La Sainte Famille et l’Entrepreneur

IMG Auteur
From the Archives : Originally published October 09th, 2016
956 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 3.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

Au cœur du conte de Noël se cachent des leçons importantes sur la libre-entreprise, le gouvernement, et le rôle du capital dans la société.

Commençons par l’une des phrases les plus célèbres : « il n’y a plus de place à l’auberge ». Cette phrase est souvent invoquée comme le rejet cruel et insensible de deux voyageurs usés par la fatigue, Joseph et Marie. De nombreuses versions de l’histoire parlent d’un couple se rendant d’une auberge à l’autre simplement pour se voir claquer la porte au nez par des aubergistes leur hurlant de déguerpir.

En réalité, si les auberges étaient pleines à craquer en Terre Sainte, c’était en raison du décret de l’Empereur Romain selon lequel tout le monde devait être recensé et taxé. Les auberges sont des entreprises dont les clients sont la source de vie. Elles n’auraient eu aucune raison de refuser un homme de sang royal et sa jolie femme enceinte.

 

Dans tous les cas, le second chapitre de Saint Luc ne mentionne pas qu’ils ont été refusés d’auberge en auberge. Il parle de la charité d’un propriétaire d’auberge, peut-être même du premier qu’ils aient rencontré et qui, après tout, était un homme d’affaires. Son auberge était pleine, mais il leur a offert ce qu’il avait : une étable. Nulle mention n’est faite d’un prix payé par le couple à l’aubergiste, ne serait-ce qu’une pièce de cuivre, bien que compte tenu de ses droits en tant que propriétaire, ce dernier aurait pu les faire payer.

Et nous ne savons pas le nom de cet aubergiste. Après deux mille ans à célébrer Noël, les tributs payés à ce dernier restent absents. Tel a été le destin du marchand tout au long de l’Histoire : faire bien, faire le bien, et être oublié pour son service offert à l’humanité. Il est remarquable de penser que lorsque Dieu est descendu sur Terre par la naissance de Jésus, il l’a fait au travers du travail d’intercession d’un entrepreneur privé. Sans son assistance, l’histoire aurait été bien différente. Les gens se plaignent de la commercialisation de Noël, mais le commerce a été présent depuis le début et a joué un rôle louable et essentiel.

Il est clair que s’il y avait eu une pénurie de chambres, c’était en raison d’un évènement extraordinaire qui a apporté avec lui une sorte de distorsion de marché. Après tout, si les pénuries de chambres avaient été fréquentes à Bethléem, les entrepreneurs se seraient rendu compte qu’il y avait des sous à se faire dans la construction de nouvelles auberges.

Un peu plus loin dans l’histoire, nous voyons apparaître trois Rois Mages, aussi appelés les Sages. Parlez-moi d’une anomalie ! Une majorité des Rois se comportaient à cette époque à la manière d’Hérode, qui était chargé de faire appliquer localement les lois établies par l’Empereur. Non seulement a-t-il ordonné à des gens de quitter leur domicile et de payer des frais de déplacement pour pouvoir être taxés, Hérode était aussi un menteur : il a dit aux Rois Mages qu’il voulait trouver Jésus pour pouvoir « l’adorer ». En réalité, il voulait le tuer. Voici donc une autre leçon à tirer de cette histoire : ne croyez jamais qu’un homme politique vous dit la vérité. C’est par la faute d’un décret gouvernemental que Marie et Joseph, et tant d’autres comme eux, ont été obligés de prendre la route. Ils ont été déracinés par leur peur du recensement de l’Empereur et des collecteurs d’impôts. Imaginez ce qu’a du coûter un déplacement depuis « la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David en Judée ». Sans parler du coût payé par Joseph pour avoir abandonné son entreprise.

Après avoir trouvé la Sainte Famille, quels cadeaux leur ont apportés les Rois Mages ? Non pas de la soupe et des sandwiches, mais « de l’or, de l’encens et de la myrrhe ». Il s’agissait là des biens les plus difficiles à se procurer à l’époque, et ils ont certainement payé très cher pour les obtenir.

Plutôt que de les rejeter comme extravagants, la Sainte Famille les a acceptés comme des cadeaux dignes du Messie. Aucune écriture ne laisse penser que la Sainte Famille ait payé des taxes sur gain de capital sur ces biens, bien qu’ils aient grandement augmenté sa valeur nette. Voici encore une autre leçon à en tirer : il n’y a rien d’immoral à être riche, la richesse est quelque chose que nous devons chérir, qu’elle soit privée, offerte ou échangée.

Lorsque les Rois Mages et la Sainte Famille ont entendu qu’Hérode prévoyait d’assassiner le Fils de Dieu, se sont-ils soumis ? Bien sûr que non. Les Rois Mages, des Sages, ont piégé Hérode et sont « passés de l’autre côté » – ils ont risqué leur vie. Hérode s’est furieusement lancé à leur recherche. Quant à Marie et Joseph, un ange a conseillé à Joseph d’emporter avec lui l’enfant et sa mère, et de partir pour l’Egypte. En clair, ils ont résisté. Leçon numéro quatre : les anges sont avec ceux qui résistent au gouvernement.

Dans les paroles de l’Evangile,  le rôle de l’entreprise privée et le caractère diabolique du pouvoir gouvernemental ne commence qu’ici. Jésus a utilisé des exemples commerciaux dans ses parables (les travailleurs du vignoble, les talents…) et a clairement dit qu’il était venu pour sauver même les pêcheurs qu’étaient les collecteurs d’impôts. 

Et de la même manière que sa naissance a été facilitée par une auberge, le même mot Grec kataluma est employé pour décrire l’endroit où s’est déroulé le Dernier Repas avant la crucifixion de Jésus par le gouvernement. L’entreprise privée a été présente depuis sa naissance et tout au long de sa vie pour lui apporter sécurité et productivité, à la manière d'aujourd'hui.

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.