La preuve illustrée de la manipulation du marché de l’argent

IMG Auteur
Published : November 23rd, 2010
533 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bear Stearns Cftc





Je présente ici deux graphiques représentant la position à découvert concentrée des banques Américaines sur chaque matière première, d’après les statistiques de la CFTC (Commodities and Futures Exchange Commission).

Ces deux graphiques tentent de mettre en perspective l’ampleur de la concentration des positions à découvert sur le COMEX de l’argent et de l’or.

La CFTC publié régulièrement un rapport dont l’objectif est de mesurer l’étendue des interventions bancaires sur tous les marchés à termes régulés par les Etats-Unis, distinction faite entre les banques domestiques et étrangères. Je me suis concentré sur les banques américaines et uniquement sur leurs positions à découvert pour un certain nombre de raisons. En effet, si il y a une manipulation à découvert sur l’or et sur l’argent, comme je le pense, cela peut uniquement être perpétré par les banques Américaines, dans la mesure où les interventions  à découvert des banques étrangères ne sont pas assez importantes.

Le premier graphique montre le pourcentage de la totalité du marché à terme pour lequel les banques américaines sont engagées à découvert. Les données sont claires, sans altération, directement issues du Rapport des Participations Bancaire. Cette présentation minimise le pourcentage réel tenu à découvert par les banques Américaines sur les marchés de l’or et de l’argent, puisqu’il inclut chaque position acheteuse. Si toutes les positions acheteuses étaient retirées, comme elles le devraient, le pourcentage de concentration tenu par les banques Américaines sur l’argent et l’or serait 50% plus élevé (moitié plus élevé) que les sommes montrées.



Le second graphique prend le nombre de contrats listés dans le Rapport de Participation Bancaire, les convertit dans des unités standard et les compare ensuite à la production annuelle mondiale.




Ces graphiques devraient soulever des questions telles que pourquoi moins de quatre banques américaines détiennent une position à découvert équivalant à respectivement 16 et 20 % de la production mondiale d’or et d’argent. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a an, selon le meme Rapport de Participation Bancaire, les grosses banques Américaines avaient une position à découvert de moins d’un quart de la taille de leur position à découvert actuelle. Concernant l’or, leur position à découvert brute est 16 fois plus élevée que ce qu’elle n’était alors. En d’autres termes, les grosses banques Américaines sont passées d’un crédit en or en 2008 à leur plus gros découvert de l’Histoire.

Je sais que le CFTC dira que tout est la faute du rachat de Bear Stearns par JP Morgan. Mais pour quelle raison est ce que Bear Stearns aurait eu de telles positions à découvert ? Plus important encore, ce rachat n’explique aucunement l’augmentation considérable des engagements depuis la fusion. Quoi qu’il en soit l’énorme position à découvert sur l’or et l’argent d’un très petit nombre de banques américaines est très troublant.

La manipulation de l’or et l’argent continue. Et elle continuera tant que les positions à découvert concentrées existeront. D’importantes nouvelles réformes régulatrices doivent être proposées, incluant un conseil de risque systémique. En effet, les positions à découvert concentrées sur l’argent et l’or tenues par une ou deux banques Américaines sont précisément la définition d’un risque systémique et la faillite d’un de ces marchés aurait des conséquences extrêmement graves.



Theodore Butler

Butler Research



<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
Theodore Butler est l'éditeur de Butler Resaerch, spécialiste de l'investissement dans les métaux précieux et plus particulièrement l'argent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vous avez 100% raison, est-ce que cela n'a pas l'odeur à une corruption légalisée par la façon de justifier le manque suffisant de preuve? Ça ressemble aux republiques de banannes où personne n'est pas accusé car on prétend qu'il n'y a pas des preuves suffisantes? Ces commissions deviennent-elles la couverture des méfaits? QUI POURRA NOUS PROTÉGER DE CEUS QUI ONT LA RESPONSABILITÉ DE LE FAIRE????????????????
L Conceicao
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ted Buttler me rappel mon père (ar) .
KRACH the banksters ! Buy Silber!!!
J'aimerai également connaitre la date de parution de cet article même si je me doute qu'il doit être récent mais je n'arrive pas à trouver de trace de l'article original sur le web !
Il est dommage que dans le 1er paragraphe aprés le dernier graphique il manque le nombres d'années à la pharse : "Il y a X an, selon le meme Rapport de Participation Bancaire, les grosses banques Américaines avaient une position à découvert de moins d’un quart de la taille de leur position à découvert actuelle. "
En tous cas, votre commentaire est particulièrement intéréssant Josey Wales.
http://piecesargent.blogspot.com/
Il me semble qu'il serait bien de mettre la date à laquelle l'article a été publié.
je ne comprend pas où cela nous mène? Quelques banque détiennent 30% des Futures sur l'or. Mais où est la manipulation? Ces banques gonflent artificiellement le marché avec des positions acheteuses qui seront retirée. Pourquoi en retirant les positions acheteuse ou se retrouve avec +50% de "concentration tenu par les banques Américaines"?
on retire les positions acheteuse le marché se dégonfle et on se rend compte que sur ce marché dégonflé la part des banques US est + importante ? et la part de quoi ? métal physique ? futures? métal papier ? part sur la production annuel ?
merci aux bonnes âmes qui partagerons leurs lumières.
Il me semble que la question se pose en ces termes. Les marchés de futures ont été crées pour que les producteurs puisse hedger leur production et de cette manière amortir les fluctuations des cours sur les marchés. Les intervenants financiers, tels que les banques, ont pris sur les métaux précieux des positions à découvert, mais n'ont pas, à la différence des producteurs, la possibilité de livrer la matière première qu'ils ont vendu et qu'ils se sont engagés à livrer.

Tant que les positions peuvent être couvertes, tout va bien. Si il advenait que le marché du physique se tende et que les acheteurs à qui ils ont vendu des contrats demandent livraison, les vendeurs à découvert pourraient être en mauvaise posture. Si par ailleurs deux ou trois banques seulement ont accumulé une position à découvert de 20% de la production annuelle, il leur sera impossible de se couvrir sans produire une panique à la hausse.

Les conséquences, dans le cas de l'or et de l'argent, peuvent etre incalculables. Outre la faillite des banques concernées (à quel cours monterait l'argent, par exemple, si elles étaient contraintes de l'acheter sur le marché précisement au moment où le métal physique devient indisponible ?, et à quel cout pourrait elles couvrir leur position dans un marché fortement haussier ? ), l'or et l'argent ne sont pas des métaux anodins.

Une très forte hausse de leurs cours est un signal clair d'hyperinflation, et pourrait entrainer des conséquences très importantes si c'était le message perçu par le marché.

En tout état de cause, il est clair que les banques ont joué aux apprentis sorciers, mais sans avoir le moindre talent pour cela. D'ailleurs, leur confions nous notre argent pour qu'elles le jouent au casino ? Le malheur est que nous paierons une nouvelle fois les pots qu'elles auront cassés.
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous dépassez et de loin, mes attentes d'explications! :)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous avez 100% raison, est-ce que cela n'a pas l'odeur à une corruption légalisée par la façon de justifier le manque suffisant de preuve? Ça ressemble aux republiques de banannes où personne n'est pas accusé car on prétend qu'il n'y a pas des preuves su  Read more
leo C. - 1/17/2012 at 5:07 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.