In the same category

La Suisse s'apprêterait à rapatrier son or à son tour : bankrun sur l'or physique

IMG Auteur
Published : January 28th, 2013
372 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 29 votes, 4.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Gata Mali
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Après l'annonce de la décision de l'Allemagne de rapatrier une partie de ses stocks d'or détenus à New York, Londres et Paris, il semble que le mouvemement de rapatriement des stocks d'or s'accélère.

Cette fois ci c'est la Suisse qui est concernée avec le mouvement "The Swiss Gold Initiative" lancé par 4 membres du parlement Suisse en Mars 2012, mouvement qui exige le rapatriement de l'or détenu par la banque nationale Suisse. Source

90 000 personnes soutiennent ce mouvement, or dés qu'il atteindra 100 000 personnes, le parlement Suisse devra organiser un référendum.

Ce mouvement affirme que les Suisses devraient avoir le droit de donner leur avis sur 3 points :

- le fait de garder les stocks d'or de la nation en Suisse.

- de pouvoir empêcher la banque nationale Suisse de vendre tout ou partie des réserves d'or du pays.

- d'imposer à la banque nationale Suisse de détenir au minimum 20% des réserves en or physique.

Pour le moment la banque nationale Suisse n'a pas souhaité révéler ou se situent les stocks d'or du pays mais ce mouvement, dès qu'il atteindra les 100 000 personnes, l'y obligera certainement.

Nous parlons ici de 1040 tonnes d'or physique...

Les Etats n'ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d'Angleterre), censées détenir l'or physique pour le compte de nombreux Etats.

On comprend pourquoi quand on s'aperçoit que l'Allemagne mettra 7 ans à récupérer de la FED de New York, de la Banque centrale d'Angleterre et la Banque de France, ce qui ne représente qu'une petite partie de la totalité de son stock d'or.

Comment est il possible que 7 ans soient nécessaire pour expédier le stock d'or de l'Allemagne ?

L'or n'y est peut être tout simplement plus comme l'affirme le GATA, prêté aux banques d'affaires et vendu sur les marchés pour maintenir les cours sous pression et sauvegarder encore un temps la confiance dans le système monétaire d'argent "papier" non convertible.

Si l'or n'y est plus (tout ou partie) d'ou viendra t-il ? peut être qu'un début de réponse se trouve dans l'intervention commune de la France et des USA au Mali, le pays d'Afrique le plus riche en or ? timing troublant au demeurant...

