Vous savez ce que je pense et ce que je dis inlassablement sur les prévisions de croissance réalisées chaque année par les institutions dirigées par nos mamamouchis.
La croissance est très optimiste en début d’année pour dire que tout va bien se passer, mais cela repose essentiellement, voire uniquement sur du vent, puis tout au long de l’année, au gré des événements, les prévisions sont revues à la baisse.
Cette année ne fait pas exception à la règle et une fois n’est pas coutume, « le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance mondiale en raison de « l’incertitude considérable » créée par le vote en faveur du Brexit. Le résultat devrait se traduire par un net et rapide ralentissement de l’économie britannique ». Mazette !!
Plus grave : « Le vote au Royaume-Uni pour une sortie de l’Union européenne ajoute une incertitude considérable à une reprise mondiale déjà fragile », relève par ailleurs le FMI, assurant que l’impact précis du scrutin reste encore difficile à évaluer. »
Voilà le seul point sur lequel je suis bien d’accord avec tout ce blabla : « difficile à évaluer »… Effectivement, pour ne pas dire impossible car quel est le coût pour la France de rester dans l’Europe et la monnaie unique, l’euro ? Et, de la même manière, quel serait le coût réel pour en sortir?
Un coût à court terme si cela s’accompagne d’un gain à moyen et long terme est en fait un investissement !!
Bref, tout cela c’est encore une fois de la poudre au yeux. Mon analyse c’est que l’Angleterre sera plus compétitive hors de l’Europe et plus « indépendante », et que tout se passera bien pour nos amis anglais, alors que nous autres, Français, allons poursuivre notre longue descente aux enfers entre problèmes sociaux majeurs et économie en berne.
Sacré bilan !