La vérité sur le QE et les plans de sauvetage

IMG Auteur
Published : November 27th, 2014
524 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Wall Street
Category : Crisis Watch

La Réserve fédérale, initialement créée en 1913, a choisi le terme « fédérale », parce qu’il lui permet de passer pour une organisation en relation avec le gouvernement fédéral, chose qu’elle n’est pas. Le terme « réserve » sous-entend que la banque possède des réserves susceptibles de supporter le système en place : la Fed joue le rôle de dernier canot de secours.

Le fait que la Fed ait été engagée dans ce genre de publicité dès le départ en dit long. La majorité des banques centrales n’essaient même pas de dissimuler leurs agendas. Elles se contentent du nom « banque centrale de –insérer le pays concerné ici - ». Ce titre a l’avantage d’être clair : il s’agit de banques qui croient en le modèle de la planification centralisée.

Les banques sont de drôles de choses. En tant que centres de circulation monétaire, les banques sont supposées être ancrées au capitalisme. Mais la Fed et ses cohortes semblent déterminées de voir le capitalisme, notamment le capitalisme démocratique, relégué au passé.

Le capitalisme est synonyme de prises de risques à la poursuite du succès. Parfois, les risques rapportent. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas, et un échec est nécessaire.

La Fed ne croit pas en ce paradigme. Pour elle, aucune de ces règles ne s’applique aux grosses banques. Ces banques ne peuvent pas faire faillite. Elles sont bien trop importantes, nous dit-on.

Ces propos sont en eux-mêmes offensifs. Le fait que la Fed ait passé six ans à punir les Américains afin de sauver les grosses banques a fait passer la situation d'offensive à obscène.

Le QE n’a absolument rien à voir avec la création d’emplois ou l’amélioration de la situation à Wall Street. Après tout, si le QE était supposé améliorer les choses pour nous, la Fed n’aurait jamais lancé QE3 ou QE4, parce que QE2 a suffi à prouver que le QE ne sert à rien en termes de croissance économique ou de l’emploi.

Le QE est destiné à transférer de l’argent aux grosses banques. Celui qui a géré le premier programme de QE l’a admis lui-même dans un article publié par le Wall Street Journal. Le fait que la Fed ait dépensé trois autres trillions de dollars après ça prouve que le QE n’a rien à voir avec l’économie des Etats-Unis.

Nous pourrions penser que lorsqu’il en vient à améliorer l’économie, la Fed est la dernière entité vers laquelle se tourner. Les prévisions économiques de la Fed ont été abyssales au cours de ces vingt dernières années. La Fed est passée à côté de la bulle sur la technologie, de l’effondrement de la technologie, de la bulle sur l’immobilier, du krach de l’immobilier, de la crise européenne, et j’en passe.

Tout ce que la Fed a fait jusqu’à présent a été basé sur l’idée de soutenir un système délabré. Les efforts de la Fed finiront par échouer, et la Fed par tomber (comme l’ont fait les deux précédentes banques centrales américaines avant elle). Nous ne pourrons alors qu’espérer qu’une institution aux tendances capitalistes digne de celles qui ont fait des Etats-Unis une superpuissance pourra fleurir de nouveau.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.