In the same category

La place de l’or dans les réserves de devises des banques centrales

IMG Auteur
Published : November 26th, 2012
643 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 


La Turquie, l'Ukraine et la République du Kirghizistan viennent à nouveau d'augmenter leurs réserves d'or.


En juillet, la Russie a acheté sa plus importante quantité d'or depuis octobre, dans le même temps que le Kazakhstan augmentait ses réserves pour le douzième mois consécutif.


Selon des données publiées sur le site internet de Bloomberg et tirées de rapports du FMI, les actifs en or de la Russie ont augmenté le mois dernier de 18,6 tonnes pour atteindre 936,6 tonnes, et les réserves du Kazakhstan de 1,4 tonne pour atteindre 103 tonnes sur la même période.


Les réserves d'or des deux pays auraient atteint leur niveau le plus important depuis 1993.


La Turquie, l'Ukraine et la République du Kirghizistan ont également augmenté leurs réserves d'or en juillet, dans le même temps que le Mexique et le Guatemala réduisaient les leurs.



Réserves d'or des banques centrales en millions d'onces


L'Ukraine a acquis 0,2 tonne d'or en juillet, dans le même temps que la République du Kirghizistan achetait 0,1 tonne d'or et que les réserves de la Turquie augmentaient de 44,7 tonnes pour atteindre 288,9 tonnes.


L'or représente désormais 9,2% des réserves de devises totales de la Russie et 16% de celles du Kazakhstan, selon le Conseil Mondial de l'Or.



Réserves de devises des banques centrales moins or, en millions de DTR


L’or représente plus de 70% des réserves des Etats-Unis et de l'Allemagne - qui possèdent les plus importantes réserves d'or de la planète - contre moins de 2% pour la Chine.


Les banques centrales ont augmenté la part d’or de leurs réserves en raison du très important niveau de risque monétaire et systémique. Beaucoup d’entre elles s'inquiètent en effet de l'avenir du dollar, de l'euro, et de la livre sterling.


Les pays du monde ont acheté 254,2 tonnes d'or au cours de la première moitié de l'année 2012 et ce chiffre devrait atteindre 500 tonnes d'ici la fin de l'année.


Au cours de ces 50 dernières années et malgré l'augmentation de la masse monétaire globale et de la taille des réserves de devises internationales, les banques centrales ont été des vendeuses d'or.


Ainsi, il est fort possible que le passage des banques centrales d’un rôle de vendeuses à un rôle d'acheteuses d'or soit une transformation de long terme, capable d'apporter un support fondamental au marché.


Leurs achats d'or sont liés aux importants risques systémiques et monétaires actuels et à leur besoin de diversifier leurs réserves de devises étrangères. Et ces risques ne semblent pas sur le point de s'apaiser.


La Chine continue d'accumuler de l'or et de diversifier ses réserves de devises de 3,24 trillions de dollars.


En comparaison avec ses réserves totales de devises étrangères, l'or de la Chine ne représente qu'un très petit pourcentage – moins de 2%. Les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et l'Italie disposent de réserves d'or s'élevant à plus de 70% de leurs réserves totales.


Les achats d'or non-déclarés de la Chine sont l'éléphant dans la boutique de porcelaine qu'est le marché de l'or. La banque centrale de Chine se montre peu loquace quand il s’agit de parler de ses achats de métal jaune.


Au cours de ces prochains mois, nous pouvons nous attendre à ce que la Chine annonce avoir doublé ses réserves d'or pour les porter à plus de 2000 tonnes. Une telle annonce pourrait faire trembler les marchés et pousser le prix de l'or à la hausse, comme l'ont fait ses déclarations d'avril 2009 qui ont surpris même les analystes les plus informés du marché de l'or.


La banque centrale de Chine ne déclare pas ses achats d'or à l'avance au risque d'en faire flamber le prix et d'entraîner la dévaluation de ses réserves de devises étrangères.


La Chine tente de porter le yuan au rang de devise alternative de référence internationale, c'est pourquoi il lui est nécessaire d'accumuler de très importantes quantités d'or.



Mark O’Byrne

Goldcore

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Guatemala | Kazakhstan | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Guatemala | Kazakhstan | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.