Le De Beers

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published June 24th, 2014
704 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

 

Peu de temps après la création de De Beers Consolidated Mines Limited en mars 1888, un gros diamant jaune clair de forme octahédrale fut découvert dans la mine De Beers. La pierre pesait 428,50 anciens carats (les carats non-métriques d’avant 1913) et mesurait 47,6mm le long de son axe le plus long, et 38,1mm². A l’exclusion du Victoria, aussi appelé Great White ou Jacob, dont la source pose encore des doutes, le De Beers est le plus gros diamant à avoir été découvert dans les quatre mines de Kimberly au cours de cette période.

 

Avec un poids de 234,65 carats, le De Beers est le septième plus gros diamant à facettes du monde, à l’exclusion du Nizam, un diamant aujourd’hui disparu qui aurait été partiellement taillé. Nous ne savons pas où le De Beers a été taillé, mais en raison de sa proéminence en tant que centre de taille reconnu, il y a de fortes chances qu’il ait été taillé à Amsterdam.

 


 

Après son exposition à Paris, le Maharajah de Patiala acheta le diamant. En 1928, Cartier, de Paris, en fit la pièce maîtresse d’un collier de cérémonie qui fut plus tard connu sous le nom de Collier Patiala. Au cours des années 1930, le diamant fut acheté par ses propriétaires actuels, qui le prêtèrent en 1973 à l’occasion d’une exposition en Israël.

 


Le Collier Patiala est l’un des bijoux les plus spectaculaires jamais créés.

 

Après la fin du Raj, le Collier Patiala disparut. Plus tard, en 1998, ses restes furent découverts dans une bijouterie d’occasion de Londres. Les plus grosses pierres en avaient été détachées, sept au total, d’un poids de 18 à 73 carats, et le De Beers, de 234,69 carats. Cartier acheta ce qu’il restait du collier et passa trois ans à le restaurer. Les diamants manquants furent remplacés par une variété de pierres naturelles tels que des saphirs blancs et des topazes de même couleur, mais le résultat ne se prouva pas satisfaisant. Mais revenons-en aux diamants. Les diamants originaux n’étaient bien entendu pas disponibles, encore moins le De Beers. Lors de sa recherche de nouvelles pierres de remplacement, Cartier a finalement décidé de substituer les sept diamants par du zirconium cubique et les merveilles Birmanes par des rubis synthétiques. Une réplique du De Beers fut créée et montée sur le pendentif, mais le matériau utilisé pour créer ce substitut n’a pas été divulgué. Une source a mentionné du saphir jaune, mais ce type de pierre aurait demandé de longues heures de travail en raison de la taille de la réplique et du fait que le saphir est une pierre très dure – à 9 sur l’échelle de dureté de Mohs. Il y a de fortes chances que du zirconium cubique de couleur jaune ait été utilisé. Sur certaines photos du collier, la réplique du De Beers apparaît comme étant de couleurs différentes, ce qui ne peut être le cas de saphir jaune. Le collier contenait au départ 2.930 diamants, d’un poids total de 962,25 carats.

 

Le 8 mai 1982, le De Beers fut mis aux enchères par Sotheby à Genève. Au départ, sa vente était estimée à plus de 4,5 millions de dollars. L’offre la plus élevée, de 3,16 millions de dollars, n’est pas parvenue à atteindre la réserve du vendeur.

 

Le livre Precious Stones and Gems d’Edwin Streeter est très certainement responsable d’une certaine confusion quant à l’histoire de ce diamant. Il y écrit que le diamant a été exposé lors de l’exposition de Paris sous le nom de Victoria, ce qui a poussé certains à mentionner dans certaines publications un diamant du nom de Victoria I et d’un poids de 228,50 anciens carats, également découvert en 1988 et de couleur jaune claire, et lui aussi vendu à un prince Indien. Un simple calcul mathématique prouve qu’il s’agit de la même pierre que le De Beers, à ne pas confondre avec le diamant également connu sous le nom d’Imperial, de Great White ou de Jacob, taillé en forme de coussin et d’un poids de 184,50 carats.


Sources: Diamonds - Famous, Notable and Unique par le GIA, Famous Diamonds par Ian Balfour, site internet de Cartier, et de nombreux articles en ligne.

 

 Tous les articles sur les diamants célèbres

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.