In the same category

La prochaine crise n’aura pas de signes avant-coureurs

IMG Auteur
Published : August 21st, 2014
676 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 20 votes, 4.7/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Lors du  bail-in des banques chypriotes, bien que les citoyens ordinaires se soient fait avoir, les insiders les plus avisés ont eu le temps de sortir leur argent des banques avant que les comptes ne soient gelés.

Notons aujourd’hui ceci :

Les oligarques russes proches de Vladimir Poutine ont eu une semaine pour sortir leur argent d’Angleterre avant que des sanctions aient été imposées.

Les officiels de l’Union européenne ont commencé mardi à préparer la liste d’hommes d’affaires et d’officiels de Moscou concernés par ces sanctions.

Philip Hammond, secrétaire des affaires étrangères, a fait part de la volonté de l’Angleterre de prendre des mesures contre les membres du régime de Poutine, et décrété que les « amis de Mr poutine et sa clique du Kremlin sont ceux qui devront subir le plus de pressions ».

Certaines sources britanniques ont cependant stipulé que les pays de l’union européenne ne devraient pas avoir terminé leur liste d’individus concernés par les sanctions avant la fin du mois.

La durée nécessaire à la prise d’actions contre ces soi-disant amis de Poutine ne fait qu’augmenter leurs chances de retirer leurs fonds avant que des sanctions ne leurs soient imposées.

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/1098...s-its-feet.html

 Je ne me souviens pas déjà avoir vu les citoyens ordinaires et les contribuables être prévenus que leur argent était en danger. Habituellement, la pression qu’ils ressentent se mesure en dollars, et non en nombre de jours qui leur reste pour sauver leur capital.

Personne n’entend jamais dire que son argent est en danger, parce que ceux qui se tiennent au sommet de la chaine alimentaire financière savent qu’il est de leur intérêt de taire leurs problèmes.

Les banques centrales, les directeurs de banques, les politiciens… tous ces gens se concentrent principalement sur le maintien de la confiance envers le système, et non sur les solutions qui pourraient être apportées à leurs problèmes. Ils ne peuvent pas discuter ouvertement des problèmes du système parce que le public se rendrait vite compte qu’ils sont une source primaire d’inquiétude à leurs yeux.

Vous souvenez-vous de 2007 et 2008 ? Le directeur de la Fed, ben Bernanke, n’a cessé de répéter que la crise des subprimes était contenue et que l’économie n’en souffrirait que très peu.

Et il n’était pas seul. Presque tous les directeurs de banques ont passé l’année 2008 à dire la même chose, qu’il n’y avait nul besoin de lever du capital, et que leur exposition à des valeurs mobilières couvertes par des prêts immobiliers toxiques était minime.

Beaucoup de banques ont dû être rattachées à d’autres ou déclarer banqueroute.

Pour cette raison, vous ne verrez jamais un banquier central, un directeur de banque ou un politicien déclarer ouvertement ce qu’il se passe dans le système financier.

Même les plus petits administrateurs et employés n’en parlent pas, parce qu’ils ne savent pas la vérité concernant leurs institutions, ou seraient renvoyés s’ils le faisaient.

Comme l’a dit l’ancien banquier Jean-Claude Juncker, « quand la situation devient sérieuse, il faut mentir ».      

Mais pourquoi ces gens mentent-ils ?

Les banquiers centraux le font parce que leur pouvoir découle du fait qu’ils soient au-delà de toute régulation ou de tout contrôle. A la minute où ils perdent ce pouvoir, il devient évident que les banques centrales sont la cause première des problèmes du système financier.

Les banquiers ordinaires mentent parce que s’ils étaient honnêtes, leur banque s’effondrerait, ils perdraient leur salaire, et feraient face à des poursuites.

C’est pourquoi une personne qui occupe une situation de pouvoir ne dira jamais « telle ou telle banque est en difficulté, il serait préférable pour vous de déplacer votre argent ».

Ce que l’on nous dira, en revanche, sera plutôt « nous avons besoin de confisquer une partie de votre épargne pour sauver telle banque… si vous n’êtes pas d’accord, la banque s’effondrera et vous n’aurez plus rien ».

Si on nous dit quoi que ce soit. Comme les citoyens de Chypre ont pu s’en rendre compte, les choses ne sont parfois pas dites du tout. Nous pourrions nous réveiller un matin pour voir nos comptes bloqués.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En fait, il n'y a que des signes avant-coureurs...

Hier l'UE a claqué un paquet de pognon pour se doter de son propre système GPS (Galileo)... et figurez-vous que les satellites se sont retrouvés sur une mauvaise orbite. (est-ce un hasard s'ils ont été lancés par une fusée russe ?)

C'est juste qu'il y a encore assez d'aveugles volontaires pour refuser de les voir.

Edit : et j'en profite pour faire remarquer que je viens d'être banni d'un forum pour y avoir fait remarquer que "qu'ils soient pauvres ou méga-riches, ils sont tous pareils" (au sujet des riches magnats du pétrole qui se comportent comme des racailles dans les rues de Londres, au volant de voitures sportives de luxe). Je n'ai même pas cité l'origine ethnique ni rien, juste laissé un sous-entendu... et paf, je suis banni.
Vive la liberté d'expression...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink

Il faudrait replacer la phrase dans son contexte
pour être plus honnête.
Non ?

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Alors là, franchement je suis déçu, moi qui pensais qu'on allait nous téléphoner pour nous prévenir. C'est un manque de politesse, tout de même.
Pour qui nous prend on ? En voilà des manières !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Dans bien des cas (hors maladie),
on meurt aussi sans signe avant-coureur.

On est bien avancés, avec le truisme de cet article...

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En fait, il n'y a que des signes avant-coureurs... Hier l'UE a claqué un paquet de pognon pour se doter de son propre système GPS (Galileo)... et figurez-vous que les satellites se sont retrouvés sur une mauvaise orbite. (est-ce un hasard s'ils ont été  Read more
RalphZ - 8/23/2014 at 9:19 AM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.