La Russie émet une pièce d’argent d’un kilo à l’effigie de Poutine

IMG Auteur
Published : April 28th, 2014
430 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 10 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis



L’atelier monétaire surnomme la nouvelle pièce « le kilo de noblesse ».


Des pièces d'argent à l’effigie du président russe Vladimir Poutine ont été émises en Russie. Ces pièces pèsent un kilo et ont été frappées par la fonderie Art Grani pour immortaliser l’annexe de la Crimée par la Russie.

L’atelier monétaire privé qui produit ces pièces a dit vouloir en présenter quelques-unes aux membres du gouvernement russe. Ces pièces ont une nature commémorative et leur première édition limitée ne devrait compter que 500 exemplaires. Certaines pourront être vendues, mais aucune ne pourra être utilisée comme monnaie.

Le visage de Poutine apparaît sur un côté de la pièce, alors que l’autre représente la péninsule de Crimée, comme l’a expliqué le quotidien moscovite Komsomolskaya Pravda. Le directeur de l’atelier de frappe Vladimir Vasyuhin a déclaré qu’en annexant la Crimée, Poutine a « prouvé de ses qualités en tant que stratège et homme politique ».

« La réunification de la Crimée avec la Russie est un évènement historique que nous avons décidé d’immortaliser au travers de nos pièces », a dit Vasyukhin à l’agence de presse Itar-Tass.

La péninsule, dans laquelle a toujours été installée la flotte russe de la mer Noire, a appartenu à la Russie des siècles durant jusqu’à ce que le Soviétique d’origine ukrainienne Nikita S. Khrouchtchev la cède à la République socialiste soviétique en 1954. 

Que la Crimée appartienne à la Russie ou à l’Ukraine ne faisait pas grande différence à l’époque où 15 pays étaient unis par l’Union soviétique. Mais après son effondrement en 1991, la Russie a été forcée de retirer ses troupes des bases militaires ukrainiennes, et a ainsi perdu le contrôle sur les deux millions d’Ukrainiens d’origine russe.

Les 25 premières pièces commémoratives, qui sont de la taille d’un palet de hockey et pèsent un kilo pièce, seront offertes aux membres du Kremlin, a expliqué Itar-Tass.

Ni la fonderie ni les médias russes qui ont écrit au sujet de la collection de pièces n’ont dévoilé le prix que ces pièces coûteront une fois qu’elles seront rendues disponibles aux collectionneurs et au public.

Chaque pièce mesure 12 centimètres de diamètre et 11 millimètres d’épaisseur. Le relief des effigies mesure 4 millimètres de haut. Chaque pièce sera frappée d’un numéro de série et sera composée d’argent pur à 92,5%.

A moins de 20 dollars par once, l’argent demeure aujourd’hui extrêmement sous-évalué, que ce soit par rapport aux actions, aux obligations ou même à l’or. Une allocation à l’argent servira certainement à protéger un portefeuille et à en augmenter la valeur au cours de ces prochaines années.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.