Le marché mondial de la bijouterie détenu par la Chine

IMG Auteur
Published : March 15th, 2012
338 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Selon de récentes analyses réalisées par le Conseil Mondial de l'Or, la demande Chinoise dans le secteur de la bijouterie aurait atteinte 756,8 tonnes en 2011 – soit une augmentation de 20% par rapport à 2010. La demande en or en tant qu’investissement a quant à elle augmenté de 69% sur la même période. Pour l’Europe, la demande globale en or augmentait de son côté pour la septième année consécutive. De plus, les banques centrales des pays en voie de développement ont considérablement accru leurs réserves d’or afin de diversifier celles de devises en dehors du dollar.

Au cours de la seconde moitié de 2011 – et pour la première fois de l’Histoire -, la Chine prenait la place de l’Inde en devenant le plus  important marché mondial de la bijouterie. La demande globale des investisseurs Chinois a atteint un total de 258,9 tonnes soit 13,4 millions de dollars. Quant aux demandes cumulées de l’Inde et de la Chine, elles représentaient 55% de la demande globale en 2011. La même année, la demande Indienne en or était de 933,4 tonnes.

En Europe, la demande d’investissement en or augmentait pour la septième année consécutive. La demande en métal jaune augmente du fait de la crise de la dette à laquelle est actuellement confronté le continent. Certains craignent que la Grèce et quelques autres pays ne cèdent sous la pression des mesures d’austérité leur étant imposées par l’Union Européenne et ne soient forcés de quitter la zone Euro. Cette tourmente financière pourrait entraîner une forte hausse de la demande Européenne en or. En 2011, cette dernière était de 374,8 tonnes. La demande est particulièrement élevée en Suisse ainsi qu’en Allemagne.

Les banques centrales des pays en développement ne cessent d’accroitre leurs réserves d’or. En 2010, les banques centrales du monde achetaient 77 tonnes d’or. En 2011, ce chiffre passait à 439,7 tonnes. Cette importante hausse est due au désir des pays émergents de diversifier leurs réserves de devise (les banques centrales Occidentales, quant à elle, n’achètent que très peu d’or).

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.