La marche des chômeurs sur Washington de 1894

IMG Auteur
Debt Deflation
Published : March 27th, 2015
314 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

Pendant la dépression des années 1890, l’homme d’affaires Jacob Coxey a développé l’idée que les chômeurs devraient être employés par le gouvernement afin de pouvoir travailler sur les routes délabrées des Etats-Unis. Son idée a culminé avec la marche de plus de 10.000 personnes dans les rues de Washington, et son arrestation pour avoir piétiné les pelouses du Congrès. Ce documentaire de 1994, que nous devons au Mas­sil­lon Museum, raconte son histoire.

Jacob Coxey se rendait chez lui un soir des années 1890 lorsqu’il fit l’expérience du mauvais état des routes américaines. Il a aussi pu voir un grand nombre d’hommes sans emploi marcher dans la rue à la recherche d’un emploi. C’est alors qu’il eut l’idée de confier aux chômeurs la tâche de réparer les routes du pays. C’est ainsi qu’est née la Good Roads Bill en 1892. Il l’a présentée au Congrès, mais son projet de loi n’est jamais allé plus loin. Coxey s’est plus tard allié à Carl Browne.

Afin de sensibiliser les gens à leur projet, Browne et Coxey ont organisé une marche depuis Massillon, dans l’Ohio, jusqu’à Washington DC, à laquelle ont participé des chômeurs, et qui a commencé le 25 mars 1984, un dimanche de Pâques. Elle a été surnommée « armée du Coxey », et a traversé à pied l’Ohio, la Pennsylvanie et le Maryland.

A son approche du Capitole, l’« armée » qui était alors composée de 4.000 personnes, a été rejointe par 12.000 autres marcheurs. Alors qu’ils se préparaient à s’adresser à la foule, Coxey, Browne et un troisième homme du nom de Christopher Columbus Jones ont été arrêtés pour avoir piétiné les pelouses du Capitole. Washington DC n’avait jusqu’alors jamais eu affaire à des manifestants, et s’est sentie menacée.

Jacob Coxey a dû attendre 1944 pour tenir son discours sur le parvis du Capitole, cinquante ans après la marche dont il a été l’organisateur.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.