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Mali | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Mali | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (29 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
_ " ... Les Etats n'ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d'Angleterre), censées détenir l'or physique pour le compte de nombreux Etats ... "
On savait déjà que la confiance ne régnait plus dans le système financier où les intérêts partisans et malhonnêtes ont amenés " naturellement " les crocodiles à s'entre-dévorer. Non seulement les Banques ne se prêtent plus entre elles mais en plus elles se défient, sans oublier d'asphyxier au passage les PME, forces vives de la nation, qui ont tant besoin de fonds pour faire fonctionner l'économie " réelle ", je veux dire la vraie, celle qui nous fait aimer la vie...
Avec cet article, on a la confirmation évidente de ce dont on se doutait depuis longtemps, du fait du défaut de transparence scandaleux et savamment orchestré (on peut même parler de " culture ", à ce niveau là !), par les Banques Centrales sur la gestion, la nature et la quantité des stocks d'or. A savoir, que la confiance a également disparue entre les Banques Centrales " maquerelles " (la Fed et la Banque d'Angleterre) et... les Banques Centrales " clients privilégiés ", comprendre " pigeons ", où dorénavant, la défiance arbitrera là aussi, leur relations sur fonds de combat entre pachydermes dirigistes, repus de toutes sortes de manipulations et trafics de faux-monnayeurs qui se " tiennent par la barbichette "...
Cet or a pour (grande ?) partie, disparu, prêté à 100 contre 1 (voire plus !), hypothéqué, ré-hypothéquer et vendu aux " marchands du temple " du grand barnum du commerce et de la finance internationale, où l'ultra-libéralisme sauvage règne en maître : ces milieux autorisés ( par qui ?), dérégulés, opaques et cupides où " l'argent Roi " coule à flot, font la fortune d'opportunistes qui se moquent bien des Démocraties et des liberticidités conséquentielles.
Cet article nous rappelle que certains acteurs marchands ont acquis une grande quantité d'or " volé " (ce sont donc des " receleurs "), avec pour mission (" contrats " ?) de faire " d'une pierre deux coups " :
1) SPECULER massivement sur les cours de l'or pour s'enrichir considérablement
2) MANIPULER les cours sans scrupules à dessein bien déterminé, de les maintenir sous pression.
Les mobiles : jeter des écrans de fumées et ... :
Pour nos dirigeants machiavéliques, l'objectif est à la fois secret et donc non avouable, et pour cause puisque chacun sait que leur crédo est d'haïr la " Relique Barbare ". Mais il est aussi et principalement, de faire en sorte de tout mettre en oeuvre pour décourager la myriade d'investisseurs potentiels susceptibles d'acquérir de l'or... où l'on constate que leur politique nauséabonde a vraisemblablement réussie, et que c'est probablement ce qu'ils savent faire le mieux, au vu du temps qu'ils ont mis pour y parvenir et faire quasiment " couler " les monnaies (l'USD a perdu 97% de sa valeur adossée à l'or), sans que le SMI ne s'effondre. On a quand même le vif sentiment qu'actuellement il ne faudrait plus grand chose pour faire s'écrouler le château de carte du " méga-Ponzi " mondialisé !
Il est à noter que la Chine a assurément su tirer un grand profit de ces cours, minorés artificiellement. En effet, elle cherche à porter opportunément, la fatale estocade à l'USD afin d'asseoir définitivement sa suprématie internationale. A cette fin, il lui faut soutenir son yuan (et par delà, le renmenbi) en constituant sa réserve d'or, qui pour l'instant ne couvre que 2% de ses actifs. Comme elle a pris beaucoup de retard, et qu'il lui reste sur les bras une quantité phénoménale d'obligations en USD, à valeur tendant bientôt plus que vers le zéro (au rythme de " largages par hélicoptères " ; dixit l'expression devenue "culte " de Ben Bernanke, ex-Boss de la Fed). Elle met donc les " bouchées-doubles " et pour ce faire, elle s'active par tout moyen possible : manipulations quotidiennes et outrancières des cours des MP (voir l'effervescence de la Bourse d'Hong-Kong !), OPA sur les sociétés minières mondiales, " valises de billets à gogo " sur le continent africain (Soudan-Darfour, Mali, etc... ?), etc... et si c'était que pour l'or... Il est vrai, qu'en face, les interventionnistes " traditionnels " ne l'avaient pas attendue ! d'où des tensions géo-politiques majeures actuelles et à venir, tendants à se démultiplier un peu partout sur le globe, ravivées ou nées depuis la crise financière générale de 2007, laquelle risque bien de voir l'ex-géant Etatsunien (dont le tendon d'Achille est son dollar " monnaie de singe "... et qui sait maintenant... des réserves d'or bien moins importantes qu'elle laisse supposer, faute d'en avoir vendu sans l'autorisation de ses propriétaires légitimes ?... " petits meurtres entre amis " !), le colosse aux pieds d'argile, tôt ou tard, peut-être irrémédiablement à genou ?
Sur ce constat roboratif, des questions de " confiance " cruciales restent encore plus que prégnantes :
_ Combien de temps encore, les suppôts de Machiavel réussiront-ils à sauvegarder la confiance restante des seuls braves et honnêtes citoyens (constatant que celle des institutions est grandement affaiblie, dans le système monétaire d'argent " papier " non convertible en MP), sur les épaules desquels repose désormais tout le poids du système à l'agonie ?
_ Qu'y a-t-il lieu de faire pour aider nos concitoyens à s'emparer " à bras le corps " de la question de la fausse-monnaie " légale ", émanant de faux-monnayeurs institutionnels, et non des moindres, leurs propres Etats-Providences et leurs Banques Centrales dévoyés ?
A minima, les enjoindre de se connecter au présent site, où ils trouveront tout ce qu'il faut pour éveiller leur conscience (suggestion bienveillante ne les dispensant pas... de faire ce qu'ils veulent, naturellement).
En tout état de cause, l'avenir est en marche, cela progresse dans les têtes bien faites et qui sait, un " bel " effondrement (expiatoire ?) de l'USD finira t-il par convaincre définitivement ?
Quoiqu'il en soit et peu importe l'issue, un rapide coup d'oeil à l'Etat du monde indique que ça va probablement faire très mal, même si certains plus perspicaces que d'autres s'y préparent, et la vie de continuer quand même... et c'est heureux !

