Le crash de l’Europe et l’analogie du pilotage automatique

IMG Auteur
 
Published : November 08th, 2011
650 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 17 votes, 4.4/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

Charles Hugh Smith, de www.oftwominds.com, explique pourquoi l’Europe se dirige directement vers un crash dans une analogie avec le pilotage automatique d’un avion.


Les dirigeants Européens ne savent pas piloter. Tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent n’a été que laisser le pilote automatique du secteur financier opérer sa ‘magie’. Seulement voilà, en mai dernier, le pilote automatique tombait en panne.


Il semblerait que certains pilotes de compagnies aériennes civiles ne soient uniquement formés que sur les fonctions du pilote automatique de l’appareil. Un pilote automatique est un système mécanique, électrique ou hydraulique utilisé afin de guider un véhicule sans l'assistance d'un être humain. Le manque d’entraînement des pilotes a été révélé d’une manière des plus déconcertantes : lorsque le pilote automatique cesse de fonctionner, le pilote ne sait pas réellement comment diriger son avion.


En d’autres termes, les pilotes ne sont pas entraînés à piloter, c’est-à-dire qu’ils ne savent absolument pas comment un avion réagit en temps réel à l’intervention humaine. Les pilotes sont uniquement en mesure de gérer et d’observer le système de pilote automatique, qui lui s’occupe de diriger l’appareil.


Cet exemple est en parfaite analogie avec la situation dans laquelle se trouvent actuellement les dirigeants de l’Union Européenne : ils ne savent pas comment le système économique fonctionne réellement, et se contentent uniquement de suivre le pilote automatique du système bancaire. Alors que le pilote automatique du système financier n’est aujourd’hui plus en état de fonctionnement, ils se retrouvent perdus et commencent à paniquer : ‘Que se passerait-il si je tirais sur ce levier ? Pourquoi le levier est-il si mou ? Nous perdons de l’altitude… il doit y avoir un interrupteur de secours quelque part, comme dans Star Trek… Est-ce quelqu’un peut m’aider ? J’ai perdu les contrôles!’


Malheureusement, la réponse est non. Les dirigeants Européens, de la même manière que les dirigeants Américains, sont uniquement capables de suivre aveuglément le programme du système de pilote automatique : augmenter l’effet de levier et la dette, maintenir les taux d’intérêts très bas pour que tout le monde puisse s’endetter, et laisser les robots HFT continuer de mener le marché financier toujours plus haut.


Personne ne sait que faire si le pilote automatique tombe en panne. Les ‘pilotes’ de l’Europe espèrent que leur ‘détermination’ à redresser leur économie devenue hors-de-contrôle leur apportera comme par magie le savoir dont ils ont besoin pour pouvoir continuer de diriger leur avion à travers les tempêtes et les turbulences. Cela ne se produira pas, il ne suffit pas de réunions pour apprendre à piloter.


Aux Etats-Unis, le directeur de la Fed Ben Bernanke s’est penché sur le manuel de pilotage de 1929, et est persuadé que cela pourra lui permettre de redonner de l’altitude au 747 surchargé qu’est l’économie Américaine. Nul besoin de préciser que sa confiance est tragiquement déplacée, tout ce dont il est en réalité capable est de suivre le pilote automatique de son système financier : augmenter l’effet de levier et la dette, maintenir les taux d’intérêts à des niveaux très bas, intervenir sur le marché et continuer d’imprimer de la monnaie. Il reste déterminé à tenter de piloter son appareil comme il ne l’avait jamais été auparavant, et à le mener à travers tempêtes et turbulences avec l’espoir que sa détermination et son pilote automatique hors d’usage lui permettront d’éviter un crash.


Malheureusement, la détermination n’a aucun impact sur les conséquences de l’ignorance et l’incompétence.


Dans quel avion préféreriez-vous monter ? Celui dans lequel les pilotes sont déterminés à apprendre à piloter grâce à des réunions incessantes, ou celui dans lequel les pilotes sont des professionnels qui savent parfaitement comment diriger leur appareil ? Les citoyens de l’Europe et des Etats-Unis, mais aussi ceux de la Chine et du Japon, découvriront bien assez tôt que la détermination n’est pas la clé à la compréhension de la gravité financière, et encore moins l’apprentissage du pilotage de l’appareil économique.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (17 votes)
>> Next article
Reprenant le flambeau de Signé Furax, signé Véner s'amuse à décrire l'actualité économique dans ce qu'elle a d'absurde et d'incohérent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En démocratie, on installe dans le poste de pilotage, non le meilleur pilote, mais le quidam qui parvient le mieux à nous persuader qu'il est pilote, et qu'il est le meilleur.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Dommage qu'ils n'arrivent pas avec les belles hotesses, et que les plats soient de troisième classe
dommage surtout qu' ils aient oublié d' emporter des parachutes
... pour nous, les leurs sont dorés
Latest comment posted for this article
... pour nous, les leurs sont dorés Read more
FLYTOX - 11/30/2011 at 7:45 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.