Veillée d’armes toujours et armes aux pieds pour la FED qui ne sait trop quoi faire pour le moment du programme économique du nouveau président Trump.
Du coup, la Banque centrale américaine a opté pour la neutralité totale en laissant les taux inchangés. La FED, très clairement, pour l’instant, laisse la nouvelle administration s’installer et n’a pas souhaité ouvrir les hostilités, ce qui pourrait bien vite changer.
Tout dépendra de la force des camps qui s’opposent car ce qui est certain c’est que Trump est prêt à en découdre avec sa banque centrale et à peu près avec tous ceux qui veulent contester ses décisions. Il n’est donc pas dit que la FED redoute une « nationalisation ».
Ce serait bien évidemment un événement historique et économique majeur.
Pour l’heure, nous n’y sommes pas, nous en sommes loin, mais les choses peuvent changer très vite.
WASHINGTON, 1er février (Xinhua) — La Réserve fédérale américaine a décidé mercredi de ne pas modifier ses taux d’intérêts de référence, et n’a pas précisé quand ces taux pourraient évoluer.
La banque centrale a donné une image relativement optimiste de la situation économique. « Le marché du travail a continué à se renforcer, et l’activité économique a continué à s’étendre à un rythme modéré », a déclaré la Réserve fédérale dans un communiqué, à l’issue d’une réunion de deux jours sur sa politique économique.
La Réserve a également reconnu que le moral des consommateurs et des entreprises s’était amélioré après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine.
Son évaluation optimiste de la situation économique suggère que la banque centrale pourrait à nouveau relever ses taux directeurs dans le futur. En décembre dernier, la Réserve fédérale avait déjà augmenté ses taux d’intérêts de référence d’un quart de point de pourcentage (0,25 %), la première et unique augmentation de l’année 2016.