Le graphique le plus important du siècle dernier

IMG Auteur
Published : June 24th, 2015
543 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Aux yeux du monde de l’investissement, il n’y a rien de plus important aujourd’hui que le dollar américain.

Depuis la fin du mois de février 2015, le dollar a commencé à ralentir. Depuis lors, il a enregistré une correction de 7,2%. Nous ne devrions techniquement pas parler de correction (qui nécessite une baisse de valeur de 10%), et nous sommes bien loin du début d’un marché baissier (qui demande une baisse de 20%).

Malgré cela, les médias financiers ne cessent plus de nous dire que le marché haussier du dollar est terminé. D’après mois, ils sous-estiment grossièrement ce qui se passe aujourd’hui sur le marché du dollar.

Premièrement, au cours de ses deux marchés haussiers précédents (au début des années 1980 et à la fin des années 1990), le dollar a essuyé un grand nombre de corrections de plus ou moins 5%.

Voici à quoi a ressemblé le marché haussier du début des années 1980 :

Et voici le marché haussier de la fin des années 1990. Une fois encore, nous pouvons voir cinq corrections de 5% ou plus.

Des corrections de 5% ou plus sont des évènements ordinaires en phase de marché haussier. Souvenez-vous que le dollar a regagné plus de 25% de sa valeur avant d’entamer une période de ralentissement.

Dans l’ensemble, la récente correction n’a pas mis fin à la tendance technique générale que nous observons actuellement sur le marché du dollar :

Il s’agit ici du graphique le plus important pour le monde de l’investissement. Il représente la plus importante formation en biseau vers le bas enregistrée tout au long de l’histoire de la monnaie fiduciaire. Et elle a été brisée à la hausse.

Si vous cherchez à vous représenter ces évènements en termes de macroéconomie, imaginez la situation ainsi : depuis que les Etats-Unis ont abandonné l’étalon or en faveur de Bretton Woods, ils n’ont cessé de dévaluer leur monnaie tout en émettant de la dette papier / du crédit.

Lorsque vous faîtes un emprunt en dollars, vous générez une pénurie de dollars. Le super-cycle du crédit qui existe depuis maintenant plus de quarante ans a vu le système financier devenir de plus en plus endetté aux dépends du dollar.

Selon moi, le graphique ci-dessus nous indique que le super-cycle de l’endettement touche à sa fin. Cela signifie que nous entrons une phase de désendettement.

Cette période sera marquée par des défauts et des restructurations de dette. Ces deux procédés réduisent le nombre de dollars en circulation. C’est particulièrement vrai lorsque nous prenons en compte le fait qu’il existe actuellement un carry trade de 9 trillions de dollars (qui n’inclue par les obligations ou instruments de crédit en dollars, mais simplement les dollars empruntés et investis sur d’autres actifs financiers).

En gardant cela à l’esprit, la réaction des médias face à la récente correction du dollar est exagérée. Le dollar était l’actif le plus demandé du monde en début de correction. Il n’est donc pas surprenant que sa correction ait été brutale.

Quand le dollar recommencera à grimper, nous assisterons à de véritables feux d’artifice sur les marchés. Ce qui s’est passé sur le marché du pétrole l’année dernière n’était qu’une première partie… la prochaine touchera les actions des marchés émergents, les obligations, et même les actions américaines.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.