Le Caire et Moscou signent un contrat pour la première centrale nucléaire égyptienne

IMG Auteur
Published : December 14th, 2017
342 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars Poutine Record
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Le Caire et Moscou s...

Les parties russe et égyptienne ont signé les derniers documents nécessaires pour entamer la construction de la première centrale nucléaire du pays nord-africain. Le coût du projet est évalué à 21 milliards de dollars… Une centrale nucléaire en Égypte. Cela signifie qu’avec cette centrale, l’Égypte sera en mesure de se doter de l’arme nucléaire, ce qui ne sera pas forcément du goût d’Israël car si l’Égypte n’est pas tombée définitivement entre les mains des islamistes, il s’en est fallu de peu, et seul un coup d’État militaire a sauvé l’Égypte du péril des Frères Musulmans, mais pour combien de temps ? C’est en tout cas ainsi que risque de raisonner l’État voisin d’Israël.

On peut donc penser que l’Égypte va devenir un nouveau point de crispation géopolitique mondial.

Cela montré également, au-delà de l’armement nucléaire, que tous les pays du Moyen-Orient se préparent également à l’après pétrole.

Le PDG du groupe public nucléaire russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, et le ministre égyptien de l’Électricité, Mohamed Chaker, ont signé lundi au Caire le contrat final pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne à Dabaa.
Selon le communiqué de Rosatom, la signature a eu lieu en présence des Présidents Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi devant les caméras de la télévision publique égyptienne.

Le contrat signé lundi entérine l’accord conclu entre les deux pays en novembre 2015 pour bâtir quatre réacteurs d’une puissance de 1 200 mégawatts (MW) chacun.

D’après Rosatom, il s’agit d’une transaction record dans l’histoire de l’industrie nucléaire mondiale, la construction des quatre réacteurs étant estimée à 21 milliards de dollars US. Moscou doit participer au financement du projet par le biais d’un prêt accordé aux autorités égyptiennes.
Selon les médias égyptiens, la construction du premier réacteur de la centrale de Dabaa doit débuter le mardi 12 décembre. Rosatom compte le rendre opérationnel en 2026.

Au début des années 1980, l’Égypte, alors dirigée par Hosni Moubarak, avait déjà envisagé la construction d’une centrale nucléaire à Dabaa mais le projet avait été suspendu après la survenue de la catastrophe de Tchernobyl.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mais bon, al-Sisi est l'ami de l'occident, après tout, Obama l'avait même félicité pour sa victoire très démocratique (98% des suffrages) et n'a pas fait grand chose pour empêcher la purge qui s'en est suivie.
Les amis de l'occident ont bien le droit à l'énergie nucléaire... sauf que comme d'hab, ici on traîne et c'est la Russie qui en profite.

D'ailleurs hier j'ai failli vomir devant un article : l'occident (notamment le ministre français des affaires étrangères) accuse Moscou de s'attribuer "leur" victoire sur l'Etat Islamique. D'après l'occident, la Russie n'est intervenue qu'à la fin du conflit.
Je me souviens très clairement du déroulement à l'époque : l'occident envoyait un peu d'aide aux autres jihadistes, parfois quelques bombes et c'est tout. Si la Russie est intervenue, c'est justement pour combler le vide énorme laissé par Obama, Nullande et compagnie.
Pire, l'Occident a même refusé de ravitailler le groupe aéronaval russe en chemin vers la Syrie.

Et maintenant, ces sales hypocrites essaient de faire croire que c'est eux qui ont réglé le conflit en syrie ?
Il suffit de lire les titres, ou plutôt les "non-titres". L'Etat Islamique est défait, on le présentait comme le nouvel Empire du Mal, et alors qu'on l'a vaincu, la presse reste très discrète à ce sujet. Normal, ce n'est pas l'occident qui a gagné, mais la coalition Russie-Iran-Hezbollah-Irak Shiite-Syrie.
La vérité est là, en plein dans notre figure : une autre puissance mondiale commence à nous remplacer.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mais bon, al-Sisi est l'ami de l'occident, après tout, Obama l'avait même félicité pour sa victoire très démocratique (98% des suffrages) et n'a pas fait grand chose pour empêcher la purge qui s'en est suivie. Les amis de l'occident ont bien le droit à l  Read more
RalphZ - 12/14/2017 at 8:11 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.