L’or de la Turquie, l’Iran et la Chine.
Aujourd’hui, 27/11/2013, 13H : Les gains des cours de l’or de 1,0% dans le courant de la nuit ont été entamés par le négoce à Londres mercredi matin poussant brièvement le métal sous les 1 250 dollars l’once. Les marchés boursiers ont affiché des hausses.
Les prix des obligations d’état majeurs ont glissé, mais les bons espagnols ont augmenté en prix cependant, stimulant des rendements sur deux ans vers leurs plus bas niveaux depuis 2009. Ceci fait suite aux commentaires dans les journaux allemands que la Banque centrale européenne considérerait une nouvelle vague d’achats d’actifs de long terme.
La livre sterling a grimpé à de nouveaux points hauts de 2013, au-dessus de 1,63 dollars malgré une révision des chiffres du PIB montrant une baisse de 6% de l’investissement des affaires au troisième trimestre.
Ceci a plafonné le cours de l’or pour les investisseurs britanniques sous les 768 dollars l’once, quelques 10 livres au-dessus des points bas de trois ans atteints lundi.
« Les conditions de négoce pourrait commencer à se réduire à l’approche des vacances de Thanksgiving demain », a affirmé un broker américain de commodités et de l’or.
L’équipe des commodités de Standard Bank à Londres reconnait aujourd’hui qu’avec Thanksgiving en vue, « l’activité du marché pourrait ralentir, et seulement reprendre vendredi de la semaine prochaine » quand les chiffres du chômage US seront publiés.
Le caractère baissier des cours de l’or amènera le métal de retour à 1 180 dollars l’once, le point bas de trois ans atteint à la fin du krach du printemps, a indiqué le faiseur de marché de Londres Barclays.
Le cours de l’or se moyennera à 1 180 dollars l’once entre maintenant et la nouvelle année convient UBS.
L’argent a montré un retournement haussier journalier. Les cours de l’argent ont glissé mercredi sur le marché de référence de Londres, mais se sont maintenus au-dessus de 20 dollars l’once après avoir baissé et percé ce niveau la semaine passée pour la première fois en quatre mois.
De nouveaux chiffres ont indiqué que les importations d’or vers la Chine avait augmenté de près de 20% en octobre, avec 130 tonnes d’or transportées via Hong Kong. Il s’agit d’un stockage pour les festivités du nouvel an chinois (janvier 2014).
Les importations d’or vers la Turquie ont aussi affiché des records, selon les chiffres de l’Istanbul Gold Exchange, doublant les volumes de 2012 à 251 tonnes alors que les acheteurs du quatrième plus grand pays consommateur de métal jaune ont profité des baisses des cours les plus abruptes en 38 ans.
« Nous pouvons [aussi] augmenter nos exportations d’or vers l’Iran, si les sanctions [internationales] contre l’Iran sont relâchées », a affirmé Ayhan Güner, le directeur de la Jewelry Exporters Association de Turquie s’adressant au Hurriyet Daily News, suite à l’accord du week-end dernier concernant le programme de développement nucléaire de l’Iran.
Visant actuellement 10 tonnes d’or par an pour la production minière aurifère domestique, l’Iran développe sa capacité d’affinage domestique de l’or, a indiqué Tehran Times, avec trois tonnes de barres d’or prévues pour la production annuelle de l’usine au nord-ouest de Zarshoura, qui devrait commencer son activité le mois prochain.
Le régulateur allemand BaFin a entre-temps rejoint l’enquête concernant le fixing de l’or de Londres, selon le Wall Street Journal Deutschland.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : trader l'or