Le Lancement du « Louis d’Or »

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published October 19th, 2006
406 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University





En 1632, Claude de Bullion fut nommé Surintendant des Finances par le roi Louis XIII. Sa fortune était immense. Mais avant d’entrer en charge, il prit la précaution de donner publiquement un état de ses biens, pour éviter les accusations de toutes sortes, qui provoquèrent plus tard la disgrâce de son successeur Fouquet.  A une heure où on parle de transparence, Claude de Bullion fait figure d’exemple.


Econome en principe des deniers de l’Etat par sa fonction de Ministre des Finances, il savait à l’occasion être fastueux, non sans quelquefois quelques arrières pensées plus commerciales comme le montre cette anecdote tirée des  « Mémoires » de Saint Simon.


« Claude de Bullion » fut le premier en France qui fit frapper, pour les mettre en circulation, les pièces connues sous le nom de « Louis ». Au cours d’un dîner offert aux Maréchaux de Grammont et de Villeroy, au Commandeur de Jars, au comte d’Autrive, à Messieurs de Bautru, de Sénectire et à quelques autres très grands Seigneurs, il fit servir, au dessert, au lieu des confitures, trois bassins remplis de Louis d’or, dont il les engagea à prendre ce qu’ils voudraient, leur expliquant que c’était une monnaie nouvelle, et les priant de la répandre le plus qu’ils pourraient, afin d’en populariser l’usage.


Monsieur de Bautru fut celui qui en prit le plus : il en porta 3.600, grace à l’ampleur de son chapeau.. On peut estimer à plus de 20.000 les pièces ainsi distribuées. »


Ce dîner coûta fort cher, on s’en doute, à Claude de Bullion et aux caisses de l’Etat, mais la promotion du « Louis » était assurée. On regrettera que cette politique n’ait pas été renouvelée, et à plus grande échelle, notamment lors du passage à l’Euro.




Par : Francis Astié

La Chronique Numismatique



Description d'un louis d'or de Louis XII1610-1643)

  • dimension : +/- 25 mm, poids : 6.75 g
  • avers : la tête laurée du roi tournée à droite, avec la légende suivante en latin : "LVD XIII DG - FR ET NAV REX", c'est-à-dire "Louis XIII, roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu"
  • revers : le monogramme : croix formée de 4 doubles L surmontés de couronnes et séparés par des fleurs de lys, la lettre de l'atelier dans un cercle en cœur. La légende "CHRS REGN VINC IMP", c'est-à-dire "Le Christ règne, vainc et commande"
  • graveur général des monnaies : Jean Warin (1604- 1672)











<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Doit-on comprendre de l'anecdote que le roi restait propriétaire de cet or et que les utilisateurs n'en étaient que les détenteurs-pour-bon-usage ?
Ne vous méprenez pas. 50 $ n'était pas une véritable valeur marchande équitable pour l'argent et n'est ni 35 $ ou 25 $ ou 15 $. Le prix de l'argent est de 100% déterminée par un gréement marché de l'informatique avec l'aide de certains "méchants JPM et consorts" au sein du gouvernement des États-Unis, la Cabale des banques, maisons de courtage, des bourses de produits et beaucoup plus.
Avec cette manipulation est venu les augmentations de marges de FMC pour aider à pousser le prix vers le bas, la couverture d'argent mis sur pied par la société minière Carlos Slim, les augmentations de marges dans les maisons de courtage, George Soros a dit aux gens de sortir, le discours de la bulle et des sureffectifs de d'argent par les grands médias pour s enpocher le physique ... et bien sûr l'Fiasco Obama certificat de naissance et de la Con Oussama Ben Laden Assassiner.

Rien ... et je dis bien rien en provenance de Washington DC doit être cru ces jours-ci.

Ainsi, les guerres pour notre LIBERTE font rage et bien sûr JP Morgan est à la tête de la bataille pour les méchants dont les responsabilté menée de front par blythe Masters et soutenue par la fed planche a billet d un $ complétement NU et sans valeur aucune . Rappelez-vous cet avertissement de Jamie Dimon quelques semaines avant la Smash Argent quand il parlait du Congrès américain de ne pas relever le plafond de la dette?

"Je voudrais avoir des centaines de [personnes] qui travaillent dans le monde entier de protéger notre société contre ce genre d'événement. Nous vous préparerons en avance sur le temps. Comme, je saurais vraiment prendre des mesures drastiques. Il serait vraiment désagréable», at-il dit.

http://blogs.wsj.com/washwire/2011/03/30/dimon-hitting-debt-ceiling-would-be-catastrophic/

Oui. Jaime Dimon utilise sa machine gréement mal à enseigner «Nous le Peuple" une leçon et cette leçon est "Restez loin de ARGENT papier Vous mangeurs inutiles!"

Je ne sais pas comment ils vont prendre peu d'argent cette fois. Et vous non plus. The Good Guys peut même décider «assez c'est assez» et prendre les Bad Guys dans un clin d'œil par la conduite d'argent physique vers la lune. Tout peut arriver maintenant.

La seule façon de survivre avec votre richesse et la santé mentale dans le tact est d'être assis sur la touche avec de l'argent physique hors de la portée de ces banksters criminels.

Et bonne chance à vous tous ... nous allons en avoir besoin.

Que le chemin que vous choisissez soit le seul chemin droit
qui se trouvera dans l utilité de l argent physique uniquement , l or a coté restera ringard
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Doit-on comprendre de l'anecdote que le roi restait propriétaire de cet or et que les utilisateurs n'en étaient que les détenteurs-pour-bon-usage ? Read more
Rüss65 - 6/6/2013 at 11:35 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.