Le Honduras prend exemple sur Chypre. Qui sera le prochain ?

IMG Auteur
Published : November 27th, 2015
803 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Honduras Vote
Category : Crisis Watch

Comme je l’ai déjà expliqué, la formule « effondrement/refinancement » qui a été mise en place à Chypre a depuis été embrassée par les élites globales.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, voici comment la situation s’est développée à Chypre :

-        25 juin 2012 : Chypre fait une demande formelle de refinancement à l’Union européenne.

-        24 novembre 2012 : Chypre annonce avoir trouvé un accord avec l’Union européenne, et le démarrage du processus de refinancement dès l’examen des banques chypriotes par les fonctionnaires de l’Union européenne (le capital nécessaire était alors estimé à 17,5 milliards d’euros).

-        25 février 2013 : Le candidat démocratique Nicos Anastasiades remporte les élections face à son opposant communiste anti-austérité.

-        16 mars 2013 : Chypre rend publics les termes de son plan de bail-in : un prélèvement de 6,75% sur les comptes de moins de 100.000 euros, et de 9,9% pour les comptes de plus de 100.000 euros. Un jour férié bancaire est annoncé.

-        17 mars 2013 : La session d’urgence ouverte par le Parlement pour le vote du plan de refinancement est suspendue.

-        18 mars 2013 : La période fériée est étendue jusqu’au 21 mars.

-        19 mars 2013 : Le Parlement chypriote rejette le projet de bail-in.

-        20 mars 2013 : La période fériée est étendue jusqu’au 26 mars.

-        24 mars 2013 : Les retraits auprès des plus grosses banques du pays sont limités à 100 euros.

-        25 mars 2013 : Les accords de refinancement sont signés. Les déposants qui disposent de plus de 100.000 perdent 40% de leur argent déposé auprès de la Banque de Chypre, et 60% de leur argent déposé auprès de Laiki.

Voyez à quelle vitesse les évènements se sont succédé.

Les banques chypriotes ont fait une demande formelle de refinancement en juin 2012. Les discussions ont duré deux mois. Après quoi le système a basculé en un seul weekend.

Un weekend. Le processus n’a pas été graduel. Il a été soudain, et total : une fois qu’il a été lancé, les banques ont fermé et plus personne n’a pu accéder à son argent.

Le plus récent exemple de recours à un bail-in a pu être observé le mois dernier au Honduras.

La banque hondurienne qui fait actuellement l’objet d’une enquête sur le blanchiment d’argent menée par les Etats-Unis restera fermée jusqu’à mercredi et sera ensuite liquidée, comme l’ont expliqué lundi des représentants du gouvernement.

Banco Continental est la huitième plus grosse banque du Honduras. Son directeur, Jaime Rosenthal, a été inculpé pour blanchiment d’argent aux côtés de l’un de ses fils, son neveu et un avocat interne de l’entreprise par la cour fédérale de New York. Son neveu, Yankel Rosenthal, a été arrêté la semaine dernière à Miami.

Les procureurs américains pensent que les Rosenthal ont eu recours à leur réseau d’entreprises et à leur banque pour blanchir de l’argent pour les trafiquants de drogues d’Amérique centrale. La famille a nié les accusations.

« Toute l’épargne des clients de Banco Capital leur sera retourné », a déclaré Roberto Carlos Salinas, commissaire de la Commission nationale des banques et assurances.

Le président a déclaré que les 220.000 clients de Banco Capital auront bientôt la possibilité de retirer au moins 10.000 dollars de leurs dépôts, et que le reste devrait leur être reversé graduellement.

http://www.usnews.com/news/business/articles/...-remains-closed

Les activités de blanchiment d’argent qui sont à l’origine de la fermeture de la banque ont commencé en 2004 et ont duré jusqu’en 2015. Sur la période, aucun avertissement n’a été donné aux clients de la banque.

Et puis du jour au lendemain, la banque a fermé, et il est devenu impossible pour ses clients d’accéder à leurs fonds.

Selon les déclarations officielles, il reste suffisamment d’argent pour que tous les clients de la banque puissent récupérer leurs dépôts. Mais ce n’est en réalité qu’une tentative de rassurer le public. Il est impossible de déterminer si rapidement les passifs d’une banque.

La prochaine fois qu’un effondrement bancaire surviendra (pour des raisons d’insolvabilité ou d’activités illégales), personne ne sera averti. Et une fois que vous vous en serez rendu compte, vous ne pourrez plus accéder à votre argent.

Les bail-ins seront de plus en plus utilisés au cours des prochains mois. Tous ceux qui sont capables de réfléchir comprennent que le système global est tout aussi fragile, sinon plus, qu’il l’était en 2008.

Rien que la semaine dernière, nous avons pu apprendre que les banques américaines sont assises sur 10 trillions de dollars de transactions à risque. Pensez-vous vraiment qu’elles disposent du capital qui leur serait nécessaire si les choses tournaient mal ?

Une nouvelle crise approche. Et cette fois-ci, les banques centrales mettront en place des politiques plus sévères encore.

Elles incluront entre autres des taux d’intérêt négatifs, des carry trades sur l’argent liquide, ainsi que sa possible prohibition.

 

Data and Statistics for these countries : Honduras | All
Gold and Silver Prices for these countries : Honduras | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.