avant que vous ne vous aventuriez à croire que les Etats-Unis sont en sécurité et qu’il s’agit d’un problème purement européen, sachez qu’en été 2014, il y a eu de multiples incidents de vol de matériaux nucléaires auprès de laboratoires mexicains. Ce qui est intéressant, c’est que les matériaux dérobés sont exactement ceux cités plus haut – césium-137 et cobalt – susceptibles d’être utilisés dans la fabrication d’une bombe radiologique.

Comment se préparer à un désastre chimique, biologique, radiologique ou nucléaire

Bien que les effets d’une détonation nucléaire seraient tels que tout ce qui se trouverait à proximité serait anéanti, ce sont les retombées qui surviennent après qui ont l’impact le plus significatif sur la population.

Dans son livre The Prepper’s Blurprint, Tess Pennington nous fournit une liste de stratégies de survie à suivre en cas de désastre nucléaire. Le type de désastre, la distance à laquelle vous vous trouvez du lieu de l’explosion et votre état de préparation détermineront votre réponse spécifique.

Comme l’explique Tess, le plan A consiste à sortir de la zone de danger :

Si on vous ordonne d’évacuer, gardez certaines choses à l’esprit. Si vous conduisez, par exemple, gardez les vitres et le système de ventilation fermés.

En raison des mouvements de panique et des embouteillages qui succèderaient un tel évènement, une majorité des gouvernements feraient de leur mieux pour n’organiser des évacuations qu’à la dernière minute. Ce qui ne ferait qu’aggraver la confusion générale et créerait des situations chaotiques à proximité des stations essence et des magasins. Le meilleur moyen d’éviter de vous retrouver coincés est de vous préparer et d’agir à l’avance.

Si vous évacuez une zone suite à une attaque à l’arme NRBC, prévoyez des délais. Et tout délai peut vite devenir une question de vie ou de mort.

Deux recommandations seront à considérer lorsque vous-même et vos proches seront exposés aux évènements :

Il suffit d’être exposé quelques minutes à une forte concentration de retombées chimiques, radiologiques ou nucléaires pour perdre la vie. Si vous vous trouvez à l’extérieur ou dans votre voiture après une attaque, l’air tout autour de vous est contaminé. Un système respiratoire avancé tel que le masque à gaz Mestel SGE 400/3 BB uni d’un filtre A2B2E2K2P3 (capable de neutraliser 99,5% des particules mortelles) pourra vous maintenir en vie au cours des minutes ou des heures qui vous seront nécessaires pour vous mettre à l’abri.

Quelques jours seulement après le désastre nucléaire de Fukushima, la Secrétaire chargée de la sécurité intérieure, Janet Napolitano, a conseillé aux citoyens de la côte ouest des Etats-Unis d’acheter des tablettes d'iodure de potassium. Ce supplément naturel réduit les radiations absorbées par la glande thyroïde, il n’empêche pas les radiations de pénétrer le corps, mais les réduit suffisamment pour permettre une évacuation et empêcher des soucis médicaux dans le futur. Voici une liste des sept suppléments naturels à avoir sous la main en cas d'urgence nucléaire.    

Si vous vous trouvez dans une situation de laquelle vous ne pouvez pas vous extirper, il vous faut vous mettre à l’abri sur place. Le succès de votre plan B dépend de votre localisation, de votre proximité avec la menace existante et de vos réserves accumulées à l’avance. Une majorité de gens se trouveront au travail ou chez eux. Voici ce que nous conseille The Prepper’s Blueprint :

Si on vous conseille de rester chez vous, éteignez votre système d’air conditionné et installez-vous dans la cave. Scellez toutes vos fenêtres pour empêcher les retombées nucléaires de pénétrer. Si vous devez sortir, retirez tous vos vêtements avant d’entrer à nouveau.

De la même manière, aménager une zone fermée à l’entrée de votre abri empêchera les retombées de pénétrer. Scellez l’entrée, et usez de papier bulle ou de plastique pour empêcher la poussière d’entrer.

Se préparer à un tel désastre implique tout une variété de stratégies. L’Urban Guide For Surviving a Nuclear Attack est un bon début, et aborde le sujet de l’abri de survie et celui des retombées.

Ressources additionnelles :

 

La menace d’un évènement nucléaire, chimique, biologique ou radioactif est aujourd’hui plus réelle que jamais. Bien que les citoyens américains et européens aient tendance à penser qu’un tel évènement pourra toujours être empêché par les services secrets et militaires, le fait est que des milliers d’individus opèrent dans des cellules terroristes tout autour du monde, dont le seul objectif est de tuer autant de personnes que possible.

Ils recherchent activement des moyens de compromettre le système.

Ils l’ont fait à New York en 2001. Ils l’ont fait à Londres, à Madrid, à Paris, à San Bernardino et à Bruxelles.

Et ils recommenceront. Penser le contraire serait naïf.

Préparez-vous. Parce qu’une fois qu’une attaque aura eu lieu, il sera trop tard.

 

Data and Statistics for these countries : Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.