In the same category

Le marché de l'argent papier 250 fois plus important que celui du physique

IMG Auteur
Published : June 30th, 2014
762 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 26 votes, 4.9/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Manipulation
Category : Editorials


Bloomberg a récemment publié un article sur les discussions concernant l'établissement d'un nouveau "fixing" sur le cours de l'argent. L'ancien "fixing" prendra fin le 15 août 2014 avec des conséquences potentielles que j’ai analysé préalablement.

Ce qui est intéressant dans cet article de Bloomberg n'est pas réellement que des discussions sont en cours pour déterminer une nouvelle cotation de l'argent, mais l'information donnée sur la taille du marché de l'argent.

On peut y lire en effet que la taille globale du marché annuel de l'argent est de 5 mille milliards de dollars.

Bloomberg est une source plutôt fiable concernant les données publiées dans leurs articles ; il est donc intéressant de comparer la taille du marché de l'argent annoncée par Bloomberg avec celle du marché de l'argent physique.

Et c'est là que les choses deviennent intéressantes et vraiment surprenantes...

Dans une interview récente, David Morgan me confirmait que la production mondiale d'argent physique est d'environ 1 milliard d'onces par an. A $20 l'once environ, cela représente un marché de 20 milliards de dollars pour l'argent physique.

Donc la taille du marché de l'argent physique est de 20 milliards de dollars, alors que Bloomberg annonce un chiffre de 5 mille milliards de dollars.

Comment expliquer une telle différence ? 

Les 5 mille milliards de dollars représentent la totalité du marché de l'argent « papier » comprenant tous les produits financiers « papier » (certificats, options, ETF etc) dérivés du marché physique réel et permettant aux investisseurs une "exposition" sur l'argent.

Soit un ratio de 250 entre le marché de l'argent "papier" et le marché réel de l'argent physique. 

Pour chaque once d'argent physique, il existerait donc 250 onces d'argent "papier" en circulation sous forme de différents produits financiers. Autrement dit, seul un contrat ou certificat papier argent émis sur 250 serait réellement convertible en argent physique.

La déconnexion entre les marchés physique et "papier" ou virtuel est considérable.

La financiarisation appliquée au marché de l'argent a pour résultat un effet de levier de l'ordre de 250.

(La multiplication de ces produits financiers sur l'argent a détourné la demande des investisseurs du marché réel de l'argent physique, créant ainsi une offre virtuelle d'argent ne générant aucune pression sur le marché de l'argent physique. Une manière détournée de maintenir les cours bas.)

Si maintenant, comme l'affirment les régulateurs, leur but est de créer un nouveau fixing sur l'argent qui colle beaucoup plus au marché physique (notamment sous pression de pays comme la Chine qui souhaiterait avoir son mot à dire dans la détermination du cours des métaux précieux), alors le levier entre argent "papier" et argent physique risque d'évoluer de manière radicale.

Effectuons une simulation avec, comme hypothèse, que la détermination du cours de l'argent soit directement basée sur le marché de l'argent physique :

A l'heure actuelle, la taille annuelle du marché de l'argent est donc, selon Bloomberg, de 5 mille milliards de dollars.

5 mille milliards divisé par 20 milliards (marché physique) = 250

250 x $20 (cours spot de l'argent) = $5,000 l'once

Si la détermination du cours de l'argent était basée directement sur le marché réel de l'argent physique, le cours de l’argent devrait être à $5,000  l'once. 

Ce prix peut paraître complètement fou, mais qui peut prétendre connaître la valeur exacte d'une once d'argent, après plusieurs décennies de manipulation, de détournement de la demande réelle des investisseurs du marché du physique vers du virtuel, et de plusieurs années d'impression monétaire exponentielle de la part de toutes les banques centrales de la planète ?

La valeur actuelle du cours spot de l'argent n'a strictement aucune valeur, ni aucune légitimité dès lors que l'on compare sérieusement le marché réel de l'argent physique au marché "papier" comprenant tous les produits financiers dérivés. 

Je n'affirme pas que le cours de l'argent atteindra $5,000 l'once, mais que le cours actuel de l'argent PHYSIQUE est non seulement extrêmement sous-évalué, mais qu'il est aussi une illusion, une fiction quant à la valeur réelle d'une once d'argent physique, puisque complètement déconnecté de la réalité.

Tous les investisseurs qui détiennent de l'argent sous forme de produits financiers, sans possibilité de vérifier l'existence réelle de leur investissement, devraient se poser la question de savoir ce qu'il va se passer quand les demandes de conversion des certificats en métal physique vont se multiplier.

En réalité, on sait déjà ce qu'il va se passer, puisqu'une des plus grandes banques hollandaises, ABN-AMRO a déjà fait défaut, il y a maintenant plus d'un an, sur ses certificats "or" en annulant leur convertibilité en or physique. 

Fabrice Drouin Ristori

Fondateur/Dirigeant Goldbroker.com

ceo@goldbroker.com - Twitter @fabricedrouin


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bonjour Mr Fabrice Drouin-Ristori,
vous dites
"Les 5 mille milliards de dollars représentent la totalité du marché de l'argent « papier » comprenant tous les produits financiers « papier » (certificats, options, ETF etc) dérivés du marché physique réel et permettant aux investisseurs une "exposition" sur l'argent."
Donc je ne pense pas qu'on puisse faire le rapport avec la production annuelle de l'argent physique mais avec la totalité de celle-ci.
Auquel cas le rapport Papier/physique sera beaucoup plus faible.
A vous lire.
Braxon
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
en effet ! ( constat élémentaire qui discrédite quelque peu l' article ).
Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
Bonjour

Le ratio peut évoluer en fonction de ce que l'on prend en compte, on pourrait très bien calculer un ratio en fonction de la totalité du stock d'argent physique existant mais il est relativement limité. Incomparable par exemple avec la totalité du stock d'or existant. Donc, dans tous les cas même si le ratio baisse légèrement on ne peut que constater une déconnection considérable entre marché "papier" et marché "physique.

Cdt

FDR
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Contrairement à l'or, l'argent ne se thésaurise pas autant, 60 % de sa production va à l'industrie qui le consomme et en détruit une grande partie. De plus des pénuries d'argent arriveront bien plus tôt que sur l'or et de manière plus massive, ce qui ôte beaucoup de poids à l'objection.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bel article ! Merci
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
...En effet.. c' est très beau de rêver.
Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Contrairement à l'or, l'argent ne se thésaurise pas autant, 60 % de sa production va à l'industrie qui le consomme et en détruit une grande partie. De plus des pénuries d'argent arriveront bien plus tôt que sur l'or et de manière plus massive, ce qui ôte  Read more
samideano - 6/30/2014 at 1:47 PM GMT
Rating :  5  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.