La ruée vers l’or Soudanais

IMG Auteur
Published : September 12th, 2012
563 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Il ne reste pas bien longtemps à attendre avant que le Soudan, plus grand pays d’Afrique, soit divisé en deux. Lors d’un referendum tenu en janvier dernier, la population du Sud, à majorité Chrétienne, votait en faveur de la sécession. Le 9 juillet, le gouvernement de Khartoum perdra sa source principale de revenus, dans la mesure où 75% des nappes pétrolières du Soudan sont situées dans le Sud du pays. Les bilans publiés par la banque centrale Soudanaise indiquent néanmoins que les exportations hors-pétrole du Soudan ont augmenté de 34%, ou de 451,91 millions de dollars, au cours du premier quart de l’année 2012. La cause en est l’augmentation des exportations d’or du pays. La production d’or du Soudan a été multipliée par près de vingt au cours de ces dernières années, et le Proche-Orient, tout particulièrement Dubaï et le Liban, sont actuellement noyés sous l’or Soudanais.


Le Soudan a été un pays producteur d’or depuis l’époque des Pharaons d’Egypte. Selon les experts, malgré la menace de sécession du Sud du pays, le gouvernement Islamique de Khartoum ne se serait jusqu’à présent pas encore réellement penché sur la recherche de sources de revenus alternatives au pétrole. Actuellement, le Nord jouit d’un réel boom de la production d’or, dans le même temps que le prix du métal jaune continue de grimper sur les marchés de la planète. Au cours du premier quart de 2012, les exportations d’or du Soudan ont augmenté de 45% jusqu’à atteindre 246,88 millions de dollars. 128 sociétés minières seraient actuellement implantées dans le pays, selon les dires des représentants du gouvernement à Khartoum.


La fièvre de l’or semble donc avoir frappé le Soudan, certains comparant la situation actuelle avec la ruée vers l’or du XIXe siècle aux Etats-Unis. Plus de 200.000 prospecteurs Soudanais parcoureraient désormais leur pays à la recherche de métal jaune.


Le gouvernement de Khartoum désespère quant à trouver des sources de revenus alternatives à ses exportations de pétrole, qui s’élèvent aujourd’hui à 500.000 barils par jour. Du fait du manque d’infrastructures dans le pays, près de 50% de l’or extrait au Soudan par les petits producteurs serait passé en contrebande vers des pays voisins afin d’y être fondu puis vendu. Une grande partie de cet or est vendu sur les bazars et marchés du Proche-Orient, tout particulièrement ceux de Beyrouth, de Dubaï et d’Abou Dhabi.


Le gouvernement prévoit d’offrir des primes aux plus petits producteurs afin de les encourager à vendre leur or à l’intérieur du pays et le rendre ainsi accessible aux citoyens Soudanais. Le groupe de recherche GFMS, basé à Londres, note que le Soudan aurait produit 4 tonnes d’or en 2009. En revanche, selon les données officielles publiées par le gouvernement, la production d’or du pays aurait atteint 36 tonnes d’or l’an dernier. Si les estimations relatives à la contrebande sont comprises dans ces chiffres, alors la production du Soudan aurait atteint 70 tonnes en 2011. Gailani, ministre Soudanais des Ressources Minières, aurait récemment déclaré que la production d’or du Soudan devrait atteindre 74 tonnes cette année. Les plus petits producteurs devraient être responsables de plus de 60 tonnes de cette production totale.


Si les estimations du ministre s’avéraient correctes, alors le Soudan serait en passe de devenir le troisième pays producteur d’or le plus important d’Afrique – après l’Afrique du Sud et le Ghana – et le dixième plus important de la planète.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.