La Reine dans les coffres de la banque d’Angleterre, une simple coïncidence?

IMG Auteur
Published : December 20th, 2012
460 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 4 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fort Knox Knox Swaps

 

 

 

 

Peut-être n’est-ce qu’une coïncidence. Ou peut-être est-ce une campagne de propagande lancée par le gouvernement Britannique et la banque d’Angleterre pour apaiser l’inquiétude autour de la souscription excédentaire, des prêts et des swaps auxquels seraient soumises les réserves d’or des banques centrales Occidentales.

Il y a quelques jours, la banque d’Angleterre invitait le journaliste Brady Haran et le professeur de chimie de l’Université de Nottingham Martyn Poliakoff à visiter ses coffres. Lors de sa visite, le professeur Poliakoff a tenu un discours fascinant dans lequel il discute des qualités remarquables de l’or. (Bien entendu, sa qualité la plus remarquable, poliment omise par le professeur, pourrait être sa capacité à se démultiplier indéfiniment entre les mains d’une banque centrale – comme s’il était une monnaie ordinaire). Le rapport du Guardian, ainsi qu’une vidéo de la visite, sont disponibles ici :

http://www.guardian.co.uk/science/grrlscienti...t/2012/dec/10/1

Et voilà qu’aujourd’hui, la banque accueillait la Reine Elizabeth II en personne, ce qui a bien entendu fait sensation de part et d’autre du Royaume-Uni.

L’article du Telegraph est disponible ici :

http://www.telegraph.co.uk/news/newsvideo/...742780/Queen...

Et vous trouverez celui de l’Evening Standard ici :

http://www.standard.co.uk/news/uk/dont-...ilips-advice...

Mais peut-être l’article le plus intéressant est-il celui du Daily Mail, accompagné du plus grand nombre de photos et fardé d’un titre qui pourrait apparaître au premier abord comme étant une blague mais qui en réalité pose une question cruciale n’ayant jamais été officiellement abordée : quelle part de cet or nous appartient ?

http://www.dailymail.co.uk/news/arti...d-Queen-insp...

Une question cruciale, en effet. Pas plus tard que l’année dernière, la banque d’Angleterre insistait sur le caractère confidentiel de ses activités sur le marché de l’or, dont ses prêts en or qui selon la banque auraient pris fin en 2007, ses opérations de swaps au sujet desquelles la banque n’a pas souhaité s’exprimer, ainsi que ses transactions impliquant d’autres banques centrales dont l’or est supposé se trouver dans ses coffres.

http://www.gata.org/node/10778

Bien entendu, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que la Reine soit au courant de tels détails. Elle n’a certainement pas passé sa vie à étudier l’économie mais à taper amicalement sur l’épaule du gouvernement Britannique. Lorsqu’elle s’est retrouvée promenée au travers des coffres de la banque d’Angleterre, elle n’a fait que son travail en acceptant les réponses les plus superficielles et condescendantes des employés de la banque à ses questions concernant les causes du désastre pesant actuellement sur le système financier mondial. Il n’en est pas moins qu’ils l’ont laissé voir l’or – ou si ce n’est le leur, celui de quelqu’un d’autre.

Si seulement la Reine pouvait recevoir une invitation à visiter Fort Knox. Ces plaisantins Australiens pourraient-ils être tentés de se faire passer une dernière fois pour la Reine et d’appeler le Département du Trésor ? Ou le secrétaire Geithner risquerait-t-il de se suicider ?

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.