Le cartel bancaire a-t-il volé l’or de l’Arménie ?

IMG Auteur
From the Archives : Originally published January 27th, 2015
839 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold


Voici une affaire de plus qui semble porter tous les signes d’un vol par le cartel bancaire international – Pourrait-il s'agir de l'or de la mine Merkers ?



Recherche propriétaires de six tonnes d’or arménien

Ruzan Khachatryan « Radiolur »

L’article d’Edmond Y. Adazian intitulé Wanted: Owners of Six Tons of Gold Left in Historic Armenia, a récemment été publié dans le journal Armenian Mirror Spectator, qui paraît aux Etats-Unis.

Un article a récemment été publié en Suisse concernant six tonnes d’or, transportées depuis l’Arménie jusqu’à Genève afin d’être déposées auprès de la banque Crédit Suisse, qui refuse aujourd’hui de livrer le butin à une famille turque qui s’en dit propriétaire, comme l’explique Adazian.

L’affaire a d’abord fait parler d’elle dans le journal turc Hurriyet le 17 octobre dernier. Un commentaire sur le sujet a également été publié dans le journal Turkiye par le professeur Cagri Erhan, qui, plutôt que de remettre en question la provenance du trésor, se penche sur les raisons pour lesquelles le Crédit Suisse a choisi de refuser de rendre son or à un homme d’affaires d’Elazig (l’ancienne ville arménienne de Kharpert), du nom de Sayid Ali Bayraki.

L’homme d’affaires d’Elazig, Sayid Ali Bayraki, se bat depuis des années pour que lui soient rendues ses 800.000 pièces d’or ottomanes, qu’il a héritées de son père. L’ambassadeur de Suisse en Turquie, Raymond Kuntz, s’est rendu  à Elazig pour discuter de l’affaire, dont les détails restent encore un mystère.

L’auteur de l’article nous rappelle que « Talaat Pasha a écrit dans un document secret que 70.000 Arméniens ont été déportés d’Elazig. Aucun de ces Arméniens n’est jamais revenu. Les riches familles arméniennes de la ville ont aussi été déportées ».

Une majorité des familles qui ont été déportées ont caché leur or ou l’ont déposé auprès de voisins musulmans à qui ils faisaient confiance, dans l’espoir de revenir un jour le récupérer. Des années durant, des histoires ont circulé concernant l’or caché des Arméniens. Et de nombreux descendants d’Arméniens se sont rendus dans leur région d’origine pour remettre la main sur ce qui leur appartient de droit.

« Comment quelqu’un pourrait-il transporter 800.000 pièces d’or, d’un poids total de 6 tonnes, depuis la Turquie jusqu’en Suisse ? » se demande l’auteur, avant d’ajouter que « selon Mr Bayraki, son père aurait transporté ces six tonnes d’or jusqu’en Suisse, après avoir voyagé par la terre et par la mer ». Aujourd’hui, ces 800.000 pièces d’or ont une valeur totale de 3,5 milliards de dollars.

 

Le professeur Cagri Erhan a écrit ceci : « Pour autant que je sache, au tout début de la Turquie républicaine, aucun citoyen ne disposait d’une telle somme. Quand la banque IS a ouvert ses portes en 1924, elle disposait d’un capital total de 250.000 lires. Et cacher il est difficile de cacher son argent des yeux du gouvernement. Selon Bayraki, son père aurait gagné cet argent en faisant des affaires, et aurait dissimulé ses pièces d’or dans un trou creusé sous sa maison. Mais obtenir de l’or dans le cadre d’une transaction commerciale est suspicieux, parce qu’après l’établissement de la République turque, les échanges n’étaient plus conduits en devise ottomane. »

 

Il semblerait que le père de Mr Bayraki ait fait confiance à la banque suisse, et ait espéré voir le système bancaire qui a su garder le silence au regard de l’or nazi traiter son trésor de la même manière. Il semble toutefois avoir oublié que l’or déposé auprès des banques suisses n’appartenait pas aux Nazis, mais aux Juifs.

« Il ne fait aucun doute que le lobby arménien, qui ne rate aucune opportunité, se soit déjà concentré sur les réserves d’or dont la source demeure ‘inconnue’. La banque Crédit Suisse qualifie l’affaire de ‘scandaleuse’ et pense qu’il s’agit d’une ‘conspiration’. L’issue de l’affaire semble donc évidente, et il n’est pas nécessaire d’impliquer le Premier Ministre et de causer un scandale qui pourrait être embarrassante pour le pays tout entier, » explique Cagri.

 

Selon Adazian, « le professeur Cagri fait certainement référence aux avocats arméniens lorsqu’il mentionne les lobbyistes, parce qu’ils se sont opposés aux banques et aux assurances françaises et allemandes et sont parvenus à récupérer des fonds ayant appartenu aux victimes du génocide. Fort heureusement, il ne semble pas savoir que ces mêmes avocats ont pour le moment laissé de côté les Turcs pour se poursuivre en justice les uns les autres ».

 

L’auteur nous rappelle également que « de la même manière, ceux qui ont initialement contribué de grosses sommes à la construction d’un Musée du Génocide s’opposent désormais eux-aussi les uns aux autres, au point de remettre en question la construction de l’édifice dans les délais impartis ».

 

« Six tonnes d’or restent dormantes dans les coffres de la banque suisse. Cet or n’a pas encore retrouvé son propriétaire et pourrait faire un grand bien à l’Arménie. Il nous faut saisir l’occasion. Il est temps de laisser derrière nous nos vieilles querelles et de nous intéresser à l’or arménien, » conclut l’auteur.


Source (lien désormais supprimé) : armeniaradio

 

Data and Statistics for these countries : Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.