In the same category

Le marché du lithium prêt à exploser

IMG Auteur
oilprice.com
Published : October 19th, 2015
943 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 1/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Alors même que les autres marchandises s’effondrent, le lithium – le minéral clé de la bataille émergente des giga-usines de batteries – est sur le point d’exploser. Aux Etats-Unis, le Nevada est en première ligne de ce nouveau boom.

Une majorité du lithium consommé de par le monde est produit en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Australie et en Chine, mais les ressources américaines aujourd’hui exploitées par de nouveaux arrivants sur le marché font du Nevada une région clé pour l’évolution du commerce de ce minéral de la vie de tous les jours. Le Nevada est, grâce à Tesla (NASDAQ:TSLA) et ses concurrents, sur le point de connaître une croissance économique fulgurante.

Pendant de nombreuses années, les experts ont prédit une révolution sur le marché du lithium, et bien que les investisseurs se soient d’abord montrés prudents, la réalité des giga-usines est maintenant claire, et rien ne l’a rendue plus évidente que les récents accords signés par Tesla avec les fournisseurs de lithium, qui seront les premiers bénéficiaires de cette révolution, ainsi qu’avec les producteurs de saumure de lithium qui arrivent rapidement sur l’avant-plan.

Comme l’a récemment expliqué Jeb Handwerger – fondateur de Gold Stock Trades – à Resource Investor : « Ce n’est que le début. Nous n’en sommes qu’aux premiers stages de la révolution de l’énergie domestique. C’est une technologie qui changera beaucoup de choses. La croissance annuelle de la capacité de production de batteries pourrait être de 20%, ce qui signifie que la demande pourrait doubler tous les cinq ans. Ces batteries sont utilisées dans les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les voitures électriques et l’énergie photovoltaïque. »

Tesla, qui nécessitera de grandes quantités de lithium à moindre prix, a déjà signé des accords d’achat de lithium avec le canadien Bacanora Minerals Ltd et British Rare Earth Minerals Plc. au Mexique ; et commence à se tourner vers une région moins éloignée, le Nevada, qui est le point zéro pour les batteries Tesla.

Pour le Nevada, il ne peut rien y avoir de plus significatif en termes de validation que les accords passés avec Tesla. Albermale Corp est propriétaire de la mine Rockwood, aujourd’hui en production, mais Tesla et les autres giga-usines cherchent actuellement d’autres sources potentielles.

Le nouvel arrivant sur le secteur, Dajin Resources Corp, dispose de deux projets au Nevada, qui sont très proches de la mine Rockwood et du projet de production de lithium de Pure Energy Mineral. Dajin vient de signer un accord préliminaire avec Tesla.

Concentrée sur l’exploration de projets énergétiques, Dajin a stratégiquement situé ses projets dans le Nevada, et dispose de 3.800 acres à Alkali Lake, à seulement douze kilomètres de la mine Rockwood. Elle possède également le projet Teels Marsh, qui couvre plus de 3.000 acres dans le désert de Mineral County, à 80 kilomètres de mines en production et de nouveaux projets d’exploration, et à proximité d’un site d’éruptions volcaniques pour beaucoup responsable de la présence de lithium de la région.

Pour ce qui concerne l’offre future, les investisseurs se penchent actuellement sur Dajin, qui est détenue et opérée en propre. Si elle parvenait à prouver de résultats similaires en matière de ressources de saumure de lithium, elle pourrait vite devenir un investissement favori.

Le secteur de la saumure mérite qu’on s’y intéresse. Le Nevada est sur l’avant-scène de la révolution du lithium en Amérique du Nord, à une heure où les autres minéraux s’effondrent. Le lithium trouvé dans l’eau salée, ou la saumure, est le moins cher du marché. Il est facile à produire, et offre aux giga-usines américaines un lithium abordable qui pourra changer la donne.

En fin de compte, le Nevada a suffisamment de saumure de lithium pour se faire une place parmi les plus grands – une liste qui inclue désormais le triangle du lithium : Bolivie, Argentine et Chili ; ainsi que la Chine.

Pour ce qui concerne le lithium, « tout n’est que beaux discours si vous n’avez pas de bassin aquifère profond qui contient du lithium », explique le PDG de Dajin Brian Findlay. « Il n’existe pas beaucoup de propriétés comme la nôtre aux Etats-Unis ».

Sans lithium, il n’y aurait pas de giga-usines. Une seule de ces usines a besoin de 15.000 tonnes de carbonate de lithium par an rien que sur les premières années – et la première devrait ouvrir dès l’année prochaine.

La construction de l’usine Tesla a déjà été lancée, et les lignes d’assemblage devraient produire suffisamment de batteries pour alimenter 500.000 voitures électriques, comme l’explique Fortune magazine. L’usine Tesla commencera à opérer en 2020.

Et la giga-usine de Tesla n’est que la partie visible de l’iceberg.

Selon un rapport publié par le Centre for Solar Energy and Hydrogen Research, plus d’un million de véhicules électriques seront sur les routes d’ici la fin de l’année prochaine – ce qui signifie une flambée de la demande en lithium. Roskill consulting and research s’attend à voir doubler la demande entre 2012 et 2017.

Plus encore que les voitures sans chauffeur, les pannes de réseaux électriques feront flamber la demande en lithium. Lors d'un entretien avec Reuters, General Electric a expliqué que le secteur devrait voir sa taille quadrupler pour atteindre 6 milliards de dollars d’ici à 2020, grâce à la hausse de la demande en batteries industrielles, liée à la dépendance accrue aux sources énergétiques intermittentes, comme l’énergie solaire et éolienne.

Tout n’est plus question que de ressources – et plus spécifiquement de ressources américaines. Tous les yeux sont rivés sur la saumure. Tesla le sait, et il en va de même pour ses compétiteurs. Les investisseurs devraient intégrer le marché avant que les premiers arrivants commencent à produire.

 

<< Previous article
Rate : Average note :1 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vous avez oublié une application en plein essor : les drones civils

Les drones civils utilisent des batteries au lithium (Li-ion).
La FAA prévoit qu'aux USA, un million de nouveaux drones se retrouvera sous les sapins le jour de noël... ça fait beaucoup de batteries, surtout quand on sait que la plupart des utilisateurs préfèrent avoir deux ou trois batteries par drone.

Latest comment posted for this article
Vous avez oublié une application en plein essor : les drones civils Les drones civils utilisent des batteries au lithium (Li-ion). La FAA prévoit qu'aux USA, un million de nouveaux drones se retrouvera sous les sapins le jour de noël... ça fait beaucou  Read more
RalphZ - 10/20/2015 at 7:48 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.