_ " L'or est là où on le trouve (mais apparemment plus à Fort Knox ni à la banque centrale d'Angleterre ! MDR ; NdL). " Proverbe du Klondike
_ " C'est une erreur fondamentale de croire qu'il est possible de faire le bien avec l'argent des autres. (Où est l'or de Fort Knox ? ; NdL) " Milton Friedman
_ " Les conséquences de la lente érosion de notre système seront catastrophiques. " Ron Paul ; jan 2013
_ " Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir, comme si nous avions le temps de tout posséder ! " Frédéric II
_ " Inflation, Hyperinflation, les 4 endroits où protéger son argent : 1) Sa propre affaire (son savoir faire : investir dans sa formation pro. ou pas) 2) Sa Consommation (stock denrées alimentaires, etc...) 3) Locatif immobilier 4) Métaux précieux (M.P.). " NdL
_ " Nos prédictions placent le prix de l’or à un sommet de 2000 dollars, quelque part durant les 18 à 24 mois à venir. " Serge Pépin, vice-Rdt Stratégies d’investissement (BMO Gestion mondiale d’actifs)
_ " La crise de l'Euro est largement derrière nous (MDR ; NdL). Aujourd'hui, la difficulté ne réside plus la défiance des marchés mais dans celle des peuples qui menacent l'Europe : L'intérêt National est entrain de prendre le pas sur l'intérêt Européen. " Pdt François Hollande ; Sommet Européen consacré au budget de L'UE ; 05 fév. 2013
_ " Nous devons combattre une crise de confiance. " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " Si vous ne pouvez pas profiter du " double dip " actuel pour acheter de l'or métal, surtout ne faites rien, ne vendez-pas. " Jim Sinclair , alias M. Gold. ; Janv. 2013
_ " ... c’est uniquement en revenant à une monnaie saine, et l’étalon or en est une forme particulière tout à fait acceptable d’un point de vue éthico-économique, que l’on applique le choix libre d’un peuple. " Thorsten Polleit 09022011
_ " Dans une ère de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire. (... à destination des manipulateurs de l'or, de tous acabits, au détriment des dignes citoyens ; NdL " MàR ; 24hGold
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
la suisse ayant de nombreux amis et de nombreuses divergences avec les etats unis en ce moment ,notament avec cette obligation de vendre les listes d'evades fiscaux aux u.s.a. pour que ses banques echappent au courroux des tribuneaux americain.
il semble tout a fait normale qu'elle rapatrie son independance chez elle, en effet lors des negociations avec le fisc americain , ca a du peser dans la balance.
cela devrait faire comprendre aux nombreux amis de la suisse qu'ils devraient en faire autan tres bientot.
mon petit doigt me dit qu'elle mettra beaucoups moins de temps que l'allemagnea rappatrier son or.
je crois que les strateges americain ont maintenant perdu la main ,et un allier de grande valeur qui represente UN FOU AU ECHEC, cette descision, si elle est confirmee ,mettras en route de nouveaux et tres importants changements a venir, et je pense que la couverture des E.T.F.va prendre un coup de chaud assez vite.
l'or va prendre une nouvelle dimension a coups sur dans un delais tres court.
les americains ont maintenant beaucoups de soucis a se faire , car ce n'est pas la quantite d or suisse qui pose probleme ,quoi que !!! , mais plutot l'idee que la suisse se retire , probleme de confiance et d'independance.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
avec le WEF de Davos, représentant le système financier actuel pourri, il est clair que l'or n'est pas à la hausse.
comme dirait Jim Sinclair (Mr Gold), si vous ne pouvez pas profiter des "dips" pour acheter du PHYSIQUE, ne faites rien,
ils sont encerclés, la demande physique des chinois augmente, ce n'est qu'en paniquant et vendant votre MP
qu'ils peuvent résister un peu plus longtemps. Pensez à longue échéance. Les frouziens sont en train de piller l'or du Mali pour
rembourser les Allemands. à plier de rire, si il n'y avait pas des morts innocents.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Ouais mais ça ira dans les banques^^
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
_ " ... Les Etats n'ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d'Angleterre), censées détenir l'or physique pour le compte de nombreux Etats ... " On savait déjà que la confiance ne régnait plus dans le sys  Read more
debudelafin - 2/4/2013 at 11:46 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.