In the same category

Le bien-fondé de l’argent

IMG Auteur
Published : September 23rd, 2013
829 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 15 votes, 4.5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold and Silver

Vous me connaissez certainement pour être un grand amateur de l’or, image que je dois à mon idée que l’or représente le meilleur actif de protection contre le déclin prolongé du dollar.

Ces derniers temps, les métaux précieux n’ont cessé de chuter, et j’ai été appelé à plusieurs reprises à venir défendre les perspectives d’avenir de l’or dans les médias. Bien que je sois certain que l’or finira par rebondir d’ici peu, je suis persuadé que les investisseurs passent à côté d’une opportunité plus grande encore : l’argent.

L’argent est la monnaie du peuple

Après quelques générations d’utilisation d’une devise purement fiduciaire aux Etats-Unis, beaucoup ont oublié que la monnaie était autrefois soutenue par quelque chose de valeur – l’or et l’argent. Ce n’est qu’à partir de 1965 que les Etats-Unis ont cessé de frapper des dimes et des quarters composés de 90% d’argent. Le dollar est resté soutenu par l’or jusqu’en 1971.

Malgré l’omniprésence de la monnaie fiduciaire, de plus en plus nombreux sont ceux qui autour du monde réalisent les dangers représentés par la devise papier et se tournent vers l’épargne en or et en argent. L’argent est particulièrement efficace en raison de son faible ratio valeur-poids. Une demi-once d’argent peut vous acheter votre dîner. Une demi-once d’or peut vous acheter votre dîner et celui de 60 de vos amis les plus proches. C’est pourquoi des siècles durant, l’or a été considéré comme étant la monnaie des rois, et l’argent comme la monnaie du peuple.

Il n’est pas difficile de comprendre l’importance d’un moyen d’échange stable à l’échelle de la planète – regardez la crise bancaire à Chypre ou les marchés de troc qui évoluent spontanément dans des nations économiquement dévastées telles que l’Argentine et la Grèce. Ce sont des endroits dans lesquels avoir de l’or ou de l’argent plutôt que des billets de banque peut permettre de garder sa famille bien nourrie plutôt que d’avoir à mendier.

Les nations développées ouvrent les yeux face à cette réalité, ce qui s’est traduit par des records de vente d’argent par la Monnaie des Etats-Unis et d’autres producteurs de pièces, ce malgré la correction de son prix au comptant. Cette demande en investissement offre un support au prix de l’argent et permettra de le rétablir en tant que forme de monnaie universelle.

Une demande industrielle en hausse

L'argent est le meilleur conducteur de chaleur et d'électricité qui soit. Il a également des propriétés antibactériennes. Ces propriétés font de l’argent un composant indispensable dans de nombreux secteurs industriels et technologiques.

Cette demande industrielle s’est beaucoup transformée depuis le début du siècle, à mesure que la demande en films photographiques a été remplacée par de nouvelles technologies telles que l’énergie photovoltaïque. L’évolution des applications industrielles de l’argent est sans fin. Chaque année, de nouvelles applications sont découvertes.

Malgré une récente chute de la demande en argent industriel en raison de la volatilité de son prix à l’échelle globale, les lois fondamentales des industries consommatrices d’argent ont beaucoup à promettre. The Powerful Case for Silver aborde en détails les applications technologiques de l’argent telles que le nano-argent et démontre pourquoi l’industrie devrait voir sa demande augmenter au fil du temps.

Un métal sous-évalué par rapport à l’or

Pendant  presque toute l’Histoire de l’Humanité, les prix de l’or et de l’argent ont été liés l’un à l’autre. On estime les quantités d’argent disponibles sous la surface de la Terre à près de 19 fois les quantités d’or qui y sont enfouies, et les quantités d’argent jamais extraites du sol ne sont que 11,2 fois plus importantes que celles de l’or. Aujourd’hui, le ratio de prix or :argent est d’environ 65 :1. Ce ratio est bien loin de refléter la rareté des métaux et le ratio historique de 12 à 16 :1.

Pour comprendre pourquoi l’argent est sous-évalué par le marché, il est important de retracer l’histoire des deux métaux précieux. Au cours de ces deux derniers siècles, à mesure que les marchés mondiaux ont été détachés de leur soutien monétaire, des tentatives de fixation de ratios de change ont d’abord fait fuir l’argent avant d’en inonder les marchés. Une fois que les deux métaux ont été retirés de la circulation, l’investissement en métaux précieux s’est limité à l’épargne – un rôle auquel se prête plus l’or.

A mesure que le système de devises fiduciaires s’effondre autour de nous, les métaux précieux devraient ré-entrer en circulation, et l’argent devrait à nouveau se voir évalué en son avantage. Bien que les deux métaux devraient se trouver grandement appréciés, l’argent pourrait voir son prix grimper bien plus rapidement jusqu’à ce que son ratio historique avec l’or soit rétabli.



Pour élaborer mon opinion, j’ai compilé un rapport spécial intitulé The Powerful Case for Silver, et qui est disponible sur www.schiffsilver.com. Ce rapport de 14 pages contient une analyse détaillée de ce que je pense être les arguments les plus solides en faveur du métal blanc. Vous trouverez ci-dessous un résumé des éléments clés développés dans mon rapport.





