In the same category

Le fixing de Londres : la saga continue

IMG Auteur
 
 
Published : March 12th, 2014
753 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 17 votes, 4.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cftc Manipulation
Category : Editorials

Il y a un mois, nous nous penchions sur un mécanisme archaïque du marché de l’investissement sur l’or – le fixing de Londres – et nous demandions ce qu’il est exactement et s’il a encore une quelconque importance aujourd’hui.

Nous avons beaucoup entendu parler de ce procédé centenaire ces derniers mois, parce que les régulateurs occidentaux ont commencé à remettre en question sa légitimité. Comme je l’ai expliqué le mois dernier, BaFin, la CFTC et le CFA ont tous trois observé le fixing du prix de l’or.

Suite aux rumeurs concernant son implication au fixing, la Deutsche Bank a annoncé qu’elle prévoyait de vendre les sièges dont elle dispose autour de la prestigieuse table, dans le cadre du projet de la banque de se retirer des marchés des marchandises.

Nous nous sommes demandés en janvier si quiconque pourrait ne serait-ce que vouloir de ces sièges compte tenu des examens auxquels fait actuellement face le procédé.

Nous avons aussi abordé les inquiétudes de la Chine face à un système qu’elle ne juge pas suffisamment transparent, et sa volonté de participer à la découverte du prix de l’or.

Faites entrer le nouveau joueur

Comme on dit, si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez leurs rangs. C’est là précisément ce que les Chinois prévoient de faire.

La semaine dernière, Standard Bank apparaissait comme l’acheteur potentiel des sièges de Deutsche Bank. Bien que la banque appartienne à l’Afrique du Sud, elle est en passe de vendre ses divisions de marché basées au Royaume-Uni à la Banque industrielle et commerciale de Chine.

Compte tenu de la proéminence de la Chine sur le marché de l’or, il est étonnant que la banque chinoise pense à utiliser ses investissements sur Standard Bank comme moyen d’intégrer le cœur du marché de l’or. La banque a plusieurs millions de clients. La demande en investissement sur l’or de la Chine a gagné 32% en 2013 et ne semble pas ralentir.

Une source basée à Londres a indiqué au FT que « la Banque industrielle et commerciale de Chine désire participer au marché de l’or, et joindre le fixing au travers de Standard Bank serait un moindre coup porté à l’industrie ».

Koos Jansen a récemment publié un fantastique entretien avec le directeur de la division des métaux précieux de la banque chinoise. L’entretien prouve clairement des intentions de la banque de gagner de l’importance sur le secteur des métaux précieux. « En 2013, les ventes d’or physique de la banque ont augmenté de 80% ».

Les effets de la Chine

Que signifiera l’arrivée de l’un des plus gros participants au marché de l’or pour le fixing de Londres ? La manipulation du prix de l’or prendra-t-elle fin ? Peut-être n’avons-nous encore rien vu.

Peu importe ce qui se passera, il ne fait aucun doute que manipulation et collusion sont présentes autour de la table.

Ce matin, le FT publiait un rapport sur Fideres qui suggère une « collusion » entre les banques responsables du fixing.

Selon le rapport, il existerait des preuves que le prix de l’or grimpe ou descende au fil de la conférence entre les membres du fixing, et qu’un mouvement plus violent à la hausse (ou à la baisse) survient exactement au moment où elle prend fin avant de se retourner brutalement. 50% des situations étudiées par Fideres seraient « suspects ».

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le procédé du fixing de Londres, il implique cinq banques : Barclays, Deutsche Bank, Bank of Nova Scotia, HSBC Holdings et Société Générale. Il a lieu deux fois par jour, à 10 heures et 15 heures heure de Londres.

Fideres a conclu que l’action de prix mentionnée plus haut « indique que les banques poussent le prix de l’or à la hausse sur la base d’une stratégie très certainement déterminée avant la conférence et qui vise à bénéficier à leurs positions existantes ou à leurs ordres ».

Les découvertes de Fideres ne feront qu’ajouter aux pressions sur la FCA anglaise, la CFTC américaine et la BaFin allemande, qui se sont penchées sur le fixing de Londres.

Restez attentifs à ce qu’il se passe. A une heure où beaucoup de participants au marché de l’or, notamment au marché de l’or physique, demandent la fermeture du fixing de Londres, l’arrivée de la Chine autour de la table pourrait être une bonne chose.

En tant que pays qui désire s’accaparer le plus d’or possible, il sera intéressant de voir comment se poursuivra le procédé de découverte du prix de l’or.

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (17 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
il me semble que:
les chinois ne rentreront pas ...
ce modèle est mort,
il créeront le leur dans les 5 prochaines
années lorsque leur stock sera le plus important
ils deviendront les plus crédibles...
Toujours intéressants et bien foutus les articles de la jeune britannique. Un peu du James Turk au féminin. Elle pose effectivement toujours de bonnes questions et tente d'y répondre de manière simple claire et précise dans des articles abordables et pas trop longs...ce qui est appréciable aussi. Ses explications ne sont pas gratuites et s'appuient toujours sur ce qui me semble être du solide. L'apparition des chinois un jour peut-être autour de la table des gens qui fixent le cours des Mpx serait bien sûr une nouveauté, mais relève d'un logique certaine, surtout au vu de ce qu'ils accumulent comme or.....et de leur position en général face à l'Oncle Sam. Donc "wait and see".
Latest comment posted for this article
il me semble que: les chinois ne rentreront pas ... ce modèle est mort, il créeront le leur dans les 5 prochaines années lorsque leur stock sera le plus important ils deviendront les plus crédibles... Read more
aldemars - 3/19/2014 at 2:24 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !