In the same category

Le marché de l'or est il suracheté ?

IMG Auteur
Published : July 19th, 2010
500 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

C’est un fait que les actifs de l’ETF GLD ont juste franchi la barre des 50 milliards de dollars, et ce n’est que le second ETF des Etats Unis par la taille. Il est également exact que les différents frappeurs de pièces et lingots d’or et d’argent ainsi que les monnaies nationales  ont eu du mal à honorer leurs commandes de métaux précieux lorsque la crise grecque a éclaté. Et il est parfaitement exact que le prix de l’or monte depuis années consécutives.

 

Mais ceux qui regardent les statistiques de cette manière peuvent ne pas voir l’autre coté de la pièce. Je pense que la question est moins de savoir combien d'argent est déjà investi dans l'or que de savoir ce qui reste à investir. Après tout , il pourrait être impressionnant de constater que la Chine , par exemple , a investi 14,6 milliards de dollars en or au cours des dernières années - jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'elle dispose de 2,45 milliards de dollars de réserves.


Alors , quel est le montant investi dans l'or , et combien reste t’il de  disponible?
 

 



 

Selon le hedge funds Paulson & Co , si vous additionnez  tout l'argent investi dans des ETFs or, vous obtenez environ  78,3 milliards de dollars ( à 1.200 $ l’once d'or ) . D’un autre coté, la somme  placée actuellement dans les fonds du seul marché monétaire américain  représente à 2,849 milliards de dollars .

 

En d'autres termes , tout l'argent investi dans des ETFs or  ne représente que 2,7 % de ce qui est placé en liquidités . Autrement dit , si seulement 5 % des fonds disponibles du marché monétaire (142,4 milliards de dollars ) devaient être transférés aux ETFS or, ceci représenterait presque le triple de la valeur actuelle.

 

Et si c’était  10% ?

 

Et ceux qui prétendent que le marché de l'or est surinvesti mettront en évidence à titre d’exemple  le fonds de John Paulson, qui a levé des sommes extraordinaires pour les placer dans le métal jaune.  Cela dit, là encore, ce n’est que regarder qu’un coté de la pièce.  Oui, Paulson a investi 3.4 milliards de dollars en or, et particulièrement dans GLD. Mais la plupart des fonds investis correspondent aux fonds de M. Paulson lui-même, peu proviennent d’investisseurs extérieurs. 


Pour certains, le montant d'argent investi dans l'or peut paraitre élevé, mais c'est une misère par rapport aux sommes investies par ailleurs, et même par rapport aux liquidités en attente d’investissement.  Et si l'on considère que la grande majorité des citoyens de tous les pays du monde ne  possèdent pas du tout d’or, sous quelque forme que ce soit, c’est un marché qui est précisément le contraire d’un marché suracheté. 


En résumé, il y a énormément d’argent qui pourrait venir s’investir dans le secteur. Et les difficultés d’approvisionnement qui ont été rencontrées lors des dernières crises ne pourront que se multiplier lorsque le citoyen moyen commencera à acheter de l’or.


 

Jeff Clark

Casey’s Gold & Resource Report


  

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.