Le fixing de l’or en Inde

IMG Auteur
Published : April 16th, 2015
377 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Alors que le rideau tombe sur le fixing de Londres, qui existe maintenant depuis cent ans, les projecteurs sont tournés vers la manière très opaque et aléatoire par laquelle le prix de l’or au comptant continue d’être déterminé en Inde.

A Londres, le prix de l’or est déterminé par un fournisseur indépendant, l’ICE Benchmark Administration. Le nouveau système garantira des audits qui rendront plus facile l’examen du processus de fixing par les régulateurs. Les banques participantes placeront leurs enchères au travers d’une plateforme électronique sur lesquels les ordres seront appariés de manière transparente.

Malheureusement, le processus de fixing du prix de l’or en Inde demeure arbitraire et archaïque. Bien que l’Inde soit le premier marché mondial pour l’or, le pays n’a pas de point de référence en roupies pour le prix de l’or. Le prix de l’or y est fixé par l’Indian Bullion Jewellers Association. Il est basé sur les appels passés par les membres de l’association deux fois par jour, et qui révèlent les quantités d’or que les membres désirent vendre et les prix qu’ils acceptent de payer.

Il est temps que naisse un mécanisme de régulation indépendant pour déterminer le prix de l’or et le négoce. La suggestion faite par le rapport du KUB Rao Commottee de mettre en place une corporation spécialisée dans l’or physique pour faciliter les échanges en or physique, établir un mécanisme de découverte des prix et mobiliser le métal que les ménages conservent chez eux mérite d’être observée. Jusqu’à ce qu’elle le soit, une formule de détermination du prix de l’or basée sur les estimations des agences qui ont reçu l’autorisation par la banque centrale indienne d’importer de l’or pourrait être utilisée.

Environ 75-100 tonnes de débris d’or sont échangés dans le pays chaque année. L’Inde pourrait suivre le modèle de la Chine, où la banque centrale a établi un marché de l’or physique. Le Shanghai Gold Exchange se charge également des livraisons, de la compensation et des transactions, ainsi que du stockage de l’or. Un tel marché permettrait à l’or de mieux circuler dans le pays, et à son prix d’être plus fiable.

L’Inde a besoin d’établir un système fiable de détermination du prix de l’or au comptant au quotidien, pour son propre bien :

http://www.newindianexpress.com/editorials/St...-of-Gold-Pri...



* * *

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.