Le contrôle des prix du cuivre et de l’argent

IMG Auteur
Published : May 09th, 2015
720 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Beaucoup pensent, à tort, que les prix marchés sont toujours corrects et représentent une valeur juste. Pour ce qui est des marchandises, notamment les métaux précieux, ce n’est pas nécessairement le cas, parce que les marchés financiers régulés facilitent la manipulation du système par les agences du gouvernement et les grosses banques.

Prenons par exemple un pays comme la Chine, qui est le plus gros producteur mondial de cuivre. Le pays achète-t-il passivement son cuivre sur le marché ? Non. Il décide d’un prix avec un fournisseur, comme une mine de cuivre zambienne, en fonction du prix offert sur le marché de Londres, et passe donc complètement outre le marché. Si la Chine n’intervient pas dans la détermination du prix de l’or de Londres, les Zambiens peuvent être certains que le prix qu’ils obtiennent est juste ; mais si la Chine ou ses agents supprimaient le prix du cuivre avant que son prix soit déterminé, les Zambiens auraient tous les droits d’être en colère.

Nous ne savons pas si la Chine et ses agents influencent le prix du cuivre à la baisse, en passant par exemple des ordres papiers limités sur le marché afin de s’assurer à ce que le prix physique fixé hors-marché puisse leur être favorable, mais nous savons qu’il serait dans leurs intérêts de le faire. La même chose est vraie pour le marché de l’argent.

Concernant la Chine et l’argent, il est nécessaire de garder trois points à l’esprit. La Chine est le plus gros consommateur industriel d’argent, elle en est certainement le plus gros affineur, et le gouvernement chinois est propriétaire de toutes les raffineries du pays. La Chine importe d’énormes quantités de dorés1 ainsi que des minerais de métaux de base qui contiennent de l’argent. La manière dont elle s’y prend peut avoir de lourdes conséquences sur le prix de l’argent, et ce qui suit est un bon exemple de ce qui pourrait se passer :

Pour ce qui est des mines d’argent étrangères, un agent qualifié estime sur place le contenu argent de concentrés ou de doré, et se met d’accord sur un prix avec le directeur de la mine. Deux points doivent désormais être pris en considération : le directeur de mine va réclamer un paiement immédiat, parce qu’il a des salaires et autres frais à régler ; et l’agent va rechercher les options d’affinage les plus économiques. Ce premier point peut nécessiter qu’une banque commerciale avance de l’argent pour la livraison de ce concentré ou doré une fois affiné, et le deuxième peut impliquer un raffineur chinois subventionné par le gouvernement.

Il existe désormais une relation entre le gouvernement chinois et la banque commerciale, parce que le premier doit livrer du métal à la deuxième. L’alternative serait d’offrir une couverture papier à la banque. En tant que propriétaire de l’industrie d’affinage, les intérêts de la Chine sont plus une question de stratégie que de profit. Qu’elle décide de subventionner l’industrie solaire ou d’accumuler d’importantes réserves, le point à retenir est la tentation qu’est celle de manipuler les prix.

Le problème de la suppression des prix est qu’elle ne peut que fonctionner quand les acheteurs restent en retrait. Mais comme nous l’avons vu au cours des trente mois qui ont suivi octobre 2008, alors que le prix de l’argent passait de 9 à près de 50 dollars, lorsque des acheteurs commencent à apparaître, d’importantes fluctuations de prix peuvent survenir très rapidement.

Si de telles suppressions de prix ont lieu aujourd’hui, alors les prix des marchandises sont sous-estimés, de la même manière que les prix des actions et des obligations se sont retrouvés surévalués au travers de l’interférence des banques centrales et des agences du gouvernement sur les marchés. L’opinion des investisseurs est baissière sur les marchandises, et haussière sur le dollar. Ainsi, dans le cas d’une correction générale d’évaluations extrêmes, les marchandises devraient fortement grimper. L’étendue de cette hausse dépendra de l’existence ou non d’opérations de manipulation artificielle des prix telle que celle décrite plus haut.

Les déflationnistes devraient prendre note : quand les marchés s’effondrement, les prix des marchandises clés comme l’argent pourraient grimper bien plus que prévu s’ils ont été artificiellement supprimés.

1 Un doré est une barre d’or ou d’argent semi-pur, généralement coulée sur la propriété d’une mine. Il est ensuite transporté vers une raffinerie pour y être purifié.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Les déflationnistes devraient prendre note : quand les marchés s’effondrent, les prix des marchandises clés comme l’argent pourraient grimper bien plus que prévu s’ils ont été artificiellement supprimés."

Cela fait une double pression à la hausse sur les cours : sous évaluation forte due à la manipulation de cours pendant des années + effondrement brutal et profond des marchés de papier. Bref, c'est un grand coup de pied au cul !
Latest comment posted for this article
"Les déflationnistes devraient prendre note : quand les marchés s’effondrent, les prix des marchandises clés comme l’argent pourraient grimper bien plus que prévu s’ils ont été artificiellement supprimés." Cela fait une double pression à la hausse sur l  Read more
samideano - 5/15/2015 at 3:39 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.