Le marché de l’or voit un changement radical des attitudes des investisseurs depuis avril

IMG Auteur
Published : June 18th, 2013
476 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 3.1/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Plus, l’or et l’argent dérivent vers le bas

Aujourd’hui, 18/06/2013, 13H : L’or cotait à un bas d’une semaine sous les 1 380 dollars l’once mardi matin sur le marché de référence de Londres. L’argent métal silver a chuté sous 21,80 dollars l’once. Les actions et les commodités sont restées généralement plates sur la journée avant la décision de la Fed de demain.

Les analystes spéculent sur le fait que la Fed donnera plus de détails concernant le ralentissement du programme d’assouplissement quantitatif.

« La perspective pour les cours de l’or reste négative d’un point de vue technique », a affirmé Karen Jones, chargé des analyses techniques FICC chez Commerzbank.

L’or en euros a chuté vers des bas de deux ans sous les 1 030 euros l’once. L’argent métal a baissé à 16,28 euros l’once, cotant à un niveau précédemment percé avec un mouvement vers le haut il y a presque trois ans.

« Après le plongeon de la mi-avril, le marché s’est consolidé étroitement latéralement dans un écart convergeant. Nous voyons ceci comme un triangle symétrique potentiel. Un cours de clôture sous les 1 352 dollars complètera ce schéma et enclenchera une autre étape plus basse, selon nous. »

Société Générale précise dans une note : « Nous pensons que la liquidation dramatique de l’or en avril, combinée avec la perspective de la Fed commençant à ralentir son programme de QE avant la fin de l’année, ont résulté en un changement fondamental dans l’attitude de beaucoup d’investisseurs envers l’or. Cela résultera probablement à une liquidation continue sur une large échelle des ETF or cette année et l’an prochain ».

La plus grande ETF or au monde, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD), a vu les sorties d’or cette année atteindre l’équivalent d’un quart de ses encours au début de janvier 2013.

A Washington, le Federal Open Market Committee commence aujourd’hui sa réunion de politique monétaire de deux jours, avec une décision qui sera prise demain.

« [Il y a] beaucoup de spéculations concernant [le fait que le FOMC] détaillera une stratégie de sortie [du QE] », a affirmé la banque hollandaise ING dans une note.

En Inde, le pays le plus grand acheteur d’or au monde, les autorités « ne sont pas désemparées en ce qui concerne les importations d’or », a affirmé lundi le secrétaire des affaires économiques Arvind Mayaram.

« Si nécessaire, il y a d’autres mesures qui peuvent être prises et elles seront considérées en temps voulu. »

L’Inde a augmenté ses taxes d’importation d’or deux fois cette année, pour atteindre 8%, et les a aussi restreint sur la base d’un crédit pour seulement ceux qui le réexporteront. L’or et l’argent étaient les seconds plus grands produits d’importation l’an passé et ont été mis en cause comme contributeurs majeurs du déficit du compte courant du pays.

BullionVault permet l'achat d'or physique


<< Previous article
Rate : Average note :3.1 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne me presse pas pour acheter .
Et vous ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je ne me presse pas pour acheter . Et vous ? Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 6/18/2013 at 6:26 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.