In the same category

Le Deep State et la perte ultime de contrôle

IMG Auteur
Jeffrey Lewis
Published : September 30th, 2014
921 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 8 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

L’argent est un cas désespéré en termes de prix papier et des émotions qui l’accompagnent. Bien entendu, pour beaucoup, le métal en lui-même (lorsque possédé hors du système) n’accomplit pas grand-chose. Il est nécessaire de garder cela à l’esprit la prochaine fois que son prix sera à nouveau illégalement forcé à la baisse, juste pour s’assurer que le métal physique n’accomplisse vraiment pas « grand-chose ».

Bien que l’argent ne soit pas le seul métal stratégique, il est particulier pour ce qui est de sa demande et de son offre en relation à son prix.

Le métal demeure sous le radar des médias grand public. Mais ne vous détrompez pas, les vagues générées par un violent retour à la réalité causeront des dégâts de part et d’autre du Deep State.

Qu’est-ce que le Deep State?

Les termes Deep State font référence à l’Etat de sécurité nationale qui rend possible l’établissement de l’Empire américain, une vaste structure qui incorpore toutes formes de pouvoirs (militaire, diplomatique, renseignements, finance, commerce, énergie, médias et éducation universitaire) pour former un système de domination et d’influence globale.

Autrement connu comme étant l’élite, les pouvoir en place, la machine de propagande, Big Brother…

L’argent participe à cette machinerie de la même manière qu’il s’aligne avec les investisseurs sur les valeurs individuelles. Il a des propriétés extraordinaires qui le rendent essentiel pour le complexe militaro-industriel. Il est un actif monétaire aux yeux de beaucoup. Ses propriétés en font une ressource industrielle essentielle – sans mentionner sa rareté.

Un bon nombre de fiduciaires respectés pensent que le dollar devrait se renforcer avant que nous puissions percevoir les signes d’une inflation sérieuse. Ils pensent que l’impression de nouveaux dollars bénéficie à la zone monétaire européenne parce qu’elle lui évite d’avoir recours à une recapitalisation (annulation de dette) ou à un désendettement.

D'autres pensent que le dollar pourrait se renforcer à mesure que le yen s’affaiblit. Le yen souffre de ses propres problèmes de compte et de dettes publique et d’entreprise.

Mais ultimement, il n’est question que du polo le moins sale dans le panier à linge, ou du moins diabolique d’entre les deux (ou trois). Le dollar peut avoir une garantie pétro-politico-militaire non-officielle, et prospère très certainement en raison d’un manque d’alternatives. Mais pendant combien de temps la situation pourra-t-elle durer ?

Selon un autre scénario, ceux qui dirigent le Deep State feront tout en leur pouvoir pour soutenir le dollar. Par définition, le complexe semble omnipotent et immunisé contre le risque.

Les traders admirent actuellement la Fed pour avoir sorti un lapin de son chapeau et être parvenue à maintenir les taux d'intérêt très bas tout en réduisant ses achats d’obligations. Il ne s’agit bien évidemment que d’une classe d’actifs manipulée de plus. Sa manipulation se fait par une répression fiscale qui, en plus du contrôle des taux, pousse les banques à acheter la dette (ainsi que de curieuses entités souveraines comme en Belgique).

La conséquence en est que les obligations américaines retiennent non seulement leur statut de bulle, mais gagnent une certaine mesure de confiance qui alimente l’idée qu’elles soient une valeur de réserve.

La stratégie du Deep State était de faire gonfler l’économie d’un bloc. Cette stratégie implique l’exportation de politiques (inflation) vers d’autres pays afin que les travailleurs étrangers souffrent du plus gros des effets négatifs de l’inflation.

En revanche, certains employés des services non-exportables comme les garderies, l’éducation, le logement primaire et les entités gouvernementales (militaires, policières, légales) reçoivent des revenus ajustés à l’inflation et deviennent plus riche que la classe productrice en déclin.

La guerre contre la pauvreté, tout comme la guerre contre les drogues, est une guerre de classes. Les services de bases (non-manageriels) sont contrôlés grâce à l’importation du travail (immigrants clandestins, travailleurs des BTP et médecins de villages). La classe moyenne disparaît peu à peu sous le poids de la hausse des prix de la nourriture et de l’énergie.

La bureaucratie contrôle les masses au travers de pouvoirs politiques et de procédures. Ceux qui dictent la loi (les avocats et les gouvernements) sont rois.

Les systèmes modernes sur lesquels nous reposons, qui travaillent tout autour de nous dans les ténèbres, sont infiniment complexes. Ils sont par définition non-linéaires et fragiles. Bien qu’il soit fascinant que de tels systèmes puissent prospérer grâce à une telle complexité, dans l’ensemble, ils ne sont pas préparés au hasard.

Tout n’est pas écrit – tous les scénarios ne sont pas imaginables.

Beaucoup pensent que si nous observons le Fonds monétaire international comme une entité bancaire quasi-internationale, il n’est pas difficile de percevoir les espaces sur ses bilans. Le FMI sera la dernière entité capable d’absorber la prochaine crise. S’il émettait des droits de tirage spéciaux, le dollar pourrait être transféré vers cette nouvelle devise mondiale. Cette idée correspond au Deep State, qui met en place depuis des décennies un nouvel ordre mondial.

L’autre gros problème est ce que l’affaiblissement du dollar a à voir avec les métaux précieux. Où se trouve la corrélation ? Certainement pas dans les bases fondamentales.

Déflation ou inflation, nous avons affaire à des bases fondamentales haussières liées ensemble par les contrôles du Comex.

Et c’est la goupille que personne ne veut avoir à dévisser, peu importe les scénarios imaginables. L’analogie du ballon de plage submergé a peut-être été un peu trop utilisée, mais elle continue d’être une description correcte du Deep State et de l'argent. Une fois que la voie sera libre pour que les élites puissent profiter d’un retour à un juste prix, nous le connaîtront en un rien de temps.


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.