In the same category

Le gouvernement Vietnamien tente de prendre le contrôle sur l’or de ses citoyens

IMG Auteur
Published : August 09th, 2013
1207 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 12 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong Vietnam
Category : Gold and Silver

Par Diep Ngoc Pham et Nguyen Dieu Tu Uyen
Bloomberg News
Dimanche 14 juillet 2013

http://www.bloomberg.com/news/2013-07-14/gran...are-key-to-v...

HANOI, Vietnam – La cible de la campagne de stabilisation de sa devise nationale par le gouvernement du Vietnam se trouve dans l’armoire fermée à clé de son fonctionnaire retraité Vu Thi Huong, et n’est autre que son or.

‘Voilà des années que j’achète de l’or dès que j’ai l’occasion de pouvoir épargner un peu’, expliquait Hunong, un homme de 57 ans qui regarde chaque jour les informations financières pour s’informer du prix du métal précieux. ‘Grâce à l’or, je peux épargner mon capital et m’assurer d’avoir plus tard quelque chose de valeur à transmettre à mes enfants et petits-enfants’.

Huong fait partie des millions de Vietnamiens qui disposent ensemble d’un total estimé à 300 voire 400 tonnes de tonnes d’or – évalué à 19 milliards de dollars au prix domestique, soit l’équivalent des réserves officielles du Royaume-Uni – héritage de plus d’un siècle de guerres, de révolutions et de turbulences économiques. La banque centrale cherche à convertir cet or, dont une grande partie a été dissimulée, afin de renforcer sa devise qui a perdu 21% contre le dollar en seulement 5 ans.


La possession d’or par les particuliers ‘reflète à la fois les valeurs culturelles du Vietnam et le manque de confiance envers le dong’, déclarait Trinh Nguyen, un économiste de chez HSBC Holdings Plc basé à Hong Kong. ‘L’inflation et la dépréciation du dong ont poussé les gens à épargner en or’.

La demande en or a poussé importateurs et contrebandiers à vendre des dongs contre des dollars afin d’acheter de l’or à l’étranger, dépréciant ainsi la devise locale, comme l’ont écrit Michael Kokalari et Hang Vu, analystes chez Maybank Kim Eng Securities à Ho Chi Minh Ville le 3 juillet dernier.

Pour contrer les activités de contrebande et persuader le peuple de vendre son or, la banque centrale s’est proclamée importateur d’or unique et a nommé Saigon Jewelry Co seul producteur légal de barres d’or. Pour décourager le peuple d’accumuler du métal précieux, elle empêche désormais aux banques depuis le 30 juin de payer des intérêts sur les dépôts en or. Les banques doivent aujourd’hui faire payer leurs clients pour stocker leur or.

‘Cette politique vise à stabiliser le dong, parce que si les gens possédaient moins d’or, ils ne tenteraient pas tant de se détacher de leur devise nationale’, a déclaré Alan Pham, économiste en chef chez VinaCapital à Ho Chi Minh Ville. ‘L’effet secondaire de cette politique est l’accumulation de capital. C’est un peu comme faire d’une pierre deux coups’.

Monétiser l’or des particuliers est la seule mesure adoptée par la banque du Vietnam en vue de secourir le dong et d’augmenter les fonds déposés auprès de prêteurs. La banque centrale a décrété qu’elle mettrait en place un société de gestion d’actifs dès ce mois-ci pour racheter les prêts non-performants aux banques afin de ‘résoudre le problème de la mauvaise dette et stimuler la croissance du crédit jusqu’à un niveau suffisant pour supporter l’économie’.

‘Le vaste usage d’or et de dollars handicape la banque centrale dans son rôle de gestionnaire des politiques monétaires. L’accumulation d’or ne génère pas d’investissements productifs’.

Lorsque le mois dernier, la banque centrale dévaluait le dong pour la première fois depuis 2011 dans le même temps que le dollar se renforçait, elle réduisait également le plafonnement du taux d’intérêt sur les dépôts en dollars afin de décourager les gens de détenir des dollars et ainsi stimuler les réserves de devises étrangères.

