Le Blue Magic

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published March 29th, 2016
370 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

 


Voici ce que Christie’s a dit du diamant lors de sa mise aux enchères à l’occasion de la vente Simply Blue de 2001 : « Une bague sertie d’un diamant bleu vif magnifique ».

 

Sertie d’un diamant bleu vif de 12,02 carats taillé en forme de poire, cet anneau est en or blanc de 18 carats. Vendue avec le certificat 11568233 daté du 19 juin 2011 issu par le Gemological institute of America selon lequel le diamant en question est de couleur naturelle bleue vive et de clarté VVS2.

 

Historiquement, les diamants bleus sont originaires de la mine Kollur, à Golconde, dans l’état indien de l’Hyderabad. C’est là que d’autres diamants célèbres comme le Hope et le Tereschenko ont été découverts. Nous devons presque tout ce que savons de l’origine de l’activité diamantaire indienne au voyageur du XVIIe siècle et l’un des premiers marchands de gemmes de son temps, Jean-Baptiste Tavernier.

 

Son principal client était Louis XIV. Il aurait vendu au roi un très gros diamant bleu du nom de French Blue, qui aurait plus tard donné naissance au Hope. C’est là que l’histoire des diamants bleus a commencé. Ces dépôts indiens ont été tant fouillés que presque tous les diamants bleus qui arrivent aujourd’hui sur le marché proviennent de la mine Premier, à proximité de Pretoria, en Afrique du Sud.

 

Les diamants bleus naturels comptent parmi les diamants colorés les plus rares. Leur couleur provient de la présence d’une infime quantité de bore au sein du réseau cristallin lors du processus de cristallisation. Ils appartiennent à la catégorie IIB et sont des semi-conducteurs d’électricité, un attribut qui les rend unique par rapport aux autres diamants.

 

Le diamant en forme de poire de 12,02 carats fait partie d’une remarquable série de diamants bleus vendus aux enchères, et s’est vue qualifier de pierre bleue vive par le GIA. Il est à ce jour le plus gros diamant bleu vif à jamais avoir fait l’objet d’une vente aux enchères ».

 

La pierre n’a pas été vendue. Christie’s pensait qu’elle partirait pour 5 voire 6 millions de dollars.


 

Le Blue Magic hors de sa monture de 18 carats. La gemme mesure 21.42 × 11.61 × 7.76mm.

 

 Tous les articles sur les diamants célèbres

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.