In the same category

Le côté obscur de la (force) dette publique

IMG Auteur
Published : September 13th, 2011
509 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Dans certains pays, le déficit des finances publiques est érigé en règle de gestion.  Même les termes employés pour décrire le budget reflètent cette funeste habitude. Un exemple parmi tant d’autres des résultats concrets de cet « après moi, le déluge» financier : la Belgique.


L’examen d’un tableau statistique détaillant les comptes d’un Etat - dans notre exemple, l’Etat Belge - est riche d’enseignements. Pour commencer, les montants présentés sont des pourcentages du Produit Intérieur Brut du pays. Cette façon de faire permet de comparer les Etats entre eux. Elle a servi entre autres à fixer les fameux « critères de Maastricht », qui expriment, entre autres que le déficit public maximal autorisé pour une année donnée est de 3% du PIB. Si elle permet les comparaisons, elle autorise aussi les petits camouflages, puisque le PIB varie aussi : qu’il augmente à un rythme plus élevé que le décifit de l’Etat, et on aura l’impression fallacieuse d’une bonne gestion. Et inversement. Mais gardons cette question pour une autre chronique.


Vous avez dit : solde primaire ?


La grande invention dans la manière de présenter les finances publiques, c’est la notion de « solde primaire ». Il s’agit, en gros, du solde du budget de l’Etat AVANT paiement des intérêts de la dette publique. Déduisez de ce solde primaire les intérêts payés sur la dette publique et vous obtenez le « solde global ».

Mutatis mutandis, c’est un petit peu comme si un jeune couple s’amusait à calculer le solde du budget de leur ménage avant et après remboursement de l’emprunt hypothécaire contracté pour financer l’achat de leur logement. Le bon sens nous dicte que le « solde primaire » du budget du ménage n’a finalement pas grande importance. Ce qui compte pour eux, c’est le « solde global », c’est-à-dire ce qui leur reste après avoir réglé leur dette. Si ce solde n’est pas positif, nos jeunes tourtereaux risquent de se retrouver très rapidement en défaut de paiement. Un terme qui ne manquera pas de rappeler les inquiétudes qui pèsent, entre autres, sur la dette grecque.


La Belgique, un bien mauvais élève


Cela dit, le solde primaire reste riche en enseignements. Ainsi, lorsqu’on examine l’évolution du budget de la Belgique entre 1970 et 2010 (voir le tableau ci-dessous), une chose saute aux yeux : le solde primaire n’a été positif que 27 années sur les 40. Autrement dit, même avant de payer les intérêts sur sa dette, l’Etat belge est déjà dans le rouge. Du coup il n’est guère étonnant de constater que le budget n’a été en léger boni que deux fois au cours des quarante dernières années. Conséquence prévisible : l’Etat s’est endetté. En 1980, la dette publique belge représentait 74% du PIB. En 1993, la proportion montait à 133%. Aujourd’hui, elle n’est plus « que » de 96,6%. Je ne sais pas si nous empruntons la Terre à nos enfants, comme le veut le slogan écologiste. Mais une chose est certaine : nos gouvernements empruntent leur train de vie à nos enfants et à nos petits-enfants.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Frédéric Wauters est journaliste économique indépendant et professeur de sciences commerciales et de communication à la Haute Ecole Galilée à Bruxelles. Entrepreneur (www.ex-abrupto.be), il est également essayiste et vient de publier, avec son confrère Ludovic Delory, d'un ouvrage intitulé "Retraites Plombées: comment l'Etat vole votre avenir" (plus de détails sur www.retraites-plombees.be).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.