D’autres pays dont les citoyens possèdent d’importantes quantités d’or tentent eux-aussi de les en détourner. L’Inde, plus important consommateur d’or à l’échelle de la planète, a accru les taxes sur les importations en or et a appelé à une suspension de la vente de pièces et barres d’or aux revendeurs afin de réduire son plus important déficit de compte courant jamais enregistré, qui a porté la roupie jusqu’à un record historique à la baisse. Lors de la Grande dépression de 1933, le président Franklin D. Roosevelt a interdit aux citoyens Américains de posséder de l’or, les forçant à vendre leur métal à la Réserve fédérale.

‘La banque du Vietnam peut acheter de l’or pour stimuler le dong afin de financer le développement socio-économique’, déclarait Nguyen Quang Huy, directeur du département de gestion des devises étrangères lors d’un entretien télévisé le 4 juillet dernier. La banque centrale n’a pas répondu aux questions de Bloomberg News quant à cette politique.

‘La banque centrale du Vietnam tente de convaincre les investisseurs qu’il est plus lucratif de détenir des actifs alternatifs à l’or, ce qui revient à stimuler leur confiance envers le dong’, a déclaré un officiel de la banque centrale qui a demandé à rester anonyme.

Cet argument a été soutenu au cours de ces neuf derniers mois par une chute de 27% du prix de l’or, contre une baisse du dong de seulement 1,8% contre le dollar. Avant que le prix du métal ne commence à chuter en octobre dernier, son prix avait plus de quadruplé en une décennie, dans le même temps que le dong perdait 27%.

Les dépôts en or auprès de la banque du Vietnam ont diminué de 75% à la fin mai depuis la fin de l’année 2012, selon un rapport publié le 12 juin sur le site internet du gouvernement.

L’affinité du Vietnam pour l’or, combinée aux restrictions des importations imposées par la banque centrale, fait que les acheteurs Vietnamiens payaient un premium record de plus de 6 millions de dongs par tael (235 dollars par once) en avril dernier, alors que l’or s’enfonçait dans un marché baissier.

L’écart de prix entre les marchés mondial et domestique encourage la contrebande. Jusqu’en 2012, 50 à 60 tonnes d’or étaient importées légalement chaque année pour produire des barres d’or, alors que 50 à 70 tonnes d’or étaient importés illégalement.

Selon le rapport du Conseil Mondial de l’Or publié en février, le Vietnam a acheté 77 tonnes d’or l’an dernier, légalement ou non, soit 24% de moins qu’en 2011. En juillet, les réserves officielles du Royaume-Uni s’élevaient à 310,3 tonnes.


Selon Nguyen Van Doanh, trader immobilier à Hanoi depuis 2005, les politiques de la banque centrale sur l’or et les fluctuations de prix enregistrées sur le marché de l’or commencent à affecter l’attitude des gens face à l’or, notamment pour ce qui concernent les plus importantes transactions tels que l’achat de propriété.

‘Par le passé, le prix de l’or était plutôt stable. Le prix de tous les biens de grande valeur tels que les propriétés immobilières, les terrains et les voitures était indiqué en or. Etant donné les fluctuations du prix de l’or et les restrictions imposées par la banque centrale, l’or n’est plus ni pratique ni sécurisé’.

Nguyen Thuy Huong, 64 ans, met en vente sa propriété de cinq étages à Hanoi pour la somme de 7 milliards de dongs (330.000 dollars). Elle l’a achetée il y a sept ans pour la somme de 190 taels d’or.

‘Je ne peux pas afficher de prix en or puisque presque plus personne ne veut aujourd’hui payer en or’, déclarait Huong, pointant du doigt son annonce dans le journal local. ‘Et si quelqu’un désirait me payer en or, je n’accepterais pas non plus’.


Data and Statistics for these countries : Hong Kong | Vietnam | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | Vietnam | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.