La salade d’entrepôt robotisé vous aimez ?

IMG Auteur
Published : November 02nd, 2018
332 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch
24hGold - La salade d’entrepôt...
La salade d’entrepôt robotisé vous aimez ? J’avoue que cela laisse un peu dubitatif. Certains évoquent le climat, l’augmentation de la population mondiale et le nombre de bouches à nourrir, d’autres l’épuisement des sols et le manque de main-d’œuvre. Toujours est-il que notre futur agricole passerait non plus par les champs mais par des entrepôts (urbains !) où l’on cultive à la verticale avec des robots. On appelle cela l’hydroponie et elle est en plein développement. Alors dans ce cas, on repassera pour le « bon goût de terroir » ! On n’y cultive pour l’instant que certaines plantes comme les tomates, les salades, les herbes aromatiques ou encore les fleurs. Dans un nouveau type de fermes, cette culture est doublée d’une totale robotisation qui remplace les humains (plus de « cueillette manuelle ») mais aussi gère totalement les apports nécessaires en nutriments et sels minéraux. Evidemment, on obtient ce que l’on cherche ! Un produit uniforme et aseptisé…quel bonheur !
A l’heure où la disparition de nombreuses fermes et terres agricoles pose la question de la gestion de paysages, ce genre d’exploitation n’apporte effectivement aucune réponse. Banalisation des produits, culture aseptisée, plus de main d’oeuvre, un vrai rêve de chercheur qui tourne au cauchemar ! L’agriculture semble se perdre dans la mécanisation, la chimie et maintenant la robotique. Si les robots peuvent soulager de tâches ingrates souvent présentes dans l’agriculture biologique, je suis preneur, pour des entrepôts hors sol de salades…j’en ai des haut le coeur ! J’exagère peut-être un peu mais franchement il n’y a rien à gagner dans cette histoire si ce n’est du rendement. En aucun cas une valorisation des terroirs !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.