In the same category

La prohibition fait tanguer le gouvernement anglais

IMG Auteur
 
Published : November 18th, 2014
587 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Portugal Theresa May
Category : Editorials

 

 

 

 

En Grande-Bretagne, la coalition conservatrice-libérale est ébranlée par un rapport sur la répression de la toxicomanie. Norman Baker, l’un des principaux ministres du parti libéral-démocrate (Lib-dem) a annoncé sa démission, accusant la ministre de l’intérieur, Theresa May, de bloquer tout débat rationnel sur les politiques publiques en matière de drogue. M. Baker, ministre d’État au Home Office, en charge de la prévention reproche à sa ministre de tutelle, du Parti conservateur, d’avoir tenté d’enterrer un rapport officiel qui démontre que les politiques répressives ne conduisent pas à une diminution de la consommation de drogue.

 

Dans une interview publiée le 3 septembre par le quotidien The Independent, M. Baker a comparé son travail avec Mme May à « une marche dans la boue », chacune de ses actions étant entravée par les partenaires de la coalition. À l’origine du désaccord, une comparaison internationale sur les politiques publiques en matière de toxicomanie. L’étude conclut qu’il n’existe aucun lien entre la répression des drogues et leur usage. Les conservateurs, ancrés dans leur vieille politique prohibitionniste, ont tardé à publier le rapport et refusent d’ouvrir un débat sur une approche plus libérale, défendue par M. Baker. Le Premier ministre, David Cameron, répète son rejet de tout changement : « Je ne pense pas qu’il faille décriminaliser les drogues aujourd’hui interdites. Je suis père de trois enfants et je ne veux pas leur envoyer le message que prendre de la drogue est acceptable ».

 

« L’époque d’une certaine rhétorique mécanique écervelée est révolue, parce que les faits et les preuves ne la permettront plus longtemps » répond l’ancien ministre, accusé de mollesse par le camp conservateur. « Je pense qu’être mou en matière de drogue, c’est prétendre qu’il n’y a pas de problèmes aujourd’hui (…) Si quelqu’un est mou en matière de drogue, ce sont mes collègues conservateurs, parce que ce sont eux qui permettent le maintien d’un système où les dealers s’enrichissent et où les utilisateurs sont sanctionnés mais continuent à se droguer. »

 

La répression de la toxicomanie cristallise les conflits au sein de l’actuelle coalition britannique. Musicien amateur, Norman Baker s’est lui-même comparé à un hippie égaré au milieu d’un concert d’Iron Maiden. « Certains ne voient pas un gouvernement de coalition, mais un gouvernement conservateur avec les lib-dem dedans. Ne sommes presque un coucou dans le nid plutôt qu’un partenaire de gouvernement. » Habituée à des gouvernements politiquement homogènes, la Grande Bretagne peine à s’accommoder d’un régime de coalition. Pourtant,  l’arrivée prochaine de l’UKIP au Parlement risque bien de pérenniser cette nouvelle forme de gouvernement.

 

La proximité des élections générales, qui se tiendront en mai 2015, éclaire la stratégie des Lib-dems dans ce conflit. Tout indique qu’ils feront les frais du prochain émiettement des voix et que leur statut de troisième parti sera mis en cause par le succès de l’UKIP et des partis nationalistes portés par la dynamique du référendum en Écosse. Il s’agit donc pour eux de se positionner clairement sur un sujet qui a le vent en poupe au niveau mondial. Après le Portugal qui a complètement décriminaliser l’usage des drogues avec succès, ce sont les États américains qui légalisent le cannabis les uns après les autres. Le Colorado a montré l’exemple, et lors des dernières élections, c’est l’Oregon, l’Alaska et Washington DC qui ont suivi. Il s’en est fallu de très peu que la Floride se joigne à eux. Les Lib-dems anglais cherchent donc manifestement à suivre le mouvement et à placer la question de la prohibition au cœur de la prochaine campagne électorale.

 

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Consultant, formateur et écrivain, Thierry Damaux se passionne pour les processus de changement et d'innovation. Après des études de Science Politique et une spécialisation en management, il s'est consacré à la formation dans le milieu associatif. Aujourd'hui, il combine ses activités de consultant indépendant avec le journalisme économique et social. A travers ses articles, Thierry cherche à rendre perceptible l'effervescence actuelle du monde que cause l'effondrement des vieilles structures centralisées et bureaucratiques au profit d'initiatives individuelles.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.