In the same category

La méthode scientifique appliquée à l'or

IMG Auteur
Iacono Research
Published : May 21st, 2012
557 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 15 votes, 4.5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

En tant qu’ingénieur,  je trouve le rôle ayant été joué par l’or tout au long de l’Histoire monétaire tout à fait fascinant. Si vous êtes ingénieur ou scientifique de profession, vous connaissez l’approche scientifique :  observer, émettre une hypothèse, puis la mettre en application. Si votre hypothèse survit à la phase de test, alors elle peut etre acceptée comme étant correcte, juste, ou viable – et peut par la suite être réutilisée pour prédire les évènements futurs.


24hGold - La méthode scientifi...


En conséquence, pourquoi ne pourrait on pas utiliser cette méthode pour créer et contrôler les systèmes monétaires ?

Il semblerait que tout au long de l’Histoire, les mêmes erreurs aient été répétées de très nombreuses fois.  Bien que leurs intentions puissent être initialement nobles, les gouvernements et leurs banques finissent toujours par créer trop de monnaie. Au début, tout semble aller très bien, et tout le monde devient prospère, mais les choses finissent toujours pas mal tourner. Plus il existe de monnaie en comparaison à ce qu’elle est capable d’acheter, plus elle perd de sa valeur, ce qui entraîne une perte de confiance de la population et débouche généralement sur un désastre.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il devrait être possible d’éviter de retomber dans les mêmes errements à chaque cycle.

Remarquons que ce  type de problème intervient exclusivement que lorsqu’un système monétaire est basé sur une monnaie fiduciaire – c’est-à-dire sur une monnaie ne reposant sur rien d’autre que la confiance envers le gouvernement et l’économie du pays qui la produit. C’est ce même gouvernement qui, dans la plupart des pays développés, se présente régulièrement aux élections, avec pour objectif d’agir dans le plus grand bien des électeurs tout en contrôlant la réserve monétaire.

Il existe un autre modèle de système monétaire, utilisant de la monnaie réelle, comme par exemple des pièces d’or et des billets de banque convertibles en or, qui ne semble pas souffrir des mêmes problèmes que les systèmes basés sur une monnaie fiduciaire.  Cela vient très certainement du fait que, dans un système monétaire basé sur un métal précieux, la monnaie ne peut être ‘créée’ – elle doit être extraite du sol.  Extraire du métal est bien plus difficile que d’imprimer des billets de banque ou d’ajouter des zéros sur un compte informatique.

Vous aurez certainement deviné que le système monétaire basé sur une ressource réelle est le résultat d’une méthode scientifique qui a été appliquée pour la première fois  il y a des milliers d’années et qui a continuellement été mise à l’épreuve tout au long de ce dernier millénaire. 

Voilà aujourd’hui une quarantaine d’années que notre système monétaire n’est plus lié à l’or. Et regardez autour de vous – dettes, crédits, actions, obligations, hedge funds, immobilier, tous les marchés sont pris de vertiges vertigineux.

Si nous continuons de refuser l’utilisation d’un système monétaire ayant pu fonctionner tout au long de l’Histoire, peut-être devrions-nous appliquer certains tests à notre système actuel afin de déterminer ce qu’il est réellement en mesure d’endurer. Nous devrions peut-être arrêter de conduire certaines expériences dont nous sommes certains des résultats, comme le fait de tenter de résoudre les problèmes économiques en créant toujours plus de monnaie et de croire que la création monétaire est le remède à tous les maux économiques du monde.

Historiquement et scientifiquement parlant, nous savons parfaitement où tout cela finira par nous mener.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne suis malheureusement pas ingénieur, mais je me permet tout de même de rebondir sur cet article dont je n'ai pas réellement saisie la thèse scientifique qui en découle.
mais si je me fit à ma compréhension, les crises économiques que nous vivons actuellement seraient uniquement due a l'abandon d'un système monétaire basée sur l'or.
cela signifierai donc que l'endettement des gouvernements ne serai vrai que depuis une quarantaine d'année? que les caisses de l'état furent toujours pleines avant cette période? que les guerres n'ont jamais été financées par des crédits? que les peuples de France ou d'ailleurs n'ont jamais payés de lourdes taxes pour remboursés ces crédits? on pourrait même lancé comme hypothèse que la révolution du 14 juillet 1789 c'était juste pour du pipeau... pourquoi pas.
non plus sérieusement peut on prouver scientifiquement 1)que le monde était plus prospère avant, et 2) que cela était uniquement lié à l'utilisation de l'or comme monnaie?? cherchez pas je connais la réponse
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Il serait intéressant de connaitre les périodes de l'Histoire durant lesquelles les vraies monnaies ont été utilisées, et comparer leur situation économique avec les périodes durant lesquelles une monnaie fiduciaire fut utilisée.
Bonjour;
Bien que je sois assez d'accord avec assertions; cela n'est que ca: des assertions.
Je ne constate aucune vrai démostration scientifique, dans votre texte.
Peut-etre, je ne suis pas assez instruit
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je ne suis malheureusement pas ingénieur, mais je me permet tout de même de rebondir sur cet article dont je n'ai pas réellement saisie la thèse scientifique qui en découle. mais si je me fit à ma compréhension, les crises économiques que nous vivons act  Read more
selectaJr - 7/17/2012 at 12:19 AM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.