<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
999,5/1000 en Silver :D. L'or j'en "échangerais" quand le ratio redeviendra interessant. "il est important de diversifier"

Euuuuh ouais mais pas sur ce coup là. Sorry
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Début 2012 j'ai acheté 3 ans de consommation de fioul.
J'aurais pu prendre des Naps pour le même prix.
Sauf qu'il aurait fallu en revendre pour acheter le fioul de 2013.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu tord.
Je comprends ce que vous voulez dire. C'est joli la comparaison ;) Mais je pense que ça va être surtout interessant de voir qu'elle sera le prix du fioul à la fin des 3 ans ainsi que celui des Naps.

Après je pense pas qu on ne peut comparer or/fioul avec or/argent.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je parlais de diversification sur d'autres supports que le métal.

La diversification entre métaux, c'est de la pinaille après la virgule, pour ceux qui cherchent un rendement.

Pour celui qui cherche la consolidation, c'est kif-kif.

En l'occurence pour le fioul, la consolidation est identique (il a techniquement les mêmes qualités combustives) et le rendement financier est meilleur puisque le litre a augmenté quand le Nap a baissé.

Ceci me fait penser que rétropectivement j'aurais dû acheter plus de fioul, plus de poutres, plus de tuiles, plus de terres, plus d'outils etc
et moins de métal.
Pas de regrets pour autant car les métaux permettent quand même d'abriter les sous plus vite, très vite même.
Et s'il y a un truc que personne de "normal" ne maîtrise c'est bien le calendrier des évènements !!



PS:je n'ai pas, mais alors vraiment pas l'impression qu'entre le brut, les taxes et l'inflation le fioul ait des raisons miraculeuses de baisser dans les années qui viennent...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Ceci me fait penser que rétrospectivement j'aurais dû acheter plus de fioul, plus de poutres, plus de tuiles, plus de terres, plus d'outils etc
et moins de métal."

Vous dites ça juste parce que l'or a baissé de 20% et l'argent de 40% depuis le début de l'année mais vous oubliez ce qu'il a fait les années précédente (+500%). Bien sûr que l'on peut être déçu. Moi même j'ai commencé à investir en novembre 2012. Je vous cache pas que ce fût difficile surtout quand on commence avec une monster box mais j'ai continué à acquérir et j'ai maintenant une certaines satisfaction d'avoir lisser mon prix moyen.

On oublie peut-être trop souvent que l'or et l'argent sont une monnaie. Alors quand j'ai des économies, je fais comme tout le monde, j'économise...pas sur un compte en banque mais dans ces métaux. Actuellement, vu le prix de l'once d'or et d'argent on devrait même pas se poser de questions. Est-ce que c'est le bon moment? Est-ce que c'est trop cher? On devrait juste faire comme les écureuil ^^

"Chaque mois, prenez une somme et achetez des pièces. Si le cours baisse, réjouissez-vous, vous en aurez plus pour votre argent"

Voilà comment il faut voir l'investissement en mpx. Pas facile de penser ainsi quand ça chute pourtant il le faudrait :)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
""Ceci me fait penser que rétrospectivement j'aurais dû acheter plus de fioul, plus de poutres, plus de tuiles, plus de terres, plus d'outils etc
et moins de métal."

Vous dites ça juste parce que l'or a baissé de 20% et l'argent de 40% depuis le début de l'année "

Non, je dis ça parceque les monnaies sont un support de valeur à usage PROVISOIRE.
A part se faire faire un bijou, l'or ne sert à rien par lui même.

A terme j'ai besoin de tuiles. (ce n'est qu'un exemple!) J'ai acheté de l'or parceque ça va vite et que je n'étais pas prêt à avoir les palettes trop tôt. Mais un jour ou l'autre il est destiné à être vendu contre des biens tangibles dont j'ai ou aurai BESOIN.

Evidemment, la vie fait tout pour chambouler les plans.
J'aurai ptêt un jour besoin d'or pour manger, et ce jour là ce sera plus liquide que de déposer des tuiles pour les revendre d'occasion !!!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'un des avantages des piécettes d'argent, c'est d'économiser tranquillement pendant des années sans y toucher pour des bêtises (comme on le fait trop souvent avec un compte épargne)
Avec le potentiel de l'argent (gagnant en cas de crise économique comme de reprise), on aura un jour ou l'autre une forte quantité de valeur sous le matelas... Ce jour là, le but ne sera pas de se frotter le nombril en admirant son trésor, mais bien de l'utiliser à des fins utiles et protectrices pour nos familles... achat de terre agricole, bois, maison à la campagne, petite industrie dans le primaire... etc...
Maintenant, on croise tous les doigts pour réussir à tenir jusqu'à ce "grand jour" sans avoir à vendre, et encore moins à perte, pour pouvoir manger...

Beaucoup ont dit que les Grecques devaient actuellement se séparer de leur métaux "à perte" pour pouvoir manger à la vue des dernières fortes baisses... Mais c'est avoir une vision trop courte de l'espace temps, car les Grecques qui comme les autres habitants des pays du Sud stockent de l'or, le font depuis bien des années et pour la grande majorité d'entre eux revendent aujourd'hui bien en dessus de leur prix moyen d'achat...

On ne sait absolument pas dans quel ordre vont se dérouler les évènements... mais la monnaie fiat va continuer à se dévaluer... tous les biens tangible vont alors continuer à être plus recherchés... nourriture, énergie, sécurité, compétences primaires... or et argent en seront certainement les garants les plus précieux...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
D'un autre coté, chacun a le droit de flamber son argent comme il l'entend....
Latest comment posted for this article
D'un autre coté, chacun a le droit de flamber son argent comme il l'entend.... Read more
FLYTOX - 9/25/2013 at 6:18 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.