In the same category

Le gouffre entre les Keynésiens et les autrichiens

IMG Auteur
Iacono Research
Published : September 14th, 2011
347 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Le désaccord majeur entre les Keynésiens et l’école d’économie Autrichienne, n’étant autre que le principe de ‘trappe monétaire’, a fait l’objet d’une discussion sur le blog The Freeman. La question de ce désaccord est une question importante dans la mesure où elle permet de déterminer dans quelle situation l’économie globale se situe aujourd’hui, et si la maladie dont elle souffre et son antidote (c’est-à-dire l’endettement excessif) peuvent réellement être identiques.




Selon les Keynésiens, si les autorités monétaires ne parviennent pas à stimuler les investissements privés par la diminution des taux d’intérêt, alors le gouvernement se doit d’emprunter et de créer de la monnaie afin de la dépenser dans le financement de ses propres projets. Si la première solution ne porte pas ses fruits, alors par définition, la seconde le devrait.





Murray Rothbard pense que les solutions apportées par les Keynésiens ne peuvent qu’empirer une situation économique en déclin – en plus de diminuer les salaires et de liquider le capital -, bien qu’elles soient indispensables à l’instauration d’un réajustement. La division Keynésiens-Autrichiens réside en ce point fondamental : les Autrichiens ne rejettent pas uniquement la théorie de la ‘trappe monétaire’, mais pensent aussi que le problème provient plus d’un capital mal investi que d’un capital inactif.

Cette distinction est importante, puisque selon les Autrichiens, l’économie ne peut sortir d’une crise tant qu’un capital mal investi ne se voit pas utilisé à d’autres fins, liquidé, ou encore abandonné. Les Keynésiens pensent d’autre part que si un gouvernement investit mal sa monnaie, alors il a les moyens d'investir cette même monnaie plus efficacement.

Je suppose qu’un économiste Keynésien ayant passé des années à assimiler les règles de son école manque à comprendre le point de vue des Autrichiens en ce qui concerne le mauvais investissement. Cependant, toute personne n’ayant jamais assimilé les théories de Keynes aurait des difficultés à réfuter les théories de l'école Autrichienne dans la mesure où cela reviendrait à dire que ce à quoi nous avons assisté ces dix dernières années n’avait rien à voir avec une mauvaise utilisation de capital.

 

Tim Iacono

Iacono Research.